Bonjour,
J'espère poser ma question au bon endroit, si ce n'est pas le cas désolé.
J'ai participé récemment à un concours organisé par une grande marque sur Twitter pour gagner une TV. Le concours était accompagné d'un règlement qui détaillait le lot à gagner (non spécifié dans la communication publicitaire) ainsi que les conditions de participation, dont notamment une action spécifique à réaliser pour que la participation soit valide. Cette particularité n'était pas mentionnée dans le message principal, et donc sur environ 3000 participations une centaine sont valides au regard du règlement. Or le gagnant désigné n'a pas respecté cette condition. Après quelques messages privés envoyés par Twitter un employé a reconnu l'erreur, a présenté des excuses et a assuré faire attention pour les futurs concours. Je me suis rendu compte par la suite que le règlement du concours a été édité a posteriori pour supprimer la condition à réaliser.
Je suis actuellement en contact avec l'entreprise pour trouver une solution acceptable et à l'amiable, mais pour le moment je trouve leur réponse peu intéressante : une compensation sans rapport avec le lot à gagner (ou sa valeur) m'est proposée. Ma demande n'a jamais était d'avoir un gain personnel, mais de respecter le règlement établi (nouveau tirage au sort avec les participations valides uniquement par exemple). Je ne suis pas contre une compensation personnelle, mais pour moi celle-ci doit être en rapport avec le lot initial ou sa valeur.
Cette loterie publicitaire relève-t-elle d'une pratique trompeuse ? Si oui quels sont les recours possibles ?
D'avance merci pour vos retours,
BzzBzz