FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MinilntheBox.com

Patate-Douce-Junior
Consom'acteur *
Consom'acteur *

MinilntheBox.com

Messagepar Patate-Douce-Junior » 24 juil. 2014, 17:00

Bonjour, je viens relater l'expérience que j'ai eu avec le site MinilntheBox.com.

Tout d'abord totu ce passe bien des prix bas, pas mal de choix. Hop je décide de passer commande de deux manettes X BOX 360.

Très bonne surprise, la livraison est gratuite, le site le précise bien et plusieurs fois en plus alors que l’expédions part de l'étranger.

Hop, je valide ma commande et le total est de 33 et quelques centimes d'euros pour les deux manettes et rien pour la livraison.

Cinq jour plus tard la commande arrive mais surprise, je dois payer au transporteur 18 €de douane si je veux avoir mon colis, soi plus de 50 % du prix de la commande original !

Après avoir demandé des explications auprès du transporteur qui m'envois boulé par téléphone avec un magnifique numéro surtaxé (car le livreur n'a pas pris la peine de frapper chez moi pour me donner le colis qui est désormais stockez dans un entrepôt à 30 km de chez moi au passage...), j'ai décidé d'effectuer la même commande pour voir si j'avais mal lue quelque chose et le constat est flagrant, je ne vois rien qui indique clairement les frais de douane, je cherche toujours actuellement !

Cette pratique est je trouve scandaleuse, je ne sais pas si elle est illégale mais alors... Car dire que la livraison et gratuite, même lors du paiement avec le fameux récapitulatif et le mail, se retrouvé à devoir payer une telle somme à l'arrivé.

Bref je cherche encore actuellement sur le site, si ça se trouve je finirais par trouver une ligne dans les conditions d'utilisations qui sait.

Vous en pensez quoi ? J'avoue ne pas trop quoi penser étant donné que c'est la première "arnaque" sur le web auquel je fais fasse.

niquette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: MinilntheBox.com

Messagepar niquette » 13 oct. 2014, 14:37

Bonjour
J'ai lu avec beaucoup d'attention votre aventure MinilnTheBox.com ET je suis ce jour dans la même situation que vous
Commande passée le 26 septembre 2014 Achat 35€63 , payé CB , sans frais de port
Je suis informée 2 jours avant la livraison , du passage du coursier ; jusque là rien à dire ...sauf que le jour de la livraison ; confirmation du passage par SMS , et il est précisé que je devrai régler au coursier 19 € de frais de douane et TVA.
J'ai donc refusé le colis , pour 2 raisons
- colis éventré en très mauvais état
- et pour ce surprenant rajout financier que je trouve inacceptable ; d'autant qu'au niveau de la commande ; RIEN ne le laissait entrevoir ......
Après diverses réclamations au service client ,je suggère qu'on me rembourse le montant de l'achat soit 35€63
Leur solution ; il m'accorde un remboursement de 50% sur 19€ , mais il faut que j'accepte le paquet ( m'arranger avec le transporteur) Et si je persiste dans mon refus il me signifie ......
"Et si vous ne récupèrez pas votre colis d'ici le 20 /10 celui çi sera détruit et nous serons dans l'impossibilité de vous rembourser "
Nous assistons à mon avis à un beau chantage
J'aimerais que beaucoup d'éventuels acheteurs en soient informés
Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lucas92380
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lucas92380 » 16 oct. 2014, 18:18

Rien de surprenant dans ce que je viens de lire à propos de ce site, dont j'ai réalisé plusieurs achats fin 2013, séduit par des prix "incroyables" , du moins quand on est un nouveau client ..après ça se gâte et pas qu'un peu !

Pensez donc : une jolie montre très tendance à moins de 4.50€ , frais d'envoi compris , comment ne pas y résister ? Surtout qu'avec PayPal , on est satisfait ou remboursé (enfin pas toujours , mais ça ... c 'est un autre sujet !).

Après plusieurs achats de montres , j'ai décidé qu'une partie de mes "petits cadeaux de Noël" se feraient sur MinilntheBox.com : montres , bijoux , stylos et..(beaux ) écrins vides pour réaliser de beaux paquets de Noël !

Le site me promet de me livrer avant le 24 Décembre , pour le 1 er envoi, c' est vrai , mais ...1 ere désillusion . Etant absent le livreur n'a pas pu me remettre le colis (facture 120€ environ ) , déjà parce que je suis absent et surtout parce qu'il y a ....des taxes de douane à payer ! Hein ? ...Ha bon ? !!!! Et cerise sur le gâteau je n'ai pas d'autre choix que d'aller me rendre au dépôt DHL , dans une banlieue perdue . Pas pratique en pleine semaine , quand on travaille ...Bon je récupère le colis et m'acquitte des "frais de douane" ... vraiment pas donnés mais finalement le prix définitif reste "assez intéressant" .

