FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Meubles toxiques

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Meubles toxiques

Messagepar moderateur » 13 févr. 2006, 10:17

La majorité des meubles en bois aggloméré contiennent des substances fortement déconseillées, surtout pour les enfants. Or on retrouve ces meubles un peu partout dans les maisons et appartements...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Meubles toxiques

Messagepar visiteur » 13 févr. 2006, 16:42

Bonjour,

J'ai acheté deux tables de chevet "Aspelund" chez IKEA, et selon la discription, le meuble est composée de "panneau de fibres à densité moyenne résistant à l'humidité, feuille décor
Dos: panneau de fibres de bois
Côté de tiroir/ Dos de tiroir: panneau de particules, feuille décor
Fond de tiroir: panneau de fibres de bois, Peinture".

Est-ce que des fibres de bois, c'est la même chose (et donc aussi dangereux) que le bois aggloméré?

Merci beaucoup pour votre réponse

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 févr. 2006, 21:03

Cet article arrive à point nommé avant l'achat de meubles pour une chambre de bébé. Par contre nous sommes un peu perdus car même dans les meubles en massif il y a des panneaux de particules notamment les tablettes. Quand on veut un meuble de couleur les meubles laqués sont majoritairement en MDF...
Nous devions passer une commande sur Vert Baudet qui nous "rassure" par mail sur "l'innocuité" de leurs produits. Ils nous disent travailler avec le CTBA ( centre technique de bois et de l'ameublement ) sur le sujet.
Que nous conseillez-vous ? Tous les meubles distribués par Vert Baudet ont-ils le même taux d'émission de formaldéhyde ?

Merci de vos réponses.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 févr. 2006, 10:58

Que pensez-vous du fait qu'il y ait encore beaucoup de panneaux de particules dans les hôpitaux sous forme de portes, d'étagères, de placards et autres?
Ne pensez-vous pas que les organismes de santé publique doivent se pencher sur le sujet d'autant que ces panneaux sont poreux et peuvent contribuer à l'augmentation du nombre de maladies nosocomiales ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 févr. 2006, 21:56

certes... mais on se heurte là encore au problème du coût, et cela même si la santé n'a pas de prix...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 févr. 2006, 10:01

l'an dernier;nous avons posé du parquet stratifié dans notre salon et j'ai appris peu de temps aprés l'existence des cov et autres produits toxiques relargués dans l'air interieur.Aprés de multiples appels aupres d'organismes differents,on n'a pas réellement su me répondre sur la dangerosité du formaldéhyde,à savoir à quelle quantité il devient dangereux...toujours est-il qu'il est cancérigène et qu'il ne se trouve pas seulement dans les meubles,mais aussi dans la fumée de cigarette,dans les gaz d'échappement;dans les cosmétiques...bref un peu partout!!La première chose à faire est d'aerer quotidiennement les logements et preferer la classe E1 qui concentre le moins de formaldéhyde,le probleme est que ce classement n'est pas obligatoire en France!!Il l'est en Allemagne...
ce probleme m'a vraiment angoissé car j'ai deux enfants en bas-age et j'essaie de prendre du recul par rapport à tout ça car il est presque impossible d'eviter toutes ces substances chimiques...il faut essayer de regarder les étiquettes et preferer les meubles massifs...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 févr. 2006, 10:53

Tous les meubles qui ne sont pas en bois massif contiennent du bois aggloméré par de la colle sous haute pression, et donc dégagent des COV... Sans parler des meubles genre pin massif verni qui utilisent des vernis potentiellement dangereux aussi...
Alors, faut-il se ruer sur le chêne et le merisier massif ? Pas si sûr... D'abord, c'est hors de prix, ensuite, c'est fragile : J'ai hérité de ma grand-mère une super salle à manger en acajou des années 30, et je n'ai que des problèmes avec : le bois massif est hyper sensible au niveau d'hygrométrie, il se fendille dès que l'air est trop sec, et il travaille sans arrêt... De plus, les assemblages de bois massif sont en général renforcés à la colle.
La solution viendrait de l'utilisation de colles "naturelles", ou d'un étiquettage précis de la nocivité des produits. Une fois encore, dans ce domaine de Santé Publique, la France ne se presse pas (ne pas compromettre le commerce de meubles est la priorité), et c'est sans doute l'Europe qui nous contraindra à évoluer... En attendant, si vous achetez un meuble genre Conforama ou Ikea, essayez de le déballer et de le laisser "prendre l'air" le plus possible dans votre garage (aéré) avant de le mettre dans votre chambre. C'est pareil pour les tapis et les parquets stratifiés. Et ne pas oublier de chercher des peintures 100% naturelles, que vous aurez du mal à trouver en magasin de bricolage classique.
C'est dur de vivre à une époque où le principe de précaution est à ce point ignoré des autorités sanitaires...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 févr. 2006, 11:29

C'est la colle entre les fibres qui est dangereuse + le vernis
Il faut régulièrement aérer, tous les jours pour améliorer la qualité de l'air ambiant

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 16 févr. 2006, 23:52

Mes enfants sont allergiques et asthmatiques.
Horrifié par votre article, j'en suis à me demander comment je peux m'en sortir.
Tous les meubles de mes enfants sont en aggloméré.
Il est quasi impossible de trouver autre chose.
Mais admettons que je jette tout ! soit quelques milliers d'euros.
Il me resterait à jeter ma maison aussi à la poubelle, car mon plancher est fait en agglo marine. Comme beaucoup de plancher bois dans les maisons individuelles d'ailleurs...

Bref je voudrais ne pas avoir lu cet article...
Mais voilà je l'ai lu alors je me demande pour commencer comment je peux trouver les coordonnées de laboratoire d'analyse pouvant effectuer des mesures sur la qualité d'air dans ma maison et surtout dans les chambres de mes enfants.

Auriez vous des adresses ou des contacts à me fournir pour trouver des labos de qualité et oeuvrant pour des particuliers ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 19 févr. 2006, 15:34

Je crois qu'il ne faut pas paniquer. Bien sûr qu'il existe des tas de choses toxiques, et même certainement n'avons-nous pas connaissance d'autres produits que l'on découvrira toxiques dans quelques années. La vie est dangereuse (on en meurt. L'article de Que Choisir manque, pour une fois, d'éclaircissements, puisqu'il se contente de dire "attention !", mais sans nous donner les moyens de changer les choses. Je pense que ce n'est pas les produits toxiques dans l'aggloméré qui posent problème, mais le cumul de toutes les saletés que l'on respire ou que l'on ingère.

Pour les allergies, il suffit parfois de modifier l'alimentation (suppression du lait de vache, réduction de la viande et des produits industriels) pour voir des effets incroyables. Ce fut le cas pour mon fils ainé il y a quelques années, qui se plaint maintenant qu'il est au collège, de ne plus avoir le privilège de tomber malade - pour sécher les cours :) - C'est un comble.

Quelques gestes de bons sens peuvent toutefois aider.
- Aérer les pièces règulièrement
- utiliser des diffuseurs d'huiles essentielles
- acheter des meubles d'occasion (moins d'émissions toxiques)
- réduire les sources de pollution dans notre alimentation et dans l'usage de notre voiture
- arrêter de fumer (au moins dans la maison)
- intégrer une association qui lutte contre toutes sortes de pollution : Que choisir, les AMAP (agriculture paysanne)
- se tourner vers des sites et des magasins écologiques...
Bonne réflexion et halte à la panique

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Meuble »