Messagepar adieuamazon » 24 oct. 2023, 10:09
Bonjour
J'ai connu une situation d'erreur d'index sur un vieux compteur à disque mais, au contraire de vous, le médiateur de l'énergie a rétabli mes droits. Pour obtenir cela, j'ai systématiquement refusé les propositions de remboursement insuffisantes d'ENGIE en fournissant toutes mes preuves. Dès le début de la médiation, le médiateur a demandé à ENEDIS de fournir les flux et ENEDIS ne répondait pas. A force d'insistance, ENEDIS a fini par répondre et fournir ses chiffres et ENGIE a été obligé de les prendre en compte et de faire une rectification, accompagnée d'un geste commercial. J'ai été remboursée d'environ 1500€.
Pour la petite histoire, j'ai compris deux ans plus tard la source de l'erreur d'ENGIE, en tombant sur de vieilles factures ENGIE et EDF : au moment du décès de la précédente propriétaire, le notaire qui a fait l'inventaire de l'appartement a envoyé à ENGIE un relevé de compteur inférieur d'environ 95 000 à l'index réel. ENGIE l'a pris en compte sans se poser de question (!). Puis, quand j'ai fait installer un Linky, le technicien a envoyé à ENGIE le vrai relevé de compteur, conduisant ENGIE à me réclamer les 95 000 manquants (!). Lorsque ENEDIS a enfin fournir les véritables flux, ENGIE n'a pas eu d'autre choix que de s'incliner.
Donc, le compteur à disque n'était pas responsable de l'erreur.
Pour la petite histoire, ENGIE s'est extrêmement mal comporté jusqu'à la fin. Avant de saisir le médiateur, quand j'appelais ENGIE pour lui signaler l'erreur, on me répondait toujours oralement que la correction était en cours...mais jamais de confirmation écrite et jamais de correction sur les factures. Pour empêcher de prélever une somme folle, j'ai supprimé mes coordonnées bancaire de mon compte ENGIE mais, deux mois plus tard, alors que la médiation était en cours, ENGIE a quand même prélevé la somme folle sur mon compte bancaire ! Heureusement, sur intervention du médiateur, ENGIE m'a remboursée immédiatement, avant même que nous ayons conclu un accord.
Je fais le constat que nombre de grosses entreprises (ENGIE, VEOLIA, ALLIANZ,...) sont gangrénées par la sous traitance qui, malheureusement, commet de multiples erreurs. En conséquence, je fais systématiquement appel au médiateur correspondant, ce qui oblige l'entreprise à activer une équipe interne compétente. J'ai obtenu d'excellents résultats avec le médiateur de l'énergie et le médiateur de l'assurance. En ce qui concerne VEOLIA, la menace de saisie du médiateur de l'eau a suffi à pour que VEOLIA active un interlocuteur compétent qui a corrigé l'erreur.
En revanche, les médiateurs privés (comme celui de Lapeyre) sont complaisants envers leur clients et sont inefficaces. Pour ces cas-là, j'ai un abonnement Juridica, très efficace.
Je vous souhaite que votre affaire s'arrange.