FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LYONESS

Houba
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 08 nov. 2011, 15:55
Contact :

Re: LYONESS

Messagepar Houba » 06 janv. 2012, 03:49

Bonsoir. Pour aller sur mon site, cliquez sur le petit globe bleu à droite du message.
Laissez vos coordonnées sur la page contacts. Je vous rappellerai dans la soirée.
Ensuite, nous aviserons. J'ai bien entendu des contacts sur St-Malo aussi.

TOUSENSEMBLE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 06 déc. 2011, 20:04

Re: LYONESS

Messagepar TOUSENSEMBLE » 06 janv. 2012, 19:14

Nous sommes rentrées en contact avec une MP LYONESS.Nous ne sommes pas tombées d'accord car elle n'avait aucun contrat à nous faire signer en nous disant il vous sera envoyé plus tard,est ce normal pour vous ? Nous ne pouvont demarrer avec une somme de 10.000 euros sans avoir signé un contrat avec les sociétés Lyoness,qu'en pensez vous,Monsieur houba


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


TOUSENSEMBLE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 06 déc. 2011, 20:04

Re: LYONESS

Messagepar TOUSENSEMBLE » 06 janv. 2012, 19:33

Houba a écrit :Bonsoir. Pour aller sur mon site, cliquez sur le petit globe bleu à droite du message.
Laissez vos coordonnées sur la page contacts. Je vous rappellerai dans la soirée.
Ensuite, nous aviserons. J'ai bien entendu des contacts sur St-Malo aussi.

nous sommes rentrées en contact avec une MP Lyoness,nous ne sommes pas tombées d'accord car elle n'avait pas de contrat à nous faire signer,est ce normal? On estime que pour engager une somme de 10.000 euros il nous faut un contrat avec les sociétés Lyoness,la personne nous a dit qu'il fallait qu'on signe les acomptes et que nous recevrons le contrat plus tard signé par lyoness,qu'en pensez vous ? Nous attendons donc vos conseils
Merci

Houba
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 08 nov. 2011, 15:55
Contact :

Re: LYONESS

Messagepar Houba » 06 janv. 2012, 22:26

Vous parlez d'un contrat qui porterait sur quoi ?

ljbrendan
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 30 oct. 2011, 02:46

Re: LYONESS

Messagepar ljbrendan » 07 janv. 2012, 10:50

Un contrat qui porterait sur les acomptes versés par les clients lyoness...

Vous savez, le contrat OBLIGATOIRE et où il faut que les mentions légales apparaissent comme :

- la date de livraison (dans le cas d'un acompte, la date limite à laquelle le complément doit être versé)
- l'objet de la commande
- le montant total de la commande.

Lyonesseur, sur un autre forum a donner les CGV comme mentions de tout cela, nul et non avenue vu que c'est aussi vague que variable de ce que fera le client.

TOUSENSEMBLE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 06 déc. 2011, 20:04

Re: LYONESS

Messagepar TOUSENSEMBLE » 07 janv. 2012, 11:31

ljbrendan a écrit :Ce qu'il y a de bien c'est que c'est surtout la manière de recruter (l'un derrière l'autre ou un qui recrute tout les autres) dont il est question.

A quoi vont correspondre ces 2 000€ ? je veux dire, au niveau du contrat, pas au niveau de se que l'on promet, dit ou autre. Car si c'est le bon de commande actuel, ça ne vaut rien du tout.

C'est une somme donnée à lyoness pour des bon d'achats d'une société qui n'a pas d'accord (sauf preuve réelle du contraire, il y avait soit disant un partenariat avec TOTAL mais c'était FAUX) qui n'ont aucune date concrète de livraison (mise à part quand la commande est complétée hors, il y a le temps AVANT que tout soit complété qui compte), sans garantie d'être livré ni celle que le bon d'achat sera disponible si jamais il y a une évolution des soit disant partenaire et enfin, le client lyoness ne sait absolument PAS combien ce bon d'achat lui coutera.

Par exemple, comment lyoness va faire pour les personnes ayant pris un "acompte" pour TOTAL alors que d'une part il n'y a jamais eu de partenariat et d'autre part total ne vend plus de chèque carburant à lyoness.


Personne ne sait non plus QUAND l'argent est versé à l'entreprise ni d'ailleurs si cet argent est versé.

Bref, avec lyoness on ne sait rien , mise à part une chose, que l'on donne de l'argent à lyoness, qu'on doive recruter et c'est le schéma type d'un système pyramidal.


Monsieur,je pense que cela ne vous regarde pas,nos questions sont bien claires ns désirons entreprendre avec Lyoness donc eviter de vous méler de nos conversations.C'est votre droit d'etre contre ns ns sommes pour .

ljbrendan
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 30 oct. 2011, 02:46

Re: LYONESS

Messagepar ljbrendan » 07 janv. 2012, 11:38

Mais je ne suis ici que pour informer sur les incohérence de lyoness et essayer d'avoir des réponses.

Que vous soyez pour le fait d'intégrer lyoness ne devrait pas vous empêcher de vous renseigner un minimum ;)

TOUSENSEMBLE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 06 déc. 2011, 20:04

Re: LYONESS

Messagepar TOUSENSEMBLE » 07 janv. 2012, 11:43

Houba a écrit :Vous parlez d'un contrat qui porterait sur quoi ?


un contrat qui nous lie avec Lyoness pour nous permettre d'engager des filleuls déja,c'est une sécurité qu'en pensez vous ? A moins que cela soit normal dans ce genre de marketing de travailler sans contrat,si vous négociez tous sans contrat c'est que cela doit se faire comme ca...Confirmer moi donc cela ,ns sommes motivées donc il est sur que l'on va foncer,vs connaissez ce type ljbenden,il n'a pas l'air d'aimer lyoness et de quoi il se mele

Houba
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 08 nov. 2011, 15:55
Contact :

Re: LYONESS

Messagepar Houba » 07 janv. 2012, 18:03

"engager des filleuls"... Je n'aime pas vraiment le vocabulaire que vous utilisez. Pourquoi pas "embaucher" tant qu'on y est ? ;)
Ce qu'il faut se dire c'est que ce système est unique en son genre, en ce sens qu'il n'existe aujourd'hui aucun autre système comparable sur le marché. De ce fait, on peut aisément comprendre que les textes de lois existantes ne correspondent pas toujours puisqu'ils n'ont pas pu prévoir ce genre de cas à l'avance. Il faut donc se débrouiller avec ce que nous avons.
Ce qu'on a, c'est par exemple ceci : http://www.reseau-mlm.com/?id=legislation-mlm#STATUT_VDI
[*]Soit un contrat VDI mandataire, qui vous permet de vendre des produits de la société,
[*]Soit un contrat acheteur-revendeur, qui vous permet d'acheter les produits de la société pour les revendre ensuite.
J'ai souvent entendu le mot "Licence" dans les autres systèmes de marketing réseau. Il s'agit là en effet d'une autorisation pour vendre quelque chose.
Le hic, c'est que dans notre système on ne vend strictement rien. On ne fait que faire nos propres courses. Pas vraiment besoin de contrat pour ça... "Et les acomptes ?" Me direz-vous. Et bien c'est la même chose. Normalement, vous remplissez votre caddie au supermarché, vous payez à la caisse, et on vous donne une remise. Là, si vous voulez (!!!) vous avez la possibilité de payer un peu maintenant, avoir directement votre remise, et aller remplir votre caddie plus tard. C'est juste l'ordre des opérations qui change.
Tout ceci est expliqué clairement dans les conditions générales que vous acceptez quand vous adhérez au système.

Quand vous recrutez des filleuls, il ne s'agit pas de leur demander de payer quoi que ce soit maintenant. Vous non plus, vous n'avez pas besoin d'engager des milliers d'euros. Tout le monde peut adhérer au système gratuitement ... dans un an ou deux. Si vous voulez que vos remises soient dans le système avant ceux des autres, et vous voulez commencer à travailler dès aujourd'hui à construire ce réseau de consommateurs en trouvant des gens comme vous, alors vous pouvez le faire.
On écrirait quoi dans le contrat ?
La société L. embauche (non, pas du tout vous travaillez pour vous), missionne (non plus) donne la possibilité à (c'est mieux) M. xyz de recruter des filleuls. (Oui, c'est ce qui est écrit dans le conditions générales.) Et la société L. consent à insérer la remise de M. xyz dans son système de comptabilité de telle sorte que M. xyz n'ait plus qu'à payer le complément de l'achat effectué auprès l'un de ses partenaires pour effectuer son achat, au moment où M. xyz le souhaitera.
Ca aussi c'est dans les conditions générales, et le nom du partenaire bien qu'obligatoirement mentionné sur le formulaire d'achat d'acomptes, il est modifiable par la suite.

Quand les gens parlent de "contrat", en général pour avoir un document écrit, et du coup un possible recours juridique dans le cas où l'un des parties ne remplirait pas ses obligations selon ce qui a été conclu au départ.
Dans le cas qui nous occupe, l'un des parties c'est vous. Et l'autre ? Votre parrain ? Le partenaire commercial actuel où vous promettez de réaliser des achats à l'avenir ? Celui où vous allez finalement faire vos achats correspondant à vos acomptes ? En fait, ça ne peut être que la Société L. Et vos obligations respectives sont écrites dans les CG.
D'autres questions ?

Quant'à LJBrendan, je le perçois un peu comme un DonQuichotte moderne. J'ai noté ses questions, j'y répondrai dès que je pourrai.

ljbrendan
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 30 oct. 2011, 02:46

Re: LYONESS

Messagepar ljbrendan » 07 janv. 2012, 18:49

Il y a lien commercial entre lyoness et ses clients.

De fait il y a obligation de contrat entre lyoness et ses clients.

Le fait de verser de l'argent à lyoness pour des prétendu acompte oblige à la signature d'un contrat.

Lyoness serait unique en son genre ? Mais en quoi?

il propose du cashback.... ça n'a rien d'unique, c'est même un principe assez courant, les systèmes de cashback pullulent.

le fait de prendre des positions directement pour avoir une avance? C'est une matrice binaire, là encore, des dizaines de sociétés en ont....

Le fait de ne pas avoir de lien de travail ou juridique avec l'entreprise? Principal argument pour parler d'indépendance, mais surtout pour éviter à l'entreprise d'avoir trop de problème de l'action des clients...

Contrairement à se que vous dites, il y a bel et bien besoin , obligation même d'avoir l'autorisation de lyoness pour faire son activité via lyoness. Non pas les achats mais la recherche de filleuls.

D'ailleurs, il s'agit là d'un concept totalement vu et revue, une entreprise vend des produits ou propose des services. Là, lyoness propose des services, le cashbak, les "acomptes"....

Lyoness rentre donc totalement dans le cadre de la loi, en vous en déplaise.

la question est de savoir la rémunération se fait grâce à l'utilisation des services ou au recrutement.

Quand on voit que le rendement du cashback est de l'ordre de quoi, 30% au mieux alors que quand il y a du recrutement (trouver 20 nouveaux BP en étant soit même BP) permet un rendement de 828%

la rémunération se fait exclusivement donc via le recrutement de nouveaux BP.

On entre donc dans la vente pyramidale.

2° Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en exigeant d'elle le versement d'une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression du nombre de personnes recrutées ou inscrites plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services.
Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d'adhérents ou d'affiliés, il est interdit d'obtenir d'un adhérent ou affilié du réseau le versement d'une somme correspondant à un droit d'entrée ou à l'acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l'attribution d'un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.

C'est l'article L122-6 du code de la consommation

C'est pourtant ce que fait lyoness, récolter des adhésions avec le versement de pseudos acomptes dont vous confirmez l'absence de contrat quelconque, il n'y a donc qu'un simple versement d'argent à une entreprise sans contrepartie réelle.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat Groupé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus