FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Modération Leboncoin : Bloqué 7 jours pour avoir refusé une fraude sur du matériel de sécurité

Grandgil
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Modération Leboncoin : Bloqué 7 jours pour avoir refusé une fraude sur du matériel de sécurité

Messagepar Grandgil » 10 sept. 2026, 10:23

Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience face aux dérives révoltantes de la modération automatique de Leboncoin, qui punit la victime et laisse le fraudeur agir en toute impunité.

Ancien professionnel de la sécurité incendie (38 ans de métier, diplômé du CNPP et titulaire du CAP de vérificateur en appareils extincteurs), j'ai contacté récemment un vendeur sur Leboncoin qui proposait des extincteurs d'occasion. Ce vendeur s'est avéré être un professionnel dissimulé sous un profil "Particulier", gérant d'un organisme de formation en sécurité dans la région lyonnaise.

Lors de nos échanges sur la messagerie du site, ce formateur m'a proposé une "magouille" technique particulièrement dangereuse : modifier lui-même un extincteur d'ancienne génération conçu pour un additif fluoré (PFAS) en y insérant un additif sans fluor. En tant que professionnel, je lui ai rappelé que cette manipulation viole gravement les normes d'homologation obligatoires (NF EN 3 et NF S 61-919) et annule instantanément la certification NF de l'appareil, engageant la responsabilité civile et pénale en cas de sinistre.

Face à mon refus et mes arguments techniques implacables, cet utilisateur a basculé dans l'intimidation par écrit (« L'on se voit bientôt alors ») avant de signaler mon compte en boucle sur la plateforme pour tenter de me faire taire.

Cerise sur le gâteau : suite à ma réclamation officielle envoyée à Leboncoin avec le numéro de SIRET du fraudeur, je viens de recevoir une réponse automatique du service client. Le verdict des robots est sans appel : mon accès à la messagerie est bloqué temporairement pour une durée de 7 jours !

C'est le monde à l'envers. Leboncoin applique une sanction aveugle de 7 jours aux lanceurs d'alerte, me bloquant au passage dans mes autres ventes et achats quotidiens (notamment pour l'achat d'une Revue Technique Automobile dont j'ai besoin), tandis que ce faux profil particulier continue de sévir et de proposer des équipements de sécurité modifiés hors-normes.

Je prépare actuellement un dossier complet (avec l'identité du gérant et les captures d'écran des aveux de fraude) pour le transmettre au Service Régional de Contrôle de la Formation Professionnelle de la DREETS ainsi qu'à la DGCCRF pour pratiques commerciales trompeuses.

Méfiez-vous si vous achetez du matériel sur cette plateforme, les algorithmes de sécurité protègent parfois les mauvaises personnes.

Merci de m'avoir lu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »