Messagepar justedroit » 26 janv. 2022, 11:21
Bonjour Peanuty,
Si je ne m'abuse, l'existence d'une écotaxe relative à la reprise gratuite d'un élément d'ameublement par le vendeur dans le cadre d'un achat en magasin d'un article neuf comparable à celui livré à domicile, est effective depuis la parution de son Décret n° 2012-22 du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d'éléments d'ameublement.
C'est la raison pour laquelle en principe, celle-ci est mentionnée sur l'étiquette ou la facture de l'article où figure le montant de votre participation.
La version en vigueur celle, depuis le 12 février 2020 qui tient de la responsabilité élargie, explique au sein de son article L541-10-8 du Code de l'environnement et précisément sur ce qui nous intéresse à son paragraphe V qu'à :
« A compter du 1er janvier 2022, les produits mentionnés aux 7° et 10° de l'article L. 541-10-1 ainsi que les cartouches de gaz combustible à usage unique sont également soumis aux dispositions du présent article ».
Et le 10° de l'article précité précise que :
« Relèvent du principe de responsabilité élargie du producteur en application du premier alinéa du I de l'article L. 541-10 :
-Les éléments d'ameublement ainsi que les produits rembourrés d'assise ou de couchage et, à compter du 1er janvier 2022, les éléments de décoration textile ».
Ainsi, vous constatez que ce qui relève de la Loi applicable au 1er janvier 2022 ne sont pas les éléments d'ameublement et ses produits rembourrés d'assises et couchage comme un canapé, mais seulement les éléments de décoration textile.
Le vendeur vous a parlé probablement du prix de livraison.
Enfin, pour répondre à votre question dans sa généralité, ce qui est à prendre en compte dans un quelconque achat d'article ou produit, n'est pas la date à laquelle son destinataire le recevra mais celle qui est indiquée au contrat (devis).