FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Location et moisissure

nord
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Location et moisissure

Messagepar nord » 08 oct. 2012, 13:31

Bonjour,

Je viens vers vous car nous n'avons pas d'idée vers qui nous tourner.
Nous avons emménagé dans un logement début septembre 2010, celui-ci semblait dans un état normal à notre arrivée.
Dès le mois d'octobre des moisissures ont commencé à apparaître sur les murs extérieurs de la salle de bain, et le haut du mur extérieur de notre chambre, aucune des autres pièces n'a été touché.
Nous avons contacté les propriétaire le 10 Novembre 2010, les informant de ce problème.
Ils nous ont tout d'abord prêté un dés-humidificateur qui n'a rien changé.
Nous avons donc persisté, et en Mai 2011 (compter le délais) un premier plombier vient faire une recherche de fuite dans la salle de bain. Quatre plombiers se succèdent, au final, des travaux sont entrepris concernant une éventuelle fuite dans un mur en Octobre 2011 (compter de nouveaux les délais). Mais toujours rien concernant la chambre.
Nous avons donc fait une procédure de dégâts des eaux auprès de notre assurance pour effectuer la remise en état. L'expert de l'assurance venant constater la réparation et l'origine du problème nous informe qu'il ne s'agissait pas d'un dégât des eaux, mais un problème d'isolation et circulation de l'air, et nous signale que le problème dans la chambre est similaire. Cette personne nous informant qu'il faudrait isoler les murs et installer une VMC (chose que certains plombiers ont signifié, et dont nous avons transmis aux propriétaires). Depuis cet instant, rien n'a été de nouveau entrepris dans la salle de bain.
Puis, en Mars ou Avril 2012, les propriétaires ont fait installer du double vitrage dans la salle de bain.
D'autre part, en Mai 2012, les propriétaires sont venu avec un maçon pour vider les gouttières, pensant que le problème dans la chambre pouvait provenir d'une fuite des gouttières car elles sont disposées en génoise (je crois que c'est le terme), sur les murs porteurs.
Pendant ce temps là, c'est à dire deux ans maintenant, nous avons toujours de la moisissure sur nos murs, ma compagne fait des bronchites chroniques, et ça n'est pas très accueillants pour nos invités.
Nous n'avons jamais eu d'impayé, et toujours été là pour ouvrir la porte aux propriétaires et ouvriers… Nous pensons être de bonne foi. Cependant, eux, parfois, nous prévenaient 45mn avant de leur venue.

Nous avons envoyé un e-mail il y a quinze jours aux propriétaires, leur expliquant notre ras le bol, et demandant une sortie de crise rapide, leur proposant trois solutions:
* Soit les travaux nécessaires avant la fin décembre (Sachant que déjà 24 mois se sont écoulés depuis notre première déclaration)
* Soit la réduction du loyer pour les désagréments causés par ces moisissure
* Soit, ils ne souhaitent aucune des deux solutions précédentes et dans ce cas là nous nous rapprocherions des services sanitaires et d'une association de consommateurs.

Une réponse a été reçu ce vendredi à 22h, nous signifiant qu'ils n'avaient jamais refusé l'amélioration de l'habitat des locataires : climatisation pour un ancien locataire, plan de travail dans la cuisine pour un autre, et double vitrage dans la salle de bain pour nous, alors que nous n'avons jamais demandé de double vitrage!
Puis, qu'ils nous revalorisaient le loyer, chose normale selon la loi, cependant la date d'anniversaire était le mois dernier,
Et enfin, qu'il n'est pas exclu qu'ils nous donnent congé courant 2013 pour la fin de notre bail (septembre 2013) compte tenus de "projets personnels" sur ce bien.

Je précise aussi, que pour les 6 premiers mois d'occupation de logement, qui étaient l'hiver, nous avons eu une facture d'électricité approchant les 1300€ réels, malgré un logement qui ne dépassait pas les 20°C et que nous comptions quitter ce logement début 2014, sachant que ma compagne termine sa thèse de doctorat.

Mes questions portent donc sur les derniers éléments :
* Ont-ils le droit de faire la révision de loyer hors de la date d'anniversaire?
* Que peut-on faire pour les forcer à faire quelque-chose ?
* Si nous décidions de quitter le logement, devons nous nettoyer la moisissure présente sur les murs? Quelque-chose peut-il être retenu sur la caution?
* Pour protéger les éventuels futurs locataires, devons nous tout de même contacter les services sanitaires?
* Que nous conseillez-vous?

J'ai essayé d'être exhaustif, mais il m'est possible d'avoir oublié quelques éléments que je ne manquerai pas d'apporter.

Merci encore pour votre aide.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Location et moisissure

Messagepar mallo » 08 oct. 2012, 15:07

1-Le loyer n'est révisable qu'à la date anniversaire, pas après.
2-LRAR détaillant les dégâts et demandant la remise en état.
3-oui car elles n'étaient pas présentes lors de l'état des lieux. Si les moisissures sont enlevées il ne peut y avoir de retenue pour ce prétexte.
4-pourquoi pas?
5-si rien ne bouge, lettre de mise en demeure au proprio et courrier aux services sanitaires.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 10 déc. 2012, 16:50

Qui demande à changer les vitres : le locataire ou le propriétaire? On ne sait pas qui est le propriétaire dans votre message.

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar haezepoel » 03 févr. 2013, 20:03

> n'oubliez ;) pas de faire des photos....
> envoyer un courrier très explicatifs avec les photos en demandant de régler ce problème de moisissures, en R avec AR au proprio, en mettant en fin de ce courrier, copie à : Mairie, Préfecture, Services Sanitaires, etc... :mrgreen:
> enfin, pour aider :D les futurs locataires, notez votre location sur le site [ http://www.notetaloc.com/ ]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »