FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mandat SEPA dossier candidature

Jerome7509
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mandat SEPA dossier candidature

Messagepar Jerome7509 » 06 oct. 2020, 20:40

Bonjour,

J'ai une agence immobilière qui m'a envoyé le récapitulatif des pièces à fournir pour l'envoi du dossier à envoyer 48h après la visite. Les pièces demandées sont réglementaires.

Je souhaite y intégrer de ma propre initiative une attestation de ressources de mes livrets et épargnes.

Question 1 : dois-je laisser les numéros de comptes qui figurent sur l'attestation, ou les masquer ?

Question 2 :
Dans le dossier de candidature, qui sera envoyé après la visite, ils intègrent un mandat de prélèvement SEPA et coordonnées bancaires... avec un message "choisissez le prélèvement SEPA, c'est pratique, etc"
Je sais qu'ils n'ont pas le droit de l'imposer, mais il est indiqué en fin de dossier que
"Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité."

Voici le dossier en question : https://www.dauchez.fr/userfiles/files/autres/DossierLocataire.pdf

Du coup je ne sais pas trop quoi faire :(
Je ne suis pas contre le fait de vouloir être éventuellement prélever sur mon compte directement, mais je trouve ça pas correcte de demander un mandat de prélèvement avant toute signature ou acceptation du dossier. Même s'il prévienne qu'un avis d'échéance sera envoyé en amont...

C'est DAUCHEZ, un grand groupe affilié à BNP Paribas, ce n'est pas une arnaque, c'est bien une agence, mais quand même, je trouve ça limite. Est-ce le cas de toutes les agences immobilières ? Ont-ils le droit ?

Je souhaite que mon dossier ne soit pas écarté simplement parce que je ne remplis pas ce mandat SEPA...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mandat SEPA dossier candidature

Messagepar Eric123 » 06 oct. 2020, 22:12

Bonjour,

Vous avez des réponses.

https://www.60millions-mag.com/forum/location-logement-f70/mandat-sepa-dossier-candidature-t156439.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mandat SEPA dossier candidature

Messagepar justedroit » 07 oct. 2020, 06:11

Bonjour jérome7509,
Question 1 : dois-je laisser les numéros de comptes qui figurent sur l'attestation, ou les masquer ?
Si votre souhait est d'intégrer une attestation de ressources de vos livrets et épargnes alors qu'elle n'est pas demandée par le mandataire du bailleur, autant y laisser les no de comptes qui ne constituent pas une autorisation de prélever quoi que ce soit sur quoi que ce soit.
Question 2 : Dans le dossier de candidature, qui sera envoyé après la visite, ils intègrent un mandat de prélèvement SEPA et coordonnées bancaires... avec un message "choisissez le prélèvement SEPA,
c'est pratique, etc"
Sans acceptation de ce mode de paiement, aucune moindre chance que votre candidature soit acceptée même si effectivement, il ne peut l'être imposé à un locataire.

Mais, c'est vous qui voyez !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »