FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mutuelle d'entreprise

Truitemouth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2017, 16:23

Mutuelle d'entreprise

Messagepar Truitemouth » 07 août 2017, 16:33

Bonjour,
Je fais face à ce que j'appelle un vol.

En Avril 2016, la mutuelle d'entreprise m'a été attribuée sans m'en avoir informée, sans que j'ai signé de contrat. Plusieurs moi ce sont écoulés avant que je ne m'en rende compte. En effet, an Avril 2016 également, j'ai été en arrêt maladie et ensuite en congé maternité. Je recevais mes bulletins de salaire avec un montant négatif d'environ 72€, mais je croyais à une retenue normale due à mon arrêt de travail. Néanmoins, c'est à mon retour dans l'entreprise en Octobre que je me suis rendue compte que la même somme était débitée de mon salaire une fois de plus.

J'ai donc contacté la personne en charge des salaires, qui m'a appris que c'était la mutuelle AXA. Sauf que, depuis Avril, personne ne m'avait fait signer de contrat, ni ne m'avait prévenue, comme l'indique la loi. J'ai donc pris contact avec AXA, et une employée m'a dit ne pas avoir de dossier à mon nom. Donc, depuis plusieurs moi, je payais un service duquel je ne bénéficiais pas (puisque je n'ai jamais reçu de justificatif), mais en plus, auquel je n'avais apparemment même pas adhéré !

Aujourd'hui, AXA me balade en m'indiquant que je n'avais qu'à me "réveiller plus tôt" malgré mes explications. Et la comptable de mon entreprise refuse d'intervenir, malgré sa faute.

Quels sont mes recours ? Je souhaite me faire rembourser, puisque, lorsque j'ai connu la situation, on m'a fait attendre encore plusieurs mois pour m'indiquer si j'étais dans l'obligation d'adhérer à la mutuelle d'entreprise (étant en CDD, j'avais eu une dérogation à mon entrée dans l'entreprise, et personne ne semblait savoir si j'y avais encore droit ou pas, et ce, pendant 6 mois, 6 mois où j'ai continué à payer un service sans être mutualisée chez AXA.) J'ai finalement, en Avril 2017, dû souscrire un contrat chez eux, et résilier ma propre mutuelle, et malgré mes nombreuses demandes et mes courriers recommandés, la situation n'évolue pas, et on m'ignore.

Je vous remercie pour votre aide !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mutuelle d'entreprise

Messagepar Eric123 » 07 août 2017, 17:18

Bonjour,

Il faut faire appel à une représentation syndicale. Soit elle existe dans votre entreprise, soit vous vous adressez à la bourse du travail de votre ville. Il n'y a qu'eux qui pourront vous trouver une solution.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Mutuelle d'entreprise

Messagepar Nico37 » 07 août 2017, 21:01

La situation dure depuis quel mois :?: Peux-tu retrouver l'éventuel courrier (il se peut que ce soit l'entreprise qui l'ait*) accusant réception de ta demande de dispense :?:

* Ce courrier contient les modalités de l'adhésion suite à la fin de la dispense. Si c'est l'entreprise qui l'a, elle peut refuser de le communiquer si tu n'étais pas la seule dispensé ce mois ci...

-> en effet, voir avec les DS/DP ou les UD des syndicats (évite les organisations syndicales signataires de la loi du 13 juin 2013 institutant la complémentaire santé obligatoire).

Truitemouth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2017, 16:23

Re: Mutuelle d'entreprise

Messagepar Truitemouth » 07 août 2017, 21:49

Cela date depuis Avril 2016, où l'on m'a déduit les 72€ de mon salaire, et je m'en suis rendue compte en Octobre (comme expliqué, j'étais en arrêt maladie, puis congé maternité. C'est mon premier emploi, et je ne comprenais rien à ma fiche de paye, donc je croyais que c'était une déduction de salaire normale). Et depuis Octobre, où l'on m'a expliqué que c'était la mutuelle et j'ai signalé que je n'avais rien signé ni aucun justificatif, on m'a fait attendre, en me disant "on cherche ce qu'on peut faire" puis rien pendant des semaines/mois, tant que je ne relançais pas, en fait...

Merci pour vos réponses, je vais voir avec un DP si je peux faire quelque chose. J'ai signalé la situation à l'inspection du Travail, puisque, pour moi, c'est un abus de mon employeur, et que je ne sais pas où est allée cette somme pendant un an, puisque Axa ne m'avait pas dans ses fichiers clients...

Je vais voir si je peux demander le courrier.

Merci encore !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Mutuelle d'entreprise

Messagepar Nico37 » 21 mai 2018, 18:21

Où en es-tu Truitemouth :?:

Truitemouth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2017, 16:23

Re: Mutuelle d'entreprise

Messagepar Truitemouth » 21 mai 2018, 20:21

Bonsoir !

Et bien, j'ai été obligée d'adhérer à la mutuelle d'entreprise, et on m'a promis un remboursement des mois qui avaient été prélevés de mon salaire.
Remboursement que je n'ai toujours pas eu, alors que mon contrat de travail s'est terminé le 17 Mars 2018...

Les courriers recommandés n'ont rien changé.

J'ai fini par baisser les bras, je ne vois pas quels sont mes recours...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Mutuelle d'entreprise

Messagepar Nico37 » 28 mai 2018, 20:15

AXA France Direction Relations Clientèle 313, Terrasses de l’Arche 92727 Nanterre Cedex
https://www.axa.fr/Pages/devis/questionnaire.aspx et [email protected]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Axa »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus