FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Monte-escalier UP STAIRLIFT Apex : innovant mais de nombreux dysfonctionnements

hygie44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 02 nov. 2014, 12:35

Monte-escalier UP STAIRLIFT Apex : innovant mais de nombreux dysfonctionnements

Messagepar hygie44 » 23 juin 2026, 18:22

Bonjour,
Le 2 mars 2026, j’ai acheté à un revendeur spécialisé un monte-escalier UP Stairlift Apex (fabriqué aux Pays-Bas) original dans sa conception et soi-disant réutilisable : au lieu du classique tube en acier forgé et de la crémaillère soudée, le rail est constitué de profilés et de segments d’angle en fonte d’aluminium que le poseur assemble sur place, et la crémaillère est une suite de rubans d’acier percés de trous fixés au rail par de multiples vis à tête bombée. Le matériel est décrit comme connecté.
Le 26 mars 2026, à la mise en service, j’apprends que « le bouton d’appel d’urgence » prévu au descriptif ne fonctionne pas... Le 7 avril 2026 survient un blocage du siège dans un tournant. Je suis dépanné le 9 avril et j’apprends alors que « le diagnostic et le dépannage du siège à distance », également prévus au descriptif, ne fonctionnent pas non plus…
Depuis l’origine : des débris sur le rail (blancs ou noirs), des secousses (peut-être lorsque le pignon d’entraînement passe sur certaines vis ??), des bips incohérents, des arrêts inopinés, des craquements importants de l’escalier en bois… Et des pertes de verticalité brusques et inquiétantes du siège juste avant un tournant ou en montée. J’utilise cet appareil avec beaucoup d’anxiété. Quant à l’ergonomie, je n’arrive pas à poser mes pieds sur le repose-pieds trop petit.
Conformément au manuel d’instructions, j’ai fait de nombreux signalements au gérant revendeur de la marque pour qu’il mette mon monte-escalier en état de marche normale : à l’exception d’un ouvrier le 7 avril pour débloquer le siège (2 heures de boulot pour reparamétrer un angle et la longueur d’un segment de rail), il ne s’est jamais déplacé depuis la signature du bon de commande et la somme importante que je lui ai versée…
Aussi, je déconseille ce produit pour ses nombreux dysfonctionnements et l’absence de suivi sérieux après-vente.
Hygie44

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Sécurité - Domotique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus