FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MIE impossible à joindre ?

JPLH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2020, 14:46

Re: MIE impossible à joindre ?

Messagepar JPLH » 02 mars 2020, 15:12

Je suis adhérent depuis le 1/1/2020.
L'inscription s'est déroulée relativement facilement; Sce commercial assez facile à joindre et à l'écoute.
Cependant, la carte est arrivée le 8/1 et la télétransmission / CPAM n'a pas été activée pour mon épouse...d'où la nécessité de contacter le Sce technique...et là, beaucoup moins simple:
Après moult essais j'ai réussi à avoir une correspondante visiblement surbookée et qui m'a confirmé que le délai de traitement des mails était de 1 mois...
Donc, rien d'impossible mais mieux vaut ne pas être pressé...critère non pris en compte dans le comparatif de UFC.

JPLH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2020, 14:46

Re: MIE impossible à joindre ?

Messagepar JPLH » 16 mars 2020, 14:37

Je confirme mon précédent post: 1 mois de délai effectif ...à ce jour.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


massellinf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2020, 09:39

Re: MIE impossible à joindre ?

Messagepar massellinf » 09 avr. 2020, 22:05

Bonjour je viens contribuer en donnant mon opinion sur la mutuelle mie qui en cette periode m’inquiète, je suis adhérente depuis des années et je constate que la qualité de service globale de la mutuelle s'est grandement dégradé ces deux dernières années, mails perdus dans la nature ou non réponse de ces derniers, il faut également être armé de patience pour avoir une réponse au téléphone ou avoir l'un des responsables, eux aussi perdus dans la nature ? Mon problème de lien amélie est enfin réglé mais que ce fût dur, un vrai chemin de croix. J’espère que ce n'est qu'une mauvaise période pour la mie, mais en lisant les commentaires précédents il me semble ne pas être la seule concerné et s'en est inquiétant. J'ose espérer croire qu'elle serra retrouver ses qualités d'antan.

JPLH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2020, 14:46

Re: MIE impossible à joindre ?

Messagepar JPLH » 15 avr. 2020, 11:47

En complément de mes précédents commentaires, je confirme à nouveau que le délai de traitement par mail est de l'ordre du mois.
Je note également que sur mon compte, certains "règlements aux professionnels de santé" sont absents...?

Patoche52
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2020, 15:14

Re: MIE impossible à joindre ?

Messagepar Patoche52 » 23 oct. 2020, 15:39

Je suis adhérent à la MIE depuis janvier 2020. Dès le début, il y a eu un "loupé" car je dépends de la MGEN au niveau "Sécurité Sociale" et cela n'avait pas été pris en compte. Au niveau des prestations offertes, je les trouve plutôt bonnes au regard de la cotisation (j'ai opté pour la formule "Atmosphère") et par rapport à la MGEN que j'avais comme précédente mutuelle. Jusqu'à présent, les remboursements se font dans des délais assez courts. Par contre, le gros problème, qui est d'ailleurs souligné dans ce forum, c'est qu'il est quasiment impossible de les contacter par téléphone, à moins d'avoir une chance inouïe. C'est le cas aussi par mail où on n'a pas toujours de réponse. Si par le plus grand des hasards, on peut avoir un interlocuteur au téléphone, l'accueil réservé n'est pas toujours des plus aimables et on a cette désagréable impression de déranger! Je m'interroge donc pour savoir si je vais rester ou non... D'ailleurs, je me suis aperçu que la MIE ne figure plus dans le comparateur de "Que Choisir" et me pose donc des questions à ce sujet.

Laninon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2021, 09:56

Re: MIE impossible à joindre ?

Messagepar Laninon » 08 mars 2021, 10:11

Comme l'a dit @Patoche52 en octobre 2020, il est surprenant de constater à nouveau la disparition de MIE dans le comparateur de mutuelles. J'avais découvert cette mutuelle au début février 2021 en ordonnant les propositions selon le meilleur ratio prestations-prix.
Fin février, cette mutuelle a disparu à nouveau du comparateur et on peut se demander pourquoi. Elle n'apparaît même plus dans la liste de tri en fonction du nom des mutuelles.
Est-ce le site QueChoisir qui l'a supprimée à la demande de cette mutuelle ou une autre raison.
J'aimerai bien que le modérateur de ce forum nous en dise plus à ce sujet. On peut effectivement bien concevoir que cette mutuelle soit saturée en sollicitations de devis et demande à QueChoisir de lui permettre une pause en disparaissant du comparateur

JPG14600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mai 2020, 08:25

Re: MIE impossible à joindre ?

Messagepar JPG14600 » 07 mars 2024, 10:41

Bonjour,
J'ai adhéré à cette mutuelle en 2020, sur la base du comparateur de QueChoisir. J'en ai été très satisfait au début (faciles à joindre, personnel aimable et compétent, remboursements satisfaisants et effectués assez rapidement...) à tel point que je la conseillais chaleureusement à mes proches.
Depuis quelques mois, la situation s'est détériorée, pas tant au niveau des remboursements qu'au niveau de l'interface : grande difficulté, puis impossibilité de les joindre par téléphone, refonte du site Internet très cafouilleuse (et pas encore totalement au point), non réception de certains messages envoyés via leur site (en dépit de la réception d'un accusé de réception !) et, à la suite d'une réclamation par courriel, appel d'une responsable n'ayant pas la même idée que moi du service-client...
Tant et si bien que j'envisage sérieusement de changer de mutuelle, bien qu'ayant bientôt atteint les 75 ans. Je suis retourné sur le comparateur de QueChoisir et j'ai moi aussi constaté que la MIE n'y apparaissait plus. Je vais cette fois-ci tâcher de choisir une mutuelle plus importante.

zabelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2024, 09:36

Re: MIE impossible à joindre ?

Messagepar zabelle » 29 juil. 2024, 09:48

Bonjour a tous, je suis a la mie depuis trois ans et j ai encore et toujours les memes soucis
- informations contradictoires entre la personne au telephone et le traitement par mail
- informations tres tres procedurieres et incompletes quand aux remboursements un peu complexes
- impossibilité de les avoir au telephone. j y passe plusieurs herues par semaines autour du meme soucis date de 2023...
- complexité de l interface de communication ecrite, du fait de ces diiferentes formes de traitement de la demande
et du fait que les pdf ne passent pas bien, je suis obligée de ressaisir les factures que je recois par mail sur mon scanner, a resolution tres tres basse, puis de les scanner pour les envoyer.
ce jour, disfonctionnement complet du site. ET cela arrive souvent
- ce jour aucune prise d appel, ca raccroche au bout de quelques sonneries. Ben oui, c est les vacances....
- meme le site est en vacances?
- si vous avez un taux de remb particulier a la caisse d assurance maladie, attendez vous a des difficultés durables aupres de la mie.
- ah oui...il faut envoyer tous les documents ensemble dans votre demande de remb, sion ils sont perdus. Mais comme le site n arrive pas a gerer les pdf, et bien, vous n avez k a, ma bonne dame, mon bon monsieur envoyer par poste avec un gros timbre bien cher. Et a prier pour que l expedition soit un succes....
-vous ne pouvez pas voir sur le site ce que vous avez envoyé, ni les documents ni les echanges. ca fonctionne comme une lettre a la poste: vous mettez votre post dans la bote et hop! c est avalé. Plus d acces pour vous...
bon a part cela tout va bien. SI vous voulez vous lancer dans l aventure , si vous etes pret a gerer du temps et de la frustration, et bien vous etes au bon endroit. bien a vous, zabelle.

ccomparateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2024, 22:44

Re: MIE impossible à joindre ?

Messagepar ccomparateur » 04 déc. 2024, 23:03

Bonjour à toutes et tous,
Je vais m’efforcer d’être objectif : je suis adhérent de la mutuelle MIE.
Nous pourrions ergoter à l’infini sur le coût des mutuelles : une chose est certaine et acquise, j’ai pu le vérifier depuis 3ans....
Cette mutuelle a des délais de traitement fulgurants, aucune erreur ou conflit !!
Là où je vous rejoins TOTALEMENT c’est la mission, qui flirte avec l’impossible en cette période pour avoir au téléphone un conseiller...J’ai voulu adopter une formule moins onéreuse, tout en restant fidèle....C’est un « bordel » sans nom !!
Ils sont totalement submergés, j’ai laissé des messages « agressifs » sur mon espace client, menacé de résilier et autres : réactions? AUCUNE ! J’ai enfin eu ce jour un conseiller nouvellement recruté qui a parfaitement conscience du problème : il faut que la MIE intègre dans sa « politique commerciale » que conquérir de nouveaux adhérents est légitime, mais qu’il faut aussi préserver son acquis....
Je crois que la « panique » ressentie leur servira de pédagogie.....
Trop de qualités à cette mutuelle pour se suicider par une perception de mépris de ceux qui lui sont fidèles !!!!!

Ally777
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2024, 21:32

5 ans à la MIE et c'est TCHAO ! Mon expérience...

Messagepar Ally777 » 17 déc. 2024, 21:47

Mon expérience après 5 ans à la MIE : je ne recommande pas cette mutuelle si vous voulez un véritable partenaire de confiance pour votre santé. Je résilie mi décembre 2024 voilà pourquoi :

Hausse drastique des cotisations d'année en année (2025 : + 8%) pour les mêmes garanties, voir pour des garanties avec délais de carence qui soudainement apparaissent.

Refus de remboursement du montant de la contention d'un traitement d'orthodontie adulte, alors que c'est couvert et qu'aucun traitement d'orthodontie ne se termine sans période de contention. La raison ? Malgré à l'époque 4 ans d'ancienneté, mon renouvellement de garantie sur la garantie inférieure (qui comprend bien le remboursement de l'orthodontie) avait un tout nouveau délai de carence la première année pour ce poste.

Ils ont osé me coller ce délai de carence lors de ma dernière année d'orthodontie et ont refusé de me rembourser la contention. Alors que j'étais chez eux depuis 4 ans. Et alors qu'ils ne m'avaient pas mis ces délais de carence quand je suis passée à la garantie supérieure l'année d'avant. Ils changent leurs règles comme bon leur semble et interprètent les garanties comme cela les arrange, au mépris des règles de base du droit des contrats (voir plus bas)

Invention de règles sorties du chapeau pour ne pas avoir à vous rembourser et pour vous demander des justificatifs en plus : des semaines de retard cette fin d'année 2024, pour avoir un remboursement d'analyses onéreuses prescrites, faites à distance dans un laboratoire belge. Prétexte de non prise en charge : "ce sont des soins à l'étranger sans prise en charge, on ne rembourse pas" (pour la faire courte).

Alors que des analyses de laboratoires faites à distance à l'étranger ne sont PAS des SOINS. Alors qu'ils m'ont remboursée exactement les mêmes analyses faites dans ce même labo 2 ans auparavant (même sans prescription à l'époque). Alors qu'il y a bien un poste de remboursement pour les "analyses prescrites hors nomenclature". Finalement à force d'insister ils vous font croire qu'ils vous font une fleur et que "exceptionnellement", ils vont vous rembourser.

Attention donc à ne pas vous faire mener en bateau par les conseillers ou même leur juriste (est-ce que ce service existe chez eux ?) : il faut avoir une bonne assurance juridique en plus des cotisations onéreuses pour vous faire conseiller quand la MIE vous fait ce genre de coup fourré. Assez régulièrement. C'est-à-dire tenter de vous enfumer ici en vous faisant croire qu'une analyse de laboratoire à distance en Belgique, rentre sous la définition de « soins à l'étranger non remboursable».

Je leur ai dispensé des consultations juridiques gratuites depuis 5 ans et aucune gratitude en échange. Leur personnel n'est pas formé à leur documentation juridique et ce qui est remboursable ou non. Chacun vous demande des documents différents, c'est incohérent. Plus c'est flou, plus vous vous arrachez les cheveux et plus ils sont ravis, car ils savent qu'à un moment vous allez abandonner. Ou les abandonner ...

Standard régulièrement injoignable, et juste encore aujourd'hui 17/12/2024 : un répondeur nous indique toute la journée que « pour pouvoir traiter nos dossiers la MIE ne fait pas standard téléphonique aujourd'hui ». Sans préavis, quand ça leur chante au mépris de leurs adhérents et du service attendu.

Quand le standard fonctionne, il faut appeler plusieurs fois et patienter pour enfin avoir une personne au bout du fil. Accueil glacial et condescendant avec des airs d'inspecteur de la sécurité sociale : « pourquoi vous avez fait vos analyses à l'étranger…..pourquoi si et pourquoi ça….ce n'est clairement par leur job. Très intrusif.


Sur-prélèvement en janvier 2024 de +50% lors de renouvellement sans explication (régularisé le mois suivant comme si de rien n'était, suite à ma plainte qui n'a pas jamais reçu d'explication en retour ni d'excuses).

Formulaire de réclamation inexistant malgré ce qu'énonce leur site : le lien « cliquez ici » renvoie au login de l'espace en ligne et quand on cherche dans l'espace en ligne, même la messagerie n'a pas de titre « Réclamation » à sélectionner, pour diriger notre demande.

Seul moyen pour une réclamation : à l'ancienne avec le beau timbre et la plus belle plume en recommandé par la poste. Et ils vous disent au téléphone quand vous leur demander ou est le formulaire en ligne : « il n'existe pas de formulaire réclamation en ligne" » et on vous mène en bateau d'un service à l'autre jusqu'à votre épuisement.

Imbroglio juridique total des garanties applicables qu'ils interpréteront nécessairement à leur avantage. Là c'est plus grave. Même un avocat ne pourrait pas retrouver votre garantie applicable dans ce fourre-tout : le flou artistique juridique est total. Dans l'espace en ligne « Mes Documents » j'ai ainsi retrouvé 3 tableaux de garanties différents applicables. Et 2 cartes tiers payants dont celle de cette année avec une mauvaise garantie indiquée dessus.

A la MIE c'est le mode « millefeuille juridique » : tous les tableaux de garantie sont empilés annuellement les uns à côté des autres dans l'espace en ligne dans la section « Mes Documents ». Si différends sur ce qui s'applique : c'est le mode « jeu du plouf plouf », chacun choisira la garantie qui l'arrange. Aucune résolution possible ici.

Il semble bien qu'ils aient mis à jour leur garantie en septembre 2024 : on m'indiquait que c'était ce tableau mis à jour qui m'était applicable pour 2024 suite à ma demande de dénicher la garantie applicable dans le « millefeuille juridique » des tableaux de multiples garantie dans mon espace en ligne.

Quand je leur ai signifié que c'est illégal de faire appliquer un tableau de garantie modifié en fin d'année à une souscription annuelle débutée en janvier 2024…..ils se sont repris pour me dire que « non bien sûr il 's'agit d'une mise à jour interne ". Mais bien sûr…..et la marmotte elle plie le chocolat dans son papier en Suisse pour Noël.

Lors des renouvellement des garanties, ils envoient bien le tableau des nouveaux tarifs +++++, mais sans le détail de ce que cela recouvre (ie les nouveaux tableaux de garantie + quels services associés etc….). Après de multiples demandes fin 2024 j'ai abandonné. Il était temps vous me direz. J'ai mis un terme à ce partenariat de santé beaucoup trop loufoque, incohérent, juridiquement plus que bancal et en vrac....en bref épuisant et trop fumeux. Ce n'est plus une collaboration à ce stade.

Délais de remboursement trop long avec besoin de relances quasi systématiques.

Voilà pour l'essentiel…j'en oublie c'est sûr.


Le positif ? Les garanties restent attrayantes sur le papier. Seulement sur le papier glacé. Est-ce que QueChoisir ne regarde que le papier glacé ? J'avais choisi la MIE à l'époque suite à votre avis et j'avais aussi essuyé les plâtres de leurs débuts. Les expériences clients vous ouvrent le rideau sur les coulisses de la réalité de cette mutuelle. En tous les cas c'est le florilège de mes propres coulisses avec eux sur 5 ans.

Ces jolies garanties sur papier glacé ne compensent pas tout ce qui est énoncé ci-dessus : temps perdu/énergie dilapidée /refus non fondé de rembourser/socle juridique applicable totalement flou donc qu'ils interpréteront à leur sauce / assurance juridique à payer en plus pour se battre et faire respecter ses droits / tarifs prohibitifs/ service client digne d'un « service de renseignement » et assez antipathique / pas de formation juridique des conseillers qui en savent pas de quoi ils parlent juridiquement et refusent de vous rembourser sans fondement...etc...etc...

J'aurais dû les quitter dès les premiers signes de d'enfumage, incohérences, refus de payer ce qu'ils devraient payer et flou juridique artistique dans lequel ils se complaisent (car je leur ai rappelé les règles basiques contractuelles à de multiples reprises...)

Mieux vaut tard que jamais. J'espère que mon partage d'expérience vous sera utile pour faire votre choix d'une mutuelle digne de ce nom.

Chacun mérite un partenariat de confiance pour sa santé qui soit une véritable collaboration mutuelle, honnête et transparente.

Je vous souhaite de faire un choix qui vous ressemble et qui soit aligné sur vos valeurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus