FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Meuble de mauvaise qualité

Caro123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2020, 13:34

Meuble de mauvaise qualité

Messagepar Caro123 » 22 oct. 2020, 14:23

Bonjour,

Je me permets de vous contacter au sujet de l'achat d'un meuble TV que j'avais repéré en magasin, acheté depuis leur site marchant en août.
Le produit en rupture, le magasin devait me contacter dès le réapprovisionnement. En septembre je les ai contacté pour savoir quand je pouvais récupérer la marchandise qui venait justement d'arriver.
J'ai récupéré ce meuble en septembre, monté et déballé en octobre.
Il s'avère que ce meuble TV en aggloméré présente des éclats dans les angles, un taquet plastique fondu. L'aggloméré est toujours entrain de s'effriter. Il est de mauvaise qualité.
J'ai envoyé des photos au magasin pour une demande de SAV samedi dernier avec des photos. Je suis passée en magasin, le meuble TV d'expo est aussi cassé et je l'ai pris en photo, cela peut éventuellement confirmer la mauvaise qualité de l'aggloméré. Je n'ai toujours pas de réponse du magasin. Sans réponse de leur part, je vais leur adresser un recommandé. Puis je faire valoir la garantie légale des vices cachés. Aussi j'ai un enfant et ne voudrais pas qu'il déclenche des problèmes de santé à cause des vapeurs toxiques de l'aggloméré. Je suis vraiment déçue de la qualité de ce meuble qui est aujourd'hui monté et renforcé pour qu'il tienne. Que puis je faire s'il vous plaît.
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Bonne journée
Cordialement

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Meuble de mauvaise qualité

Messagepar valioud » 23 oct. 2020, 13:21

Sans citer l'enseigne et la référence du produit, qu'attendez-vous de nous ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Caro123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2020, 13:34

Re: Meuble de mauvaise qualité

Messagepar Caro123 » 26 oct. 2020, 14:00

Bonjour,

Je suis dans l'attente d'une réponse à mon interrogation et savoir quelle démarche entreprendre vis à vis du vendeur.

En vous remerciant. Bonne journée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Meuble de mauvaise qualité

Messagepar justedroit » 29 oct. 2020, 07:27

Bonjour Caro123,
Je vous suggère de ne pas évoquer le vice caché de la chose vendue qui est compliqué à mettre en oeuvre, au sens où il vous appartiendra de démontrer son existence AVANT l'acquisition de l'article et laisse la porte ouverte à des protestations du vendeur.

Vous avez mieux. Il s'agit de la seconde garantie légale qui est celle du défaut de conformité où, vous n'avez rien à prouver car il est censé exister à sa délivrance, mais simplement à la soulever dés lors que le bien n'est pas propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable.

Ce, en invoquant au vendeur le premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation :
"Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance".

Lui demandant son remplacement, et si comme vraisemblablement cela ne sera pas possible en raison de sa piètre qualité dont le vendeur aurait encore à la supporter, la restitution de la somme versée comme visée à l'article L217-10 du même Code précité :
"Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Meuble »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus