Bonsoir tout le monde,
Vendredi je revenais chez moi, fier d'avoir clôturé ma semaine de travail, mais une petite surprise m'attendais dans ma boîte au lettre:
Monsieur, Madame,
Nous avons reçu un courrier de rennes métropole concernant la collecte des ordures sur votre résidence.
En effet, rennes métropole nous informe que :
- Les règles de tri sélectif ne sont pas respectés […]
- Il y a beaucoup de verre dans les ordures ménagères […]
Par conséquent, si ces deux règles ne sont pas mieux respectés à partir de septembre 2023, Rennes métropole nous avertit que la collecte des des ordures ne sera pas assurée
Sans réaction de chacun d'entre vous, il y aura de grosses répercussions sur vos charges (vidage des bacs non collectés par une société extérieure est de 100 euros HT par poubelle [...]
+ Le bailleur explique qu'il y a des porcs dans la résidence et menace d'augmenter les prestations nettoyage
Bon dans un premier temps, la ville peut-elle vraiment arrêter de ramasser les déchets ou c'est plus un message pour mettre un coup de pression ? Etant un locataire soucieux du tri mais précaire, quelles sont mes armes face à cela ? (refus de payer les charges supplémentaires et amener mes déchets moi-même à la déchetterie, contacter syndicats logement, avocat...). Les poubelles étant deux trois jours sur une voie passante, puis-je imposer à mon bailleur de mettre en place des poubelles-cadenas accessibles seulement au locataires. Est-ce possible d'avoir sa propre poubelle?
1)Comprenez que nous allons être plus de 40 foyers à être pénalisés par quelques individus extérieurs comme intérieurs. En plus les charges sont fortes de base et elles ont augmentés cette année. Même avec la meilleure volonté du monde, personne ne voudra faire la police des poubelles et voir ce que chacun jette + vérifier dans les sacs. Avant de mettre en place une solution aussi radicale, le bailleur+ville ne peuvent pas mettre en place des mesures de surveillance + sensibilisation physique (autre que par courrier), d'autant plus qu'il y a de fortes suscitions de logements sociaux utilisés à fins de AirBNB. Parce que les courriers c'est bien, sauf quand de nombreuses personnes jettent instantanément leur courriers et que d'autres maitrisent à peine le français.