FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matmut refuse frais avocat

Panikabord
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:22

Matmut refuse frais avocat

Messagepar Panikabord » 30 mars 2017, 11:51

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide, après 1 an de procédure m'opposant à mon ancienne propriétaire je viens enfin d'obtenir raison, mais cela m'a couté un bras.

(fin du bail 30/06/2016)

J'étais locataire dans un appartement meublé (bail étudiant), j'ai donc fait assuré le logement chez la Matmut (ce qui comprend la protection juridique), jusque là, pas de problèmes.

Au terme du bail, je devais partir sur Paris dans une école, j'ai donc, logiquement résilié l'assurance de l'appartement et rendu les clefs de celui-ci.

Quelques semaines après avoir rendu les clefs, le piège se refermait déjà, facture énorme (je vous passe les détails).
J'avais donc fait des démarches auprès d'UFC pour m'éclairer un peu.
Malgré ça, la propriétaire n'a pas lâché le morceau, j'ai donc du me résoudre à prendre un avocat pour me défendre.

Je m'étais rendu dans mon agence Matmut pour en parler à un conseiller, celui-ci était confiant sur le fait que la protection juridique marcherait puisque le litige concernait un appartement qui était couvert par la Matmut.
Or lorsque j'ai contacté le service Matmut pour demander une prise en charge des frais d'avocat on me dit que ce n'est pas possible car "J'ai résilié le contrat assurance de l'appartement".
En gros il faut assurer un logement dans lequel on ne vit plus pour être sûr que la Matmut prennes en charge des possible frais...?

La Matmut me reproche aussi de ne pas avoir repris une protection juridique lorsque j'ai quitté l'appartement. En gros je dois souscrire à vie à ce service pour en bénéficier?
(Notez que: Lorsque je l'ai résilié on ne m'a pas informé de ça, on m'a simplement dit "Si vous renversez une mamie vous n'êtes plus couvert")

Ma question est simple, j'ai payé pour cet appartement une assurance Matmut comprenant la protection juridique, j'ai résilié en quittant le logement, aujourd'hui ils refusent de me prendre en charge une partie de mes frais d'avocat.
Est ce que vous trouvez ça normal ou est ce que je me suis fait avoir et je laisse tomber?
Est-il utile que je contacte UFC? Peuvent-ils y faire quelque chose?

D'avance merci pour vos réponses.

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: Matmut refuse frais avocat

Messagepar neoplan » 16 oct. 2017, 15:55

Bonjour
Pareil pour moi,je suis allé à l'agence de la MACIF pour assurer ma maison il y a la protection juridique inclue! Je demande à la dame qui me reçoit si cette assurance juridique peut m'aider à récupérer l'argent que ma banque me doit, ils'agit la Caisse d'Epargne ?Donc la dame de la MACIF
me dis oui si je n'ai pas commencé de procédure contre la banque, non pas encore, j'attend une réponse de la banque! Quelques semaine plus tard la banque ignore toujours ma demande de paiement, je téléphone donc à la juridique de la MACIF qui me demande beaucoup de papiers
et d'envoyer un courrier A R à la banque pour quelle me paye, la banque me répond en AR qu'elle m'a payée, c'est faux car sur mon compte CAISSE D EPARGNE ça fait plusieurs mois qu'il n'y eu de somme crédité, donc je recontacte la juridique de la MACIF et là le MR me dis que c'est de ma faute et que l'affaire remonte avant ma souscription à la MACIF! En gros il veulent bien prendre vos € mais
quand on les sollicite on essuie une fin de non recevoir !Donc ma décision allez m'assurer ailleurs! :|


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Matmut refuse frais avocat

Messagepar Nico37 » 24 oct. 2017, 10:09

L'assurance ne peut couvrir rétroactivement :!:

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: Matmut refuse frais avocat

Messagepar neoplan » 24 oct. 2017, 17:36

Vous avez mal lu, lors de ma souscription il n'y avait pas encore de litige juste une attente de paiement un peu longue !!Vous travaillez pour la macif ???

Terrypads
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2017, 15:07

Re: Matmut refuse frais avocat

Messagepar Terrypads » 07 déc. 2017, 15:19

J ai besoin de l assistance juridique et surtout d un avocat lors d une audience au tribunal le mois prochain ( arnaque d un artisan ) ... et bien la matmut a juge d avance . Je n aurais pas leur soutien car je n ai pour eux aucune chance d avoir gain de causes ( tout les rapports d expertises vont dans mon sens ) , envie de degueuler ....
Je leur ai demander de mettre cela noir sur blanc je sais d avance qu ils ne le feront pas
Une assurance a eviter de toute urgence pour des raisons d ethiques et de foutage de gueule

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: Matmut refuse frais avocat

Messagepar neoplan » 07 déc. 2017, 17:16

Bonjour
Donc il font le coup à chaque fois, ce sont devenus des RENTIERS ,pour ma part je résilie mon contrat chez eux dès que j'ai 1 an et un jour de présence, la seule sanction que l'on puisse leur administer c'est de résilier!

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Matmut refuse frais avocat

Messagepar Nico37 » 07 déc. 2017, 23:51

neoplan a écrit :Vous avez mal lu, lors de ma souscription il n'y avait pas encore de litige juste une attente de paiement un peu longue !!Vous travaillez pour la macif ???


Cette attente de paiement est un litige... Pas de rétroactivité :!:

Terrypads a écrit :J ai besoin de l assistance juridique et surtout d un avocat lors d une audience au tribunal le mois prochain ( arnaque d un artisan ) ... et bien la matmut a juge d avance . Je n aurais pas leur soutien car je n ai pour eux aucune chance d avoir gain de causes ( tout les rapports d expertises vont dans mon sens ) , envie de degueuler ....
Je leur ai demander de mettre cela noir sur blanc je sais d avance qu ils ne le feront pas
Une assurance a eviter de toute urgence pour des raisons d ethiques et de foutage de gueule


Puisque tu es si sûr que ça tu n'oublieras pas de poster le rendu anonymé... on va rigoler...

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: Matmut refuse frais avocat

Messagepar neoplan » 08 déc. 2017, 17:27

à nico 37

Relisez il m'avait affirmés qu'il m'aiderait en cas de procédure à mettre en place pour me faire
régler! Apparemment le malheur des autres vous amuse !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Matmut refuse frais avocat

Messagepar Nico37 » 14 déc. 2017, 16:45

De la façon dont c'est présenté il est loisible de supposer qu'il s'agit d'une erreur de la conseillère clientèle mais compte tenu que s'il y a un seul principe à connaître en droit des assurances c'est la non rétroactivité, tu comprendras mon doute...

Quant à ta réflexion superfétatoire, avant d'affirmer des choses délirantes, il faut déjà avoir a minima un master mention TB (ou mieux un DEA ou DESS) ou avoir passé l'agrégation des universités et de surcroît avoir a minima quelques centaines de permanences en droit de la consommation avant de s'avancer comme cela...

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: Matmut refuse frais avocat

Messagepar neoplan » 15 déc. 2017, 16:37

En fait c'est surtout de la mauvaise foi car il m'ont fait faire toutes les démarches, écrire en recommandé à la banque et leur envoyer tout les papiers pour ensuite me dire que tout vas bien pour moi, pas besoin d'avoir fait de grande étude pour se rendre compte que le but des assurances c'est d'encaisser les primes de la part des soit disant assurés! Je confirme ce ne sont plus des assureurs mais des rentiers .Pour ma part je résilie dès que possible et je pense que maintenant je changerais d'assureur en fonction de leur tarif ça ne peut pas être pire! Je vous laisse à vos hypothétiques connaissances en droit et blablablablabla ! :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus