FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ma banque refuse mon argent

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ma banque refuse mon argent

Messagepar visiteur » 23 nov. 2004, 18:50

Ce mardi après midi,prévoyant une sortie d'argent pour mon assurance, je m'en vais déposer un peu d argent sur mon compte bancaire à la B N P........
Refus d'accepter mon dépot au guichet ; le guichetier me dit que les depots de liquides ne se font que le matin et 2 fois par semaine.
Bientot il va falloir payer pour déposer

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Frais de paiement / Frais de rejet

Messagepar visiteur » 23 nov. 2004, 22:34

Merci pour toutes ces info!
Actuelement j'ai essaie de transferer mon PEL (qui a 4 ans) de la Caisse D'Epargne à la Banque Populaire .
Un mois après ma demande, j'ai reçu aujourd'hui un courrier de la Caisse D'Epargne me demandant 90 Euros DE FRAIS !
C'est normal? Puis je réfuser de le payer ?
Merci de m'indiquer comment proceder ou où me renseigner pour me defendre!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: ma banque refuse mon argent

Messagepar visiteur » 23 nov. 2004, 22:51

Prétextant des problèmes de sécurité, les banques n'ont plus d'argent ni au dépôt ni au retrait. En réalité, elles sont obligés de payer le transport de fonds.

De ce fait, elles évitent de faire perdre du temps à leur guichetier sur des opérations non rentables et OBLIGENT leurs clients à aller sur des distributeurs.

La BNP est une banque de riches et qui coute chere chaque annee, faut pas chercher ...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 nov. 2004, 10:12

Je vais quitter la Banque Populaire pour les mêmes raisons que vous !!!!!
Pour deux prélèvements mensuels d'un montant de 17.50€ je suis prélevé de 12€ par trimestre.
Preuve qu'il faut combattre TOUTES les banques qui se sont bien arrangées entre elles, et en fait ne se font pas de concurrence. Le SCANDALE est bien là.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 nov. 2004, 11:10

Malheureusement, si votre banque vous a bien informé de sa tarification ( légalement elle doit le faire au moins 3 mois avant la prise d'effet ) vous êtes censé connaître tous les frais applicables, y compris les frais de transfert.

Une pratique qui s'installe de plus en plus et de demander au banquier réceptionneur du PEL de prendre en charge tout ou partie des frais prélevés par le banquier " transféreur "

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 nov. 2004, 11:12

au credit agricole sud rhone alpes, les dépôt de chèques et espèces se font dans des urnes. avant on les faisaient dans les distributeurs automatiques de billets : sécurité et certitude sur la date de dépôt. en effet, si comme moi on refure de prendre un package "compte service" payant qui permet d'avoir pour date de valeur la date J, la date de valeur est àlors, j+3 pour les chèques et j pour les dépôts espèces. Mais avec les urnes, la date du dépôt prise en compte est celle du lendemain car les urnes ne sont vidées que le landeamin et non le soir. donc date de valeur chèque J+4 et éspèces J+1 , en VIOLATION AVEC LA LOI, en particulier sur les espèces ! bien sûr, la banque refuse de prendre des liquidités au guichet, et, en cas de perte, vous n'avez aucun moyen pour prouvez avec certitude que vous avez bien fait un dépôt!
J'ai écris au service des réclamations qui m'a répondu une gentille lettre mais, le phénomène continu !!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 nov. 2004, 11:17

Il ne faut pas oublier que la seule obligation légale des banques est le service de caisse.

Si votre agence n'a pas de guichet automatique ( distributeur permettant le versement ), vous êtes en droit d'exiger un service de caisse journalier.

Pensez au Médiateur de la banque avant d'agir autrement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 nov. 2004, 07:25

"Il ne faut pas oublier que la seule obligation légale des banques est le service de caisse."dites vous...

le pb est dans le dépot de liquidité.
La banque (BNP) a-t-elle obligation de recevoir des liquidités d'un de ses clients aux heures normales d'ouverture?????
merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 nov. 2004, 07:22

Pourquoi les clients de votre banque acceptent-ils des prélèvements automatiques ? Sont-ils irresponsables au point de ne pas pouvoir , en temps et en heure , assurer le virement d'une somme dûe ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 nov. 2004, 15:53

C'est une question de choix vraiment personnel.
Moi-même je me sens totalement rassuré quand je sais que mes factures seront payées en temps et en heure, même en cas d'absence ( congés ).
C'est aussi dans mon cas un peu de fainéantise car une fois établi, le prélèvement est, comme son l'indique, automatique.

D'autres préféreront "maîtriser" leurs paiements en faisant des chèques.

Il n'y a pas de responsabilité ou d'irresponsabilité, c'est un choix, c'est tout.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »