Bonjour,
Je n'ai pas tendance à poster sur les forums, mais l'accumulation depuis 2012 d'expériences ubuesques avec MMA me pousse enfin à tirer la sonnette d'alarme. J'aurais posté dans la rubrique assurances, mais comme mes expériences couvrent PJ, habitation (deux fois) et auto, je n'avais pas envie de me répéter ou de faire des copiés-collés. J'espère que ceci sera utile à plus d'un.
Je procède chronologiquement et synthétiquement et note que j'avais **toutes** mes assurances chez MMA depuis 1995, toutes haut de gamme, payé rubis sur ongle. Ceci posé...
1. Déclaration sinistre habitation suite à tempête (arrêté préfectoral), 0 sinistres auparavant (assurée depuis 10 ans), expertise **par téléphone** par une jeune femme qui ne connaissait aucun terme technique, refus net de prise en charge pour un dommage pourtant inclus dans ma police. Ils auraient du missionner un expert sur place! J'ai bataillé jusqu'au médiateur - toutes preuves à l'appui. J'aurais du faire une contre expertise, mon erreur, mais la situation ne le permettait guère.J'ai changé d'assurance, manque de chance nouvelle tempête peu de temps après, prise en charge complète, aucun souci, agréable, et pas de majoration de prime intempestive l'année suivante, je les remercie de tout coeur.
2. Tout à fait par accident et ex post facto, j'apprends que je n'ai plus de PJ. La soi-disant lettre RAR ne m'est jamais parvenue (MMA ne m'a jamais fourni preuve de cet envoi). Mon agent général m'a fait parvenir par mail copie de la mystérieuse lettre. Qui, et à contrario de ce qu'exige la loi, ne motivait aucunement la résiliation unilatérale. Par téléphone, l'agent général me dit "c'est parce que vous avez eu beaucoup de sinistres". Ce qui est faux, un en 2006 (gagné) et un en cours - en 20 ans. Et c'est là que je découvre que lorsqu'on téléphone pour un renseignement juridique (assistance juridique par téléphone, incluse dans le contrat), l'une ou l'autre chose se passe: soit ils vous ouvrent un dossier sans vous le dire, soit ils insistent tellement de "prendre date" que vous le faites. Même si vous n'actez pas le dossier, que MMA ne fait rien, ne prend rien en charge, que vous le résolvez seul et à l'amiable, il est inscrit dans votre compte comme sinistre.
3. Passons à l'auto! 50% de bonus, tous mes points, 0 sinistre, et toujours chez MMA. Voiture garée, à l'arrêt, endommagé par un crétin, délit de fuite, tiers non identifié, plainte à la gendarmerie et j'en informe mon assurance. Mon carrossier estime le montant des réparations, pile poil le montant de ma franchise, je laisse donc tomber et n'active pas mon assurance. Mon relevé indique un sinistre non responsable. Avec les conséquences que cela peut avoir.
4. Déclaration sinistre dégât des eaux non responsable (autre habitation, assurée plus de 20 ans, 0 sinistre). Murs tachés, peintures endommagées, papier peint décollé, vêtements puant le moisi. Expert dépêché, qui déclare pas de traces, pas d'odeur. Les gestionnaires sinistres, photos sous les yeux, confirment,pas de traces. "Elles doivent être noires". Or les moisissures peuvent être de toutes les couleurs (ici jaunes et marron) et les diodes du détecteur d'humidité (ce que veut bien reconnaitre l'expert) étaient au maxi rouge. Normalement, l'avis d'expert est un ...**avis**, il ne détermine pas obligatoirement l'indemnisation de l'assurance. Pas pour MMA.
Je ne parle même pas des augmentations de primes annuelles de chaque contrat, sans sinistre, à un % bien au-delà de la moyenne, mais c'est les taxes disent-ils, bien sûr...
Alors prudence..