FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Monopole sur la fibre

Thorgal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2017, 10:28

Monopole sur la fibre

Messagepar Thorgal » 26 janv. 2017, 10:40

Bonjour,

Voilà ce qu'il se passe en ce moment et j'aimerais avoir votre avis / aide, si vous avez connu la même chose...

J'étais tout excité à l'idée que la fibre arrivait dans l'immeuble en septembre 2016, quand des commerciaux SFR font du porte-à-porte pour nous proposer leurs offres. Bien évidemment, j'ai refusé leur offre car les conditions ne me paraissaient pas claires et le prix était exorbitant.

Etant chez Bouygues, j'attends inlassablement qu'ils viennent également installer leur fibre mais rien ne se passe et je perds patience... En décembre 2016, je vois que je suis éligible à la fibre chez Orange et commence à m'intéresser à leurs offres.

Je me suis décidé et j'ai souscrit à une offre Livebox fibre chez Orange le 18/01/2017, directement en boutique. Le rendez-vous est programmé pour le 30/01/2017, donc tout va bien.
Et puis mardi 24/01, je reçois un sms automatique d'Orange qui m'informe que mon "offre nécessite des travaux complémentaires sur le réseau public Orange. La date prévisionnelle du 15/02/2017 vous sera reconfirmée."

Il s'agit donc d'une date prévisionnelle, donc rien n'est certain... Je passe le soir-même à la boutique où j'ai souscrit l'offre pour demander des explications, et on finit par me dire qu'étant donné que SFR a installé la fibre dans la copropriété, ils se gardent le droit de "faire croire" (par je ne sais quel moyen, physique/technique) aux autres opérateurs qu'ils ne peuvent pas installer leur fibre et la raccorder à mon appartement.

Bref, je comprends que je suis victime d'une situation de monopole et/ou de gué-guerre entre opérateurs et j'ai peur de recevoir continuellement des sms d'annulation de rendez-vous pour repousser encore et encore l'échéance... Qu'en pensez-vous ? Que faire ?

Nanoushe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2017, 14:32

Re: Monopole sur la fibre

Messagepar Nanoushe » 05 févr. 2017, 15:12

Bonjour, SFR à installé votre immeuble, ils ont donc dépensés énormément d'argent pour cette installation, leur but étant d'avoir un maximum de clients qui souscrivent chez eux afin de rentabiliser les dépenses. Malheureusement, et ceci est valable pour tous les opérateurs, si vous prenez un abonnement de la concurrence, le délai d'installation est plus long car il y a des autorisations à avoir pour se "brancher" sur l'installation de son concurrent. Et l'opérateur qui a installé l'immeuble a tous les droits de faire galérer son concurrent afin que le client perde patience et aille souscrire chez l'opérateur qui a fibré l'immeuble, pensant que ça ira plus vite.

Ces problématiques arrivent généralement dans les immeubles fibrés par SFR ou FREE (le monopole d'Orange sur la Fibre étant conséquent)

Vous devez prendre votre mal en patience malheureusement si vous souhaité toujours avoir la fibre d'Orange, les prix chez Orange sont trés intéressant, il y a pas mal d'offre de remboursement et cette "gué-guerre" entre opérateur est loin d'être terminée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus