FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas Epeda Aerolithe VS Simmons S6 VS Simmons S7

antheus44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Matelas Epeda Aerolithe VS Simmons S6 VS Simmons S7

Messagepar antheus44 » 15 janv. 2024, 17:56

Bonjour,

Pour faire suite à ma question : https://forum.quechoisir.org/aide-choix-matelas-sommier-en-180x200-t313284-10.html#p1195174 j'aimerai des avis sur les 3 matelas cités dans le titre.

Nous devons les essayer jeudi prochain tous les 3.

Nous avons à l'heure actuelle un matelas à ressort ensaché avec surmatelas intégré en latex qui doit avoir une dizaine d'année qui montre des signes de faiblesse surtout au niveau du surmatelas.

Nous avons apprécié quand notre matelas était neuf le moelleux qu'il avait, cette sensation de flotter sur un nuage, sans pour autant s'enfoncer complétement.

Nous cherchons donc un matelas qui a soit les mêmes caractéristiques, soit un confort irréprochable, un matelas duquel on se lèvera le matin sans être cassés, j'ai subit plusieurs opérations aux lombaires et je dois bientôt voir mon chirurgien pour des problèmes de cervicales, ma femme a également une maladie au dos.

Après avoir parcouru ce forum et d'autres sites j'ai retenu trois matelas, l'Epeda Aerolithe le Simmons S6 et le Simmons S7, quel que soit la marque que nous choisirons nous prendrons le matelas et sommier de la même marque. Comme je l'ai dit on va les essayer, mais entre un essais qui va durer quelques minutes et plusieurs nuits il y a un monde. Je voudrai donc être sur de ne pas me tromper.

Le Simmons S7 semble être ce qui se rapproche le plus de ce que nous avions mais pour avoir déjà essayer d'autres types de matelas je ne les ai pas trouvé désagréables, peut-être que pour mes problèmes de dos me faut-il un accueil un peu moins moelleux, aucun des vendeurs que nous avons vu n'a approfondi cette question, ils se contentent de faire essayer des matelas, de plus en plus confortables et bien sur de plus en plus cher et ensuite de faire un devis, aucun n'a abordé la question des problèmes de santé liés aux dos, un seul l'a fait pour me demander quel chirurgien m'avait opéré puisque le vendeur avait un RDV pour une opération.

Je trouve un manque de professionnalisme de la part des quelques enseignes que nous avons vus, notamment une enseigne ou le vendeur nous a fait une vente dirigée, très vite il nous a fait essayer un matelas de la marque de l'enseigne, sans nous le préciser, nous vantant les matelas 100% français, celui là ne l'était pas, il a oublié de nous le dire, quand nous lui avons demandé d'essayer d'autres matelas qui étaient à côte de nous il nous a répondu qu'ils n'étaient pas en stock, j'aurais bien aimé voir son stock... s'il y en a un.

Nous envisageons un matelas 180x200, pour avoir toujours eu des 140x200 nous voulons maintenant avoir de la place, nous voulons être sur de ne pas nous tromper, j'ai cru comprendre que pour cette dimension il n'y pas de nuits d'essais, l'aspect financier est important également l'ensemble va nous couter pas mal, si quelqu'un a des précisions à nous apporter je suis preneur.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Matelas Epeda Aerolithe VS Simmons S6 VS Simmons S7

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 16 janv. 2024, 15:47

Hello,

Pour condenser mon avis : Aerolithe (comme d'hab :lol: )

Le S6 est un équivalent mais avec des finitions moins nobles.
Le S7 dispose d'un surmatelas composé d'un garnissage multi-matières dont de la mémoire de forme. Cela procurera un grand confort et une excellent sensation d'accueil.

Le soutien entre les trois matelas est sensiblement identique.

La différence se jouera sur la qualité des matières de garnissage, mais aussi le tissu de recouvrement plus noble chez l'Aerolithe.

Le petit bonus des Simmons est le carénage en acier.
Leur sommier est en revanche pauvrissime comparé à celui de la Dédicace (Terrestre ou Céleste).

8-)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

antheus44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar antheus44 » 17 janv. 2024, 09:45

Merci pour le retour,

J'en retiens que je peux éliminer le Simmons S6.

Qu'entends tu par pauvrissime, est ce juste une question d'esthétique ou est-ce technique, (nombre et qualité de lattes, etc...) ?

L'accueil risque de faire la différence et on se fie souvent à sa première impression et c'est cela qui me dérange, étant habitués à la mémoire de forme nous allons naturellement nous orientés vers ce type d'accueil mais ce qui est primordial, à mon sens, quand on a des problèmes de dos c'est le soutien, puisque même avec le meilleur matelas qui existe je me réveillerai avec des douleurs de temps à autre puisque je bouge pas mal en dormant et j'aurais des douleurs induites par ma position de sommeil.

Dans tous les cas merci de tes conseils, ça va m'aider.

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 17 janv. 2024, 17:04

Les sommiers SIMMONS sont plutôt fins et disposent d'un nombre de lattes "correct".

Les sommiers DEDICACE sont eux plus épais et ont plus de lattes.

Les fintions décoratives sont également plus sympas :)

antheus44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar antheus44 » 18 janv. 2024, 13:12

Nous avons essayé l'Epeda Aerolithe ce matin, même avis pour moi et ma femme : beaucoup trop ferme.

Comme je l'ai dit au-dessus, nous sommes formattés maintenant, nous sommes habitués à un accueil enveloppant et un maintien ferme, difficile de nous défaire de cette sensation de douceur. Sur le dos l'Aerolithe me paraissait déjà raide mais sur le côté je sentais bien mon épaule et l'impression de raideur s'est intensifiée, j'ai été déçu qu'ils ne nous aillent pas, j'étais persuadé en rentrant qu'on allait le prendre.
Malgré ça je pense que ce matelas conviendra à la majorité des gens, parmi tous les matelas exposés, celui-là et un Treca sortaient du lot, de par leurs aspects, ça reste incontestablement un bon matelas.

Nous allons acheter le Simmons f1rst S7, sans l'avoir essayé, puisque contrairement à ce que je pensai il n'était pas exposé, mais après avoir parcouru des tas de sites, vu des vendeurs qui veulent absolument que l'on ne repartent pas les mains vides, ils nous faut nous décider, ce que j'ai lu concernant les caractéristiques de ce matelas et ce que as dit ont beaucoup pesé dans la balance.

J'ai regarder les prix du S7 sur internet et cette enseigne à le plus bas prix que j'ai pu trouver, de plus ils vont nous faire un prix sur un ensemble sommier + matelas Simmons.

Encore merci pour ton temps et ton professionnalisme, dommage que nous n'habitions pas le même département, nous serions venus à ton enseigne en toute confiance.

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 18 janv. 2024, 16:22

OK pour le S7, c'est un très beau produit !

Dommage pour l'Aerolithe, mais en même temps ce n'est pas un matelas universel donc c'est possible qu'il ne convienne pas à tout le monde ;)

Il y avait aussi d'autres produits plus souples dans la collection Dédicace, mais le budget augmente aussi avec... y a le PERSEIDES qui est intéressant, sinon le LYRIDES.

antheus44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar antheus44 » 29 févr. 2024, 07:23

Petit retour sur le Simmons S7 que j’ai reçu hier, mis à part le fait que la société de livraison qui devait monter le lit et reprendre mon ancienne literie n’a pas tenu ses engagements, tout s’est très bien passé.

Le délai d’attente annoncé était de 7 à 9 semaines, au bout du compte nous n’avons attendu que 4 semaines et encore la société de livraison l’a reçu au bout de 3 semaines mais ne venant que certains jours dans mon département il a fallu trouver un créneau ou nous étions disponibles.

J’ai monté moi-même les pieds, les 4 pieds extérieurs et les pieds de liaison, les sommiers sont assez légers, je les croyais plus lourds, petite erreur sur un des sommiers, les trous, à travers la toile de jaconas n’avaient pas été fait, j’ai dû faire des petites entailles au cutter pour passer les pieds.

Les sommiers et le matelas respirent la qualité, un papier accompagnant l’ensemble m’indique que le matelas est garanti 5 ans, cette garantie est prolongée jusqu’à 7 ans pour le matelas s’il est installé sur un sommier dont les lattes sont espacées de moins de 8 cm ou tout simplement sur un sommier Simmons, et dans ce cas l’ensemble est garanti 7 ans. Sur la notice il est indiqué de le tourner tous les 15 jours au début, étant donné que c’est un « no-flip », à cause du surmatelas intégré, il se tourne mais ne se retourne pas.

Le confort est à la hauteur de ce que j’en attendais, déjà par le fait que nous sommes passés d’un lit de 140 à un 180, mon ancien lit était très bas, celui-ci arrive à une hauteur de 64 cm.

Je pensai avoir besoin d’une période d’adaptation mais dés la première nuit je me suis réveillé sans mal de dos, j’ai été opéré de deux hernies et j’ai également 2 cervicales usées et sur l’ensemble de l’arthrose.

Certes le prix est élevé mais je ne regrette absolument pas cet achat, si ce n’est de ne pas l’avoir acheté plus tôt. J’ai passé une nuit réparatrice dès la première fois, ma santé vaut bien ça.

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 29 févr. 2024, 15:14

Matelas monoface : faire le flip tête/pied le plus souvent possible, l'idéal étant à chaque changement de draps.

Il faut néanmoins tenir cette routine et ne jamais l'arrêter, cela permet d'assurer une grande longévité à sa literie.

Un protège-matelas 100% coton serait aussi un plus pour préserver sa literie ;)

Pitch0u
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pitch0u » 18 mai 2024, 21:42

OK pour le S7, c'est un très beau produit !

Dommage pour l'Aerolithe, mais en même temps ce n'est pas un matelas universel donc c'est possible qu'il ne convienne pas à tout le monde ;)

Il y avait aussi d'autres produits plus souples dans la collection Dédicace, mais le budget augmente aussi avec... y a le PERSEIDES qui est intéressant, sinon le LYRIDES.
Est-ce que l’aérolithe est équivalent au Impérial Air Spring de Treca ?
Nous avons essayé ce jour un Aerolithe sur le sommier préconisé par Epeda et un autre sur un sommier lattes multiples… le confort était extrêmement différent et ça nous laisse perplexe sur un matelas 30cm !
Est-ce que le sommier a vraiment un impact ?

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 21 mai 2024, 13:20

Hello,

Le sommier est le bras droit du matelas.

30% du confort global.

Il ne faut donc pas le négliger, surtout sur des matelas aussi confortables... !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »