FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Moulin Roty - attention à la qualité de vos produits

mob7604
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2016, 19:58

Moulin Roty - attention à la qualité de vos produits

Messagepar mob7604 » 21 févr. 2016, 10:22

Bonjour,

après avoir contacté le service qualité Moulin Roty et reçu une réponse indiquant leur manque total de sérieuse prise en compte, je me permets de relater ici ma mauvaise expérience avec l'un de leur produit.

J'ai découvert une mauvaise surprise au sujet d'un chariot de la marque offert il y a quelques mois à ma fille de 1 an.

Une première fois, sans vraiment comprendre la raison, nous avons découvert qu'une partie de la peinture avait "fondu" à l'intérieur du chariot. Cela formait une tâche blanche en forme de goutte, et en frottant avec un linge humide, nous nous sommes aperçus que la peinture s'en allait (formant une trace noire, qui est en fait une partie de la planche du chariot mise à nu).

Image
plus grand ici : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=313117PB080132.jpg

Une autre fois, lorsque notre fille a voulu attraper sa petite balle qui reposait dans le fond du chariot (balle en plastique, achetée chez Décathlon, tout ce qu'il y a de plus banal : cf. ici http://www.decathlon.fr/petit-ballon-aquatique-glitter-id_8306909.html), la peinture aux 3 points de contact entre la balle et le chariot avait de nouveau fondu ! Nous avons pris des photos, l'aspect est semblable à de la peinture fraîche, la texture est collante.

Image

Image

Image

plus grand ici : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=888626PB080128.jpg


La peinture sur la balle n'est pas partie à l'eau, nous avons seulement pu la nettoyer à l'alcool ménager. Nous n'avons pas utilisé de produits pour nettoyer le chariot, qui est resté en l'état, mais nous avons dû scotcher des feuilles de papier sur les tâches pour que notre fille ne s'en mette pas plein les doigts, comme lorsqu'elle a voulu prendre sa balle.

Nous n'avons pas lavé, ni mouillé la balle avant de la mettre dans le chariot. Il semblerait qu'il se soit simplement produit une réaction entre la balle et la peinture du chariot.

J'ai donc porté une réclamation sur la qualité du produit, car son format est conçu pour y déposer les jouets des enfants, mais la peinture n'a pas résisté pas au contact d'objets à priori inoffensifs. Le chariot est bien moins joli à présent, pour son prix (70€) et pour le peu de temps que nous l'avons possédé, nous étions extrêment déçu, et quid de la peinture que notre fille aurait pu ingérer ?

Moulin Roty s'est simplement déresponsabilisé en apportant la réponse suivante :


"Le bien-être des « tout-petits » est la priorité absolue chez Moulin Roty, aussi, nous vous remercions sincèrement de nous transmettre cette information.

La qualité et la sécurité de nos produits représentent un véritable engagement. Nous faisons systématiquement contrôler nos créations auprès de laboratoires indépendants qui nous délivrent les certificats de conformité en fonction des normes en vigueur. Notre service Qualité effectue également régulièrement des prélèvements testés en interne.

L’incident que vous décrivez dans votre message est tout à fait exceptionnel et nous n'avons pas enregistré d’autres réclamations de ce type à ce jour.
Malheureusement, nous regrettons de ne pouvoir vous venir en aide, en effet, le phénomène que vous avez pu observer ne peut être imputable qu’à une réaction liée à la balle car il n’est pas intervenu avec d’autres jouets avec lequel le chariot a été en contact.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire."

Zéro remise en question, pour eux c'est de la faute de Décathlon !

La personne prétend rester à notre disposition pour tout renseignement complémentaire, mais n'a pas daigné répondre à mon dernier message.

Je trouve cela aberrant que le côté exceptionnel de l'anomalie en fasse forcément quelque chose qui ne les incombe pas, ce sans aucune proposition de renvoi du produit pour un quelconque contrôle !

J'aimerais solliciter une véritable étude de leur part, à défaut mettre en garde les parents sur la qualité de leurs produits et l'important qu'ils y accordent.

Stef_la_marmotte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2016, 16:25

Re: Moulin Roty - attention à la qualité de vos produits

Messagepar Stef_la_marmotte » 26 févr. 2016, 16:35

Je valide largement votre analyse, nous nous sommes vu offrir une tasse d'apprentissage elle n'a pas durée 2 mois.
Selon Helene, la communicante du groupe les plastique sont en mélamines, materiaux qui permet une bonne tenue des couleurs vives, mais est cassant...

De leurs coté zéro remise en question, nous laisserions notre enfant prendre ses repas seul et sans surveillance, ont nous renvoie a la recommandations " doit etre utilisé sous la surveillance d'un adulte" .

Bref marque a fuire


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mob7604
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2016, 19:58

Re: Moulin Roty - attention à la qualité de vos produits

Messagepar mob7604 » 29 févr. 2016, 08:42

Bonjour,

un autre forum m'a conseillé de faire suivre mes observations à la DDPP Loire atlantique, siège de Moulin Roty : ...loire-atlantique.gouv.fr

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publication/Vie-pratique/Fiches-pratiques/securite-des-jouets

Ce que j'ai fait en ajoutant Hélène de Moulin Roty en copie de mon email.

Afin que votre demande soit reçue, il faut préciser vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale) en en-tête de votre message.

Je ne pense pas obtenir réparation via cette démarche, mais je pense qu'un véritable contrôle qualité à l'initiative du gouvernement ne leur fera pas de mal.

Bonne continuation,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jouet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus