Messagepar Sauvegarde » 16 sept. 2026, 07:45
Bonjour, à partir de cette photo, je pencherais plutôt pour un mur non porteur, probablement un remplissage en briques entre des éléments en béton armé. Mais je ne le démolirais pas sur ce seul constat photographique.
Plusieurs détails vont dans ce sens :
À droite du mur en briques, on distingue ce qui ressemble fortement à un poteau en béton vertical.
Au-dessus, il semble y avoir une poutre/chaînage en béton armé horizontal, qui se prolonge au-dessus de la grande ouverture à droite.
Le mur de briques paraît venir se raccorder contre cette ossature béton, plutôt que constituer lui-même l'élément qui reprend la poutre.
Les briques paraissent relativement minces, ce qui évoque davantage une cloison maçonnée ou un remplissage qu'un mur porteur traditionnel de 20–25 cm.
Autrement dit, la configuration pourrait être quelque chose comme :
poteaux béton + poutres béton → structure porteuse
briques → remplissage entre les poteaux
Et la zone que j'observe particulièrement est celle-ci : le bord droit du mur de 3,5 m semble s'arrêter contre un élément gris massif allant du sol au plafond. C'est un indice assez intéressant.
Il y a néanmoins trois choses que la photo ne permet pas de savoir et qui changeraient complètement le diagnostic : l'épaisseur réelle du mur, ce qui repose dessus à l'étage/plafond, et la direction des poutrelles ou solives du plancher supérieur.
Un point important aussi : « non porteur verticalement » ne veut pas forcément dire « supprimable sans précaution ». Une maçonnerie peut participer au contreventement ou avoir été utilisée pour reprendre localement une charge au fil des transformations du bâtiment.
Pour que je puisse aller beaucoup plus loin, il me faudrait idéalement 3 photos/mesures : une photo de l'autre face de ce mur, son épaisseur exacte (10, 15, 20 cm…), et une photo du plafond ou de l'étage au-dessus montrant dans quel sens portent les poutrelles. Avec ça, on devrait pouvoir avoir un diagnostic photographique nettement plus solide.
Je laisse les autres lecteurs de QC émettre leur avis contradictoire