Messagepar visiteur » 15 févr. 2006, 10:53
Tous les meubles qui ne sont pas en bois massif contiennent du bois aggloméré par de la colle sous haute pression, et donc dégagent des COV... Sans parler des meubles genre pin massif verni qui utilisent des vernis potentiellement dangereux aussi...
Alors, faut-il se ruer sur le chêne et le merisier massif ? Pas si sûr... D'abord, c'est hors de prix, ensuite, c'est fragile : J'ai hérité de ma grand-mère une super salle à manger en acajou des années 30, et je n'ai que des problèmes avec : le bois massif est hyper sensible au niveau d'hygrométrie, il se fendille dès que l'air est trop sec, et il travaille sans arrêt... De plus, les assemblages de bois massif sont en général renforcés à la colle.
La solution viendrait de l'utilisation de colles "naturelles", ou d'un étiquettage précis de la nocivité des produits. Une fois encore, dans ce domaine de Santé Publique, la France ne se presse pas (ne pas compromettre le commerce de meubles est la priorité), et c'est sans doute l'Europe qui nous contraindra à évoluer... En attendant, si vous achetez un meuble genre Conforama ou Ikea, essayez de le déballer et de le laisser "prendre l'air" le plus possible dans votre garage (aéré) avant de le mettre dans votre chambre. C'est pareil pour les tapis et les parquets stratifiés. Et ne pas oublier de chercher des peintures 100% naturelles, que vous aurez du mal à trouver en magasin de bricolage classique.
C'est dur de vivre à une époque où le principe de précaution est à ce point ignoré des autorités sanitaires...