Entre temps j'ai repassé une 2 eme commande , autour de 200€ , avec toujours cette promesse d'être livré avant le 24 ...Manque de bol , le livreur sonne à ma porte que le 5 Janvier , évidemment je suis encore encore absent et bien entendu "on" recommence le coup des "frais de douane" à acquitter. Mais bon , plus aucun intérêt d'aller chercher ce 2 eme colis , et plus envie non plus de me payer 40 minutes de trajet vers cet entrepôt aux 500 diables , et je demande l'annulation de ma commande à PayPal , et bien entendu son remboursement . Ce que j'obtiens..! assez rapidement !

En résumé les produits proposés sont certes très attractifs , mais je n'aime pas beaucoup cette façon d'imposer en dernière minutes des "frais de douanes" à mon avis illégaux puisque aucunement mentionnés dans le bon de commande , des dates de livraisons absolument pas garanties , et surtout si on est absent lors du passage de DHL , l'obligation d'aller chercher le colis à un entrepont dans une banlieue lointaine , mais lointaine aux horaires peu pratiques ,et il vaut mieux s'équiper d'un bon GPS !

Malgré des (très !) bonnes affaires au départ (prix d'appels !) je déconseille ce site .."bizarre" !

niquette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar niquette » 16 oct. 2014, 20:42

Bonsoir
Je viens de prendre connaissance de votre problème avec MinilnTheBox et je crois savoir que nous sommes très nombreux à nous être fait avoir . Quant à moi , impossible de récupérer mon colis sans m'acquitter de la taxe douane et TVA et si je n'ai pas fait le nécessaire auprès du transporteur pour "le récupérer avant le 20 octobre (dans 4 jours ) mon colis sera détruit et ils ne pourront pas me le rembourser "(le remboursement était mon souhait émis dans différents courriers service réclamations MinilnTheBox Je vous signale que rien ne laissait penser lors de la commande que j'aurai cette taxe à payer 19 € pour 35 €63 de commande....
JE VOUS DECONSEILLE absolument ce site , j'ai payé ma commande mais je ne recevrai rien ... ARNAQUE ? CHANTAGE ? Je vous laisse juger....

woodstock95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar woodstock95 » 16 oct. 2014, 22:16

Bonjour,

Même soucis que vous .
Pour précisions, il faut savoir
- que le "risque" de frais de douane est bien mentionné sur leur site
- que ces frais de douanes ne se font qu'avec les envois "express" : ceux qui se font en délais courts, en qq jours et qui sont acheminés par UPS ou DHL.
Ces sociétés ont du passer un accord avec le gouvernement (?) car se sont elles qui comptent les frais de douanes! Pas minilnthebox.
Si vous commandez et demandez un envoi long, la livraison sera effectuée par la Poste :et là, il n'y a pas de frais de douanes
Après avoir refusé un colis à cause de ces frais de douane, puis dialogue avec eux, ils m'avaient promis de me rembourser la moitié des frais de douane + un cadeau de 32 dollars.
Après avoir payé les frais de douane et reçu mon colis, bien évidemment, je n'ai jamais eu droit à quoi que se soit!
De plus , leurs prix ont tellement flambés que vous trouvez des produits équivalents sur des sites français, voir même à moins cher !
Site de vente à éviter !

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 17 oct. 2014, 15:02

woodstock95: Vous n'y connaissez strictement rien visiblement.

Les frais de douane sont dû quoi qu'il arrive quand vous commandez hors UE (bah oui, vous ne payez pas les taxes du pays en question). Ils sont à payer au moment de la livraison.

Ce n'est JAMAIS au commerçant de calculer quoi que ce soit, mais au service des douanes quand le colis arrive sur le territoire.

Les commerçants n'ont aucun devoir d'avertir leurs clients des frais de douane puisque c'est simplement prévu par la loi.C'est au client de savoir qu'il doit payer les taxes françaises (plus frais) s'il importe de la marchandise.

Et non, y'a pas que les envois en express qui se prennent les frais de douane. Les envois en "standard" (La Poste par exemple) également. En théorie, tous les envois sont sensé être contrôlé et présenter des frais de douane. Dans la réalité, c'est impossible. Les douanes contrôlent donc en priorité des envois qu'ils estiment de valeur. Et vu que les envois en "express" contiennent plus facilement des objets de valeur... forcement ils sont plus facilement contrôlés !

En conclusion : commander hors UE c'est moins cher parce qu'on ne paye aucune taxe (ni la TVA française, ni la taxe du pays d'achat). Il faut bien se mettre cela dans la tête. Et en théorie, vous devriez systématiquement payer vos 20% de TVA (plus divers frais dont la prestation d'encaissement du transporteur) quand le colis vous est livré. Dans la réalité la grande majorité du temps, le colis passe au travers du filet. Tant mieux pour le consommateur, mais voilà faut pas râler le jour où ... vous payez pour une fois ce que vous devez !!! :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »