FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Médiateur de la FNAC pour les achats en magasin ?

dimitrios
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 mai 2016, 08:15

Re: Médiateur de la FNAC pour les achats en magasin ?

Messagepar dimitrios » 13 juin 2021, 08:52

J'étais effectivement tombé sur certaines de ces pages (liste des médiateurs référencés par exemple) mais je n'ai jamais pu trouver le médiateur de la FNAC ou Darty.

Toutefois l'ensemble de cette page est intéressant :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33338
Le professionnel peut mettre en place son propre dispositif de médiation (médiation d'entreprise). Il peut aussi proposer le recours à un médiateur sectoriel dont la compétence s'étend à l'ensemble des entreprises d'un domaine d'activité.

Lorsqu'il existe un médiateur de la consommation dont la compétence s'étend à l'ensemble des entreprises d'un domaine d'activité dont il relève, le professionnel doit toujours permettre au consommateur d'y recourir.

La procédure de médiation est réalisée aux frais du professionnel. Le médiateur dont il relève doit lui communiquer ses tarifs.
Le professionnel doit indiquer, de manière visible et lisible, les coordonnées du ou des médiateurs dont il relève, dans tous ses supports de communication avec ses clients :
  • Site internet
  • Conditions générales de vente (CGV) ou de services
  • Devis, bons de commande, factures notamment
Il doit également y mentionner l'adresse du site internet du ou des médiateurs.
La FNAC essaie manifestement de se soustraire à la réglementation. En un sens, ce n'est pas étonnant puisque le médiateur est à ses frais ! Néanmoins, nombreuses sont les enseignes qui jouent le jeu. Même Darty propose une information complète dans ses mentions légales :
https://www.darty.com/achat/informations/informations_legales.html#ANC4

Étant donné que la FCD elle-même limite dans son menu déroulant les enseignes, et que ni Darty ni la FNAC n'y apparaissent, étant aussi donné que la FEVAD semble être le médiateur adapté pour Darty, j'en déduis que la FEVAD pourrait également être le médiateur sectoriel dont relèvent les magasins FNAC.

Dans tous les cas, je vais me fendre d'une lettre à la DGCCRF : manifestement la FNAC fait tout pour empêcher de trouver son médiateur.

Je vais également essayer de contacter la FCD pour comprendre pourquoi le logo de Darty est encore présent sur leur site...
Modifié en dernier par dimitrios le 13 juin 2021, 09:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Médiateur de la FNAC pour les achats en magasin ?

Messagepar M 31 » 13 juin 2021, 09:00

À vous de voir ...
Si vous avez des "chats à battre"... :roll:

🦠


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dimitrios
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 mai 2016, 08:15

Re: Médiateur de la FNAC pour les achats en magasin ?

Messagepar dimitrios » 13 juin 2021, 09:45

C'est déjà fait. J'y ai passé moins de temps que sur cette page... :roll:

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Médiateur de la FNAC pour les achats en magasin ?

Messagepar M 31 » 13 juin 2021, 10:27

bon!

🐛

dimitrios
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 mai 2016, 08:15

Re: Médiateur de la FNAC pour les achats en magasin ?

Messagepar dimitrios » 14 juin 2021, 19:54

Pour information, j'ai eu une réponse de la FNAC après mon signalement sur SignalConso :
Nous vous informons que le médiateur FEVAD traite aussi les dossiers concernant les achats en magasin Fnac. Vous pouvez donc faire appel à celui-ci pour votre cas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus