Résumé. virements bloqués durant 37 jours après la date de valeur , sans explications ni excuses
Dans des posts antérieurs j'ai dénoncé l'absence de support de Ma French Bank et deux problèmes non résolus: erreur de l'app, jamais résolue par le support technique, et virements perdus. Voici l'historique complet de ces virements.
Le 10 juillet, une amie me fait deux virements en ligne depuis un compte espagnol, Caixa Bank, pour un total de moins de 2000 euros.
J'étais présent, et tout s'est bien passé. L'argent a été débité immédiatement du compte espagnol et les récépissés reçus. Date de valeur indiquée :12 juillet soit 48 heures.
Le 15 juillet toujours rien. J'ai finalement réussi à parler à une opératrice de Ma French Bank après de nombreuses tentatives. Voici le truc: appeler le support et prononcez "opérateur humain". Au 5eme essai, le robot vocal (inutile, inepte) m'a transféré..
L'opératrice me donne un email de contact, et je reporte l'incident le même jour. Autre truc: écrivez directement à [email protected] (email secret? En tout cas impossible à trouver sur leur site).
En parallèle, Caixa Bank contacte Ma French Bank et reporte l'incident. Jusqu'à la fin du problème (39 jours), Ma French Bank a ignoré toutes les communications de Caixa Bank. Source: la gérente d'agence qui s'est occupé du cas.
Le 19 juillet j'envoie un second email informant qu'en l'absence de réponse , je ferai une réclamation par courrier recommandé.
Le 20 juillet, j'envoie donc la réclamation, recommandé AR. Curieuse coincidence, en revenant de la poste j'avais reçu un email accusant réception, avec un numéro d'incident.
... ce qui n'a rien changé. Argent toujours disparu, Ma French Bank a continué d'ignorer les demandes d'information de Caixa et ne m 'a informé de rien.
Le 3 août, j' envoye un 3eme email informant qu'en l'absence de toute solution, je porterai réclamation devant le médiateur bancaire dès le délai légal écoulé
Selon le site du gouvernement, www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20523 , Le délai est de 15 jours ouvrables pour défaut d'un service relatif à un moyen de paiement.
Je reçois un email automatique accusant réception. Mais toujours aucune information concrète.
Le 4 août, Caixa Bank demande formellement le retour des fonds. La gérante d'agence qui suit le dossier dit être désagréablement surprise par le manque de réponse de Ma French Bank.
Le 12 août j'essaie de contacter le Médiateur du Groupe La Poste. Peine perdue . je remplis une demande en ligne rejetée pour délai insuffisant malgré l'information publiée sur le site du gouvemement. J'envoie donc immédiatement la réclamation par recommandé AR A date du 24 août, 12 jours après je n'ai toujours pas reçu l'accusé de réception. Problème de La Poste ou du médiateur du groupe La Poste?
En tout cas, le 18 août mon compte est enfin crédité. 37 jours après la date normale de valeur (12 juillet) et 14 jours après que Caixa bank ait demandé le retour des fonds. Pas une explication, pas une excuse.
J'ai dit ailleurs ce que je pensais de Ma French Bank: à éviter absolument: zéro support et de gros problèmes.
Quant au médiateur bancaire, ça a été une pure perte de temps.