FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Modification legere sur une 125cm3 et assurance

domi750
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2019, 16:05

Modification legere sur une 125cm3 et assurance

Messagepar domi750 » 09 juil. 2019, 16:16

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'une petite moto (125 cm³).
J'ai réussi à lui faire baisser sa consommation jusqu'en dessous des données constructrices (mon type de parcours y aide).
Pour une moto de 125 cm³ je suis autour des 3L/100 Km, ce qui est encore beaucoup (mesuré à la pompe par rapport au nombre de Km).

J'aimerais réduire encore cette consommation en installant un kit d’électrification de vélo électrique 1.5 kw. Ce type de produit n'apporte plus d'énergie au-dessus de 50 km/h.
Le kit serait modifié pour remplacer l'accélérateur du kit électrique par un capteur de tension ( au niveau du câble d'accélération du moteur thermique) et le détecteur de pédalier serait by-passé.
Je précise que j'ai les compétences nécessaire pour le faire et l'espace pour caser le moteur électrique sur la même chaine que le moteur thermique et placer les batteries pas loin.
Je roule un peu en ville et beaucoup sur le périphérique, le moteur électrique ne serait utile qu'en ville en dessous de 50 km/h. Les deux moteurs fonctionneront en même temps en dessous de 50 km/h.

Est ce que cela va remettre en question mon assurance si jamais j'ai un accident?
Je me doute de la réponse mais j’espère que vous aller me surprendre dans le bon sens.

merci de vos réponse.

Dom

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Modification legere sur une 125cm3 et assurance

Messagepar mallo » 09 juil. 2019, 19:41

Le problème est que la moto a fait l'objet d'une homologation et que tout changement rend caduque cette homologation, donc l'assurance peut effectivement refuser la prise en charge en cas de pépin !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


domi750
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2019, 16:05

Re: Modification legere sur une 125cm3 et assurance

Messagepar domi750 » 10 juil. 2019, 14:29

Est ce qu'il est défini quelque part jusqu’où on peut aller avant que cela ne remette en question l’homologation du véhicule ?
On peut par exemple changer le nombre de dent des pignons sans soucis ( à ma connaissance).
Pourtant cela agit sur la vitesse maximal et sur l'acceleration.
La modification que je souhaite faire n'a pas d'impact sur la vitesse maximale.

Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Modification legere sur une 125cm3 et assurance

Messagepar justedroit » 11 juil. 2019, 05:26

Bonjour à tous,
Si comme il le semble vous êtes déjà assuré, le mieux est de déclarer cette modification à votre assureur même si elle n'impacte pas essentiellement les caractéristiques de votre moto faute de quoi domi750, en cas d'un sinistre comme vous l'a dit mallo, l'assureur vous fera grief de ne pas la lui avoir déclarée, manquant à votre obligation contractuelle au contrat au sens du 3° de l'article L113-2 du Code des assurances qui dispose que :

"L'assuré est obligé :
De déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur, notamment dans le formulaire mentionné au 2° ci-dessus.
L'assuré doit, par lettre recommandée, déclarer ces circonstances à l'assureur dans un délai de quinze jours à partir du moment où il en a eu connaissance"


Ainsi, vos garanties au contrat resteront intactes sans prétexte à l'assureur de les réduire en cas de sinistre.

Cindy VNI COURTAGE
Représentant d'une marque
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2019, 22:52

Re: Modification legere sur une 125cm3 et assurance

Messagepar Cindy VNI COURTAGE » 11 juil. 2019, 23:10

Étant courtiere en assurance, je vous conseille de prévenir votre assureur de ce changement. Si ce dernier décide de ne plus couvrir le risque contactez moi je vous donnerai mes coordonnées si vous êtes intéressé

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus