Messagepar visiteur » 12 oct. 2005, 08:25
A partir de 2006, les spécialistes en prospective prévoit un basculement définitif de la pyramide des ages: plus de vieux et moins de jeunes.
Image classique qui dissimule la réalité des maisons de retraite. De la même manière que rien n'a été prévu pour les retraites (surtout ne pas anticiper!)rien n'a été prévu dans les maisons de retraites, sauf que là il s'agit d'êtres humains qui sont CONTRAINT de mettre leur vie, leur joie, leur peine et leur dépendance entre les mains de gens qu'ils n'ont pas choisis.
Le nombre de personnel mis en place est calculé sur la base de ratio obscur que personne sur le terrain ne comprend, pas même l'encadrement. GIR GMP PATHOS !! autant de sigle qui cache une volonté de minorer les budgets en personnel: O,26 soignant par résident, ou plutôt 0,30, ou 0,42 ! etc . Voyez vous un facteur humain là dedans? Non seulement des statistiques.
D'un côté la volonté de l'administration de serrer les budgets (la masse salariale atteint frequemment les 3/4 des dépenses!), de l'autre le personnel qui s'estime sous payé, sous considéré, mal formé, pas vraiment motivé sauf quelques OVNIS dont on se demande ce qu'ils font là.
Et entre les deux me direz vous ? Nos anciens, NOUS demain.
Victime du temps, victime de l'indifférence des familles de temps en temps (qui préfère les dépouiller de leur vivant, on gagne du temps), victime du rouleau compresseur d'une administration sans visage (je parle de l'institution pas des gens qui l'anime, quoique !), victime du manque de formation des personnels parce que la bonne volonté ne suffit pas surtout lorsque les emplois sont précaires (le CDD renouvellé 5 ou 6 fois sur 2 ans, ou 5 ans, est monnaie courante.
Le médecin "de famille" qui facture 1 visite par semaine et qui consacre plus de temps à renouveller l'ordonnance qu'à ausculter son patient. Le gérontologue qui passe une fois par an, lorsqu'il n'oublie pas. Le SAM qui régule. Les labos pharmaceutiques qui assure la formation continue du personnel, parce que s'il fallait attendre l'institution on attendrait encore. L'infirmière qui fait le boulot du médecin, l'aide soignante qui fait le boulot de l'infirmière: préparer et donner les médicament, contrôler les diabétiques pour ajuster les insulines et la femme de ménage qui assure les gardes de nuit. Oui vous avez bien lu: dans les maisons de retraites, publique comme privé les gardes de nuit sont faites par du personnel non qualifié qui se retrouve SEUL pour veiller sur 50 voire 100 résidents. Vous avez dit sécurité? fiabilité ? et ce personnel fait ce qu'il peut, en conscience.
La personne agée est surtout victime de la MALTRAITANCE ORDINAIRE,du manque de respect, de l'infantilisation, du shoot médicamenteux dont tout le monde est complice et qui permet d'uniformiser les "profils", surtout pas de cris, pas de vague, mais "seulement" quelques chutes qui raccourcissent un peu plus la vie.
Il manque le petit geste de tendresse qui fait qu'ont se sent encore un être humain.