FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LR + AR dématérialisée La Poste

Avatar du membre
bravodeltafr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2016, 12:20

LR + AR dématérialisée La Poste

Messagepar bravodeltafr » 01 févr. 2023, 18:45

Bonsoir,
J'ai envoyé récemment et pour la première fois un courrier recommandé avec accusé de réception à partir du site Laposte.
J'ai reçu l'avis de dépôt de mon courrier, puis... plus rien.
J'ai donc déposé une réclamation.
J'ai reçu la réponse hier : Nous nous excusons bla-bla-bla. Malgré nos vérifications, nous n'avons pas réussi à localiser votre courrier. On va vous indemniser.
Je trouve la réponse on ne peut plus légère. Tout d'abord, vais-je effectivement être indemnisé, et de combien ? Quand ?
Si j'avais un délai pour envoyer ce courrier, quelles en seraient les conséquences légales ? Devais-je refaire ce courrier ?
En pratique, j'ai téléphoné au destinataire, qui est un professionnel. Il m'a dit qu'il avait bien reçu la lettre, mais... le facteur étant pressé, il n'a pas fait signer l'accusé de réception !!! A mon avis, c'est une erreur professionnelle...
Bref, je suis rassuré quant à la suite donnée à ma LR+AR, mais je tenais à signaler ces manquements de la part de La Poste. Une chose est certaine, je ne ferai plus de courrier dématérialisé.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: LR + AR dématérialisée La Poste

Messagepar valioud » 01 févr. 2023, 19:37

Résumons les faits...
Peu importe que la lettre ait été dématérialisée ou non, c'est le facteur qui n'a pas fait signer l'AR.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
bravodeltafr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2016, 12:20

Re: LR + AR dématérialisée La Poste

Messagepar bravodeltafr » 02 févr. 2023, 10:43

C'est ce que j'en ai déduit, mais je suis surpris que La Poste n'arrive pas à tracer le fait que la lettre est ou n'a pas été distribuée, et je ne parle pas de l'AR...
Merci Valioud pour cette contribution, bonne journée !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: LR + AR dématérialisée La Poste

Messagepar valioud » 07 févr. 2023, 16:56

Une chose est certaine, je ne ferai plus de courrier dématérialisé.
Je ne vous faisais remarquer que cette phrase tend à laisser penser qu'un courrier AR dématérialisé n'est pas correctement distribué. Ce qui est faux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus