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NCM (vélo électrique) - difficultés avec le SAV

djah
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NCM (vélo électrique) - difficultés avec le SAV

Messagepar djah » 01 janv. 2022, 17:56

Bonjour à tous,

Je tiens à partager mon expérience avec le fabricant de VAE allemand NCM. Je suis propriétaire d'un vélo Hamburg, d'entrée de gamme chez NCM mais très performant, acheté 1000 € fin août dans le cadre de la prime à la casse.

J'ai rencontré un souci fin octobre avec l'assistance qui a tendance à se couper de plus en plus régulièrement, notamment en montée... quitte à revenir au bout de quelques secondes, puis de se désactiver à nouveau, etc.

Au départ, le SAV était très réactif (échanges uniquement par mail) : il m'a tout d'abord été demandé de faire un diagnostic moi-même (je ne suis pas formé pour, mais j'accepte l'idée de ne pas toujours recourir aux professionnels, dont acte), en vain. Devant leur insistance à vouloir me faire continuer des tests maison, j'ai insisté pour qu'une réparation ait lieu par un professionnel, ce qui a été heureusement accepté. Depuis, les échanges sont de plus en plus compliqués : une semaine à répondre à chacun de mes mails, nombreuses relances en sus, des réponses incomplètes qui obligent à de nouvelles relances, etc. Le tout sans qu'il ne me fournisse le moindre numéro de téléphone pour accélérer la chose...
Nous sommes en janvier et mon problème n'est de fait toujours pas résolu : le réparateur indépendant a fait un diagnostic — incertain — et les pièces ne seront pas disponibles avant quelques semaines encore.
Mon vélo aura été plus ou moins immobilisé / inutilisable trois mois minimum. Aucun geste commercial ne m'a été proposé, si ce n'est une vague prolongation de trois mois de la garantie (à la suite d'une demande de ma part). J'envisage donc de demander formellement une réduction du prix (conformément à la garantie légale de conformité), leur "geste" n'étant même pas aligné sur les nouvelles dispositions du Code de la consommation en vigueur depuis aujourd'hui...

En conclusion, le tout est insatisfaisant : la communication est laborieuse et les réparations longues à être mises en œuvre. Si j'avais su, j'aurai acheté mon VAE chez Décathlon : le maillage du territoire par les nombreux magasins et SAV est tout de même un plus appréciable...

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