FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Meubles Story, attente d'une partie de livraison + réclamation !

Vick64
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Meubles Story, attente d'une partie de livraison + réclamation !

Messagepar Vick64 » 25 janv. 2020, 19:36

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous voir parce que je cherche les recours possibles suite à une partie de livraison + réclamations auprès du magasin de meubles Story, je m'explique:
Le 12 Octobre 2019, nous avons été au magasin Story et nous avons acheté une salle à manger laquée composée de:
- 1 Enfilade
- 1 Vitrine
- 1 Vitrine-colonne
- 1 Table carrée
- 4 Chaises
- 1 Miroir
Le total est de 11 748 € (Livraison offerte) et nous avons fait un acompte de 5 000 € !
Sur le bon de commande, nous devions tout recevoir le 20 Décembre !
Courant de la semaine du 20, nous contactons le magasin pour avoir des nouvelles, et le vendeur nous dit qu'il ne sait pas parce qu'il y a des grèves donc.....
Finalement, il nous tèl le 24 (joyeux noël lol) pour nous dire qu'il nous livre l'enfilade + les 2 vitrines le 27 !
Le 27, les 3 meubles arrivent et nous payons 2 197,50 € !
Nous remarquons qu'il y a des éclats à différents endroits des meubles et une étagère vitrée avec un éclat aussi + une porte de l'enfilade qui "déconne" (ce sont des porte coulissantes) !
Nous le faisons constater aux livreurs qui prennent des photos et font remonter l'info !
La table, les chaises et le miroir seront "à priori", livrés + tard !
Début Janvier, on rappelle le magasin pour avoir des nouvelles du reste et il nous dit que nous seront livré le 15 Janvier !
Le 16 Janvier, on leur envoi un mail en leur demandant des nouvelles et ce qu'il en est de nos constatations d'éclats sur les meubles !
Il nous répond:
"bonjour le représentant était la hier pour le buffet je lui en ai parlé il faisait remonter
l'info a l'usine ,je vous tiens au courant
"
Je lui répond "ok, et pour le reste de la livraison + les constatations ?!"
Il répond le lendemain:
"Bonjour, la table sera livrée semaine 4 je n'ai pas la réponse des chaises encore"
Nous sommes samedi de la semaine 4 et toujours pas de nouvelle !

En résumé, nous avons payé une somme de 7 197,50 € et les 3 meubles coûtent 6 858 € donc on a payé 339,50 € en + !
Déjà, pas normal !
A chaque fois, il a fallu qu'on viennent à lui pour avoir des nouvelles !
Pas normal !
Les délais de livraisons ne sont pas respectés !
Pas normal !
Et les éclats ou défauts constatés: + que pas normal !

Là, je suis en mode colère limite pétage de plomb !
(Je ne vous dis pas comment mon clavier prend cher mais ça défoule ! lol)

En dehors de ces 339,50 € que nous avons payé en trop, ok que le reste n'est donc pas payé mais bon, ils sont quand même sur le bon de commande !

Donc, ma question est:
Qu'est-il possible de faire, y a t-il un recours ???

Nous comptons allez au magasin lundi première heure et là......on verra bien comment ça finira !

Dans l'attente de vous, merci d'avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Meubles Story, attente d'une partie de livraison + réclamation !

Messagepar justedroit » 27 janv. 2020, 11:17

Bonjour Vick64,
Et le miroir alors ?

En ce qui concerne le défaut de livraison dans ses délais des articles manquants.

Après avoir enjoint le vendeur de vous livrer ces articles dans un délai supplémentaire raisonnable, vous conformant ainsi aux dispositions de l'article L216-2 du Code de la consommation, il vous est fait droit de procéder à la résolution du contrat par LRAR.

A la suite de quoi, le vendeur doit vous rembourser la totalité de la somme versée dans les quatorze jours, suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.

Et au cas où ce remboursement ne s'effectue pas dans ces délais, en vertu de l'article L241-4 ci-après du même Code, lui réclamer une indemnité s'agissant d' une majoration de la somme :

« Lorsque le professionnel n'a pas remboursé la totalité des sommes versées par le consommateur dans les conditions prévues à l'article L. 216-3, cette somme est de plein droit majorée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu'à soixante jours et de 50 % ultérieurement ».

En ce qui concerne le défaut de conformité des biens, s'agissant selon vous, des éclats à différents endroits des meubles et une étagère vitrée avec un éclat aussi + une porte de l'enfilade qui "déconne.

Il vous est encore fait droit d'appel à la garantie légale par laquelle le vendeur est tenu, s'agissant de celle de la conformité du bien qui s'introduit par l'article L217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».

Et en vertu de l'article L217-9 du même Code vous avez le choix entre la réparation ou le remplacement du bien.

Si la chose n'est pas faisable (réparation ou remplacement), au visa du premier alinéa de l'article L217-10 du même Code, réclamez son application suivante :

"Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix ».

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en magasin »