FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Maison de retraite

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur

Maison de retraite

Messagepar jlbourghol » 03 sept. 2012, 15:35

Comment se passe une journée en maison de retraite ? Les seniors y sont-ils heureux, choyés, respectés comme ils le méritent ?

Votre avis nous intéresse.

Joachim
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: DU RESPECT DÛ AUX PERSONNES

Messagepar Joachim » 13 sept. 2012, 12:29

Mon témoignage pour un oncle et une tante âgés sans enfants.

Ma tante avait encore l'esprit vif mais était physiquement amoindrie lorsque son époux a du être hospitalisé pour une tumeur au cerveau inopérable.
[u]Pour passer outre à leur volonté de permettre à mon oncle de retourner à son domicile, où il bénéficiait de l'aide de l'APA, une mesure de protection en vue de tutelle a été demandée et obtenue par le service social de l'hôpital.[/u] Mon oncle privé de tous droits intellectuels, attaché dans son lit, s'est retrouvé contre son gré, et sans informations concernant ses droits et son état, en maison de retraite.
Plus grave, la consultation de son dossier médical a été refusée à ses proches.
[u]Encore beaucoup plus grave, tous les biens du couple étant gérés par l’époux, la maison de retraite à convaincu l’épouse que la seule solution était d'accepter la tutelle, voire, si elle ne se sentait pas capable de gérer elle-même le règlement des factures de la maison de retraite, d'accepter d'être, elle-même, mise sous tutelle.[/u]
L'arrivée du courrier du juge des tutelles informant ma tante de la privation de ses droits lui a fait prendre conscience du côté inacceptable de la situation.
Appelés au secours, les innombrables neveux de couple se sont réunis pour arriver à contacter le juge des tutelles qui a accepté de recevoir la malheureuse épouse. La conversation a rapidement convaincu la juge de la qualité des capacités intellectuelles de notre tante.
[u]La mesure de protection a été levée pour l'époux comme pour sa courageuse femme.
Le mal était irréversible : plusieurs mois s'étaient écoulés, l'état de mon oncle ne permettait plus décemment le ramener chez lui. Il décédait quelques semaines après.
Au moins avons-nous pu lui faire prendre connaissance de son dossier médical et du combat mené par son épouse. Ainsi a-t-il pu enfin comprendre son sort et l’accepter moins douloureusement.[/u]

Il eut sans doute préféré mourir chez lui, sans soins médicaux sophistiqués mais éviter la souffrance morale de la privation de sa liberté sans explication.
SI ON EST TRÈS ÂGÉ, SANS ENFANTS PROCHES, ET QUE L’ON VEUT POUVOIR CHOISIR SON LIEU DE FIN DE VIE EN FONCTION DE TOUTES SES CAPACITÉS, FUIR HÔPITAUX, MAISONS DE RETRAITE ET « GESTION » DES SERVICES SOCIAUX.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mesdroits33530
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Maison de retraite

Messagepar mesdroits33530 » 22 sept. 2012, 16:55

Bonjour
Mon beau pere souhaitait quitter la maison de retraite (alzheimer) dans laquelle il est. Maintenant il souhaite participer a toutes les animations§ !! Seul moment de vie effective ou la plupart des pensionnaires participent volontiers

Mais c'est un endroit que l'on n'aime pas car il s'agit aussi d'une projection pour nous!

Cette maison de retraite publique offre beaucoup d'animations. Elle a été cree dans cette intention et non comme s'il s'agissait de chambres mises les unes à la suite des autres! c'est pourquoi le nombre des pensionnaires en est limité
Merci
Mesdroits

Eliane
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Eliane » 25 sept. 2012, 09:42

La maison de retraite où était mon père proposait des animations tous les après-midi (chorale, loto, jeux de société, manucure....). C'est une association qui gérait tout ça (25 euros par an de cotisation). Il y avait au mois de juin une kermesse avec spectacle, repas auquel la famille pouvait venir en payant ,bien sûr.
C'est une maison de retraite publique.

satourne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar satourne » 08 oct. 2012, 06:46

Bonjour,

Un témoignage à propos d'une mise sous tutelle et d'un placement en maison de retraite, je vous laisse juger :
http://cause.i.am.free.fr/
http://cause.i.am.free.fr/wordpress/?page_id=73

Amicalement.

ste-phanie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ste-phanie » 09 nov. 2012, 19:05

Je préfère de loin le maintien à domicile. Je n'abandonnerai jamais mes parents, au lieu de dépenser de l'argent en maison de retraite, j'installerai chez eux des équipements adaptés (monte escalier, fauteuil releveur, ...). Je peux par ailleurs compter sur les aides à domicile, les auxiliaires de vie, les infirmiers à domicile, ... bref je prendrais soin de mes parents comme ils ont pris soin de moi.

Labrousse
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Journaliste

Messagepar Labrousse » 21 janv. 2013, 00:05

Bonjour,

Je suis journaliste et écris un livre sur les abus tutélaires. Je consacre un long chapitre aux tutelles en établissements. L'histoire de vos tante et oncle m'intéresse.

N'hésitez pas à me contacter, en toute confidentialité,

Bien cordialement

Valérie Labrousse
06 18 06 22 53

NovaSenior
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar NovaSenior » 15 févr. 2013, 11:40

Je préfère de loin le maintien à domicile. Je n'abandonnerai jamais mes parents, au lieu de dépenser de l'argent en maison de retraite, j'installerai chez eux des équipements adaptés (monte escalier, fauteuil releveur, ...). Je peux par ailleurs compter sur les aides à domicile, les auxiliaires de vie, les infirmiers à domicile, ... bref je prendrais soin de mes parents comme ils ont pris soin de moi.

Chaque situation est différente, et il n'y a pas "une" bonne réponse, mais plutôt des réponses plus ou moins bonnes en fonction des situations.
Il ne faut pas culpabiliser les familles qui choisissent la maison de retraite, bien souvent, elles ne peuvent faire autrement (enfants encore actifs, éloignement géographique,...). Le maintien à domicile, bien que souvent préféré à la maison de retraite, peut s'avérer lourd à gérer pour les aidants familiaux.

Il existe également des solutions de résidences services ou de foyers logements qui sont à mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite.

Que vous cherchiez de l'aide à domicile, une résidence service ou une maison de retraite, nous vous proposons de trouver les prestataires et résidences à proximité de chez vous, gratuitement sur NovaSenior : http://www.novasenior.com

nallet
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nallet » 01 juil. 2013, 12:48

bonjour,

je vous invite à lire le rapport de la CSC publié le 18 avril 2011 qui a enquété sur les bonnes et mauvaise pratiques du secteur, suite à des plaintes de consommateurs entre 2009 et 2011, tout le détail est disponible dans ce rapport qui est publique et que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante:

http://www.gerontechnologie.net/montes-escaliers-des-ameliorations-necessaires-pour-garantir-la-securite-des-utilisateurs/317654

le rapport est trés intéressant car il brosse en outre un panorama trés complet du marché des monte escaliers et donne beaucoup d'informations utiles sur les questions à poser pour le sav et la sécurité, les marques en présence, ou encore le processus d'installation.

cordialement,

richard.

LogementSeniors
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LogementSeniors » 02 oct. 2013, 10:42

Bonjour à tous,

Pour faciliter votre recherche d’un logement adapté à vos besoins, vous pouvez consulter le site www.logement-seniors.com .

Selon les profils des seniors les solutions de logement sont différentes. Certaines solutions parfois méconnues peuvent être des alternatives aux maisons de retraite ou aux services à domicile.

Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations sur les différents types de logement et les situations auxquelles ils sont adaptés. Vous pouvez rechercher gratuitement toutes les maisons de retraite, résidences seniors, hébergements familiaux et colocations, et professionnels des services à domicile en France.

Bonnes recherches !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Maison de retraite »