FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MAJ cartographie à vie

ClaireDe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

MAJ cartographie à vie

Messagepar ClaireDe » 27 juin 2014, 09:50

Bonjour à tous!

Je remarque que les fabricants de GPS proposent des mises à jour cartographies gratuites à vie. Mais avec un peu de recherche on s'apperçoit que "vie" = vie de l'appareil et en fait = durée d'assistance!

Un exemple avec TomTom : « vie utile du GPS, pendant laquelle TomTom assure l’assistance de l’appareil en fournissant des MAJ logicielles, services, contenu & accessoires »

Donc si j'achète un GPS aujourd'hui et que dans 8 mois TomTom décide d'arrêter de fournir une assistance pour ce GPS, ma belle carto à vie va à la poubelle?

fredg9
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: MAJ cartographie à vie

Messagepar fredg9 » 26 août 2014, 09:39

Oui, c'est un scandale, la mention "à vie" est dans la pratique 3-4 ans. :shock:

Un exemple concret pour moi : J'achete un iPhone 3GS il y a 5 ans + TomTom pour iphone avec MAJ gratuite cartographie à vie. :P

La semaine dernière, la mise à jour version 1.18.1 comporte cette mention :
" Pour les utilisateurs d’iPhone 3GS et iPod touch 4e génération (et d'autres utilisateurs d'iOS 4.x) : cette version de l'application TomTom pour iPhone est la dernière qui supportera votre appareil." :cry:

Je ne suis pas de ceux qui achètent un smartphone à 700€ tous les 2 ans, je pensais continuer à utiliser mon smartphone (qui me convient très bien) et l'application TomTom. Hors le "à vie" vient de se transformer en "c'est fini". Plus de mise à jour des cartes, puisque sur l'application tomtom, la mise à jour de la cartographie est liée à la mise à jour de l'application. :idea:

Si je comprends bien la mention sur le site de TomTom "À vie : il s'agit de la vie utile du GPS, c'est-à-dire la durée pendant laquelle TomTom assure l'assistance de votre appareil", je dois acheter un nouveau smartphone. :x

Je ne comprends pas que cette mention "A vie" ne soit pas interdite depuis longtemps. :twisted:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Emmanuelle87
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Emmanuelle87 » 10 nov. 2014, 11:29

Bonjour,

il faut en effet toujours faire attention aux définitions données par les entreprises aux termes qu'ils emploient. Dès que le constructeur a décidé de ne plus faire de mise à jour, la "vie" est finie. ce n'est pas seulement un problème avec les GPS, mais avec toutes sortes de programmes. Le plus connu est sans doute l'arrêt des mises à jour pour Windows XP qui n'ont plus lieu depuis avril 2014. Ainsi, la sécurité des ordinateurs sous Windows XP n'est plus assurée depuis cette date...

Bonne journée malgré tout.

Jo_37
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Jo_37 » 06 déc. 2014, 07:26

Bonjour

Il ne me semble pas que Windows XP ait été garanti "à vie".
Mettre ça dans une publicité alors qu'on sait très bien que ça ne durera qu'un an ou deux est bien une volonté de tromper le client.
Je suis d'accord avec vous.

kryb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kryb » 23 juil. 2015, 09:56

ca expliquerait pourquoi chez Garmin lors de la maj des cartes sur des GPS de 4-5 minimum,
les GPS plantent et deviennent inutilisables?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GPS »