FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Location -divers problèmes - besoin de vos avis

juliefg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2018, 08:33

Location -divers problèmes - besoin de vos avis

Messagepar juliefg » 08 août 2018, 09:19

Bonjour,

J’ai des doutes concernant les droits et devoirs en location meublée ainsi qu'en terme de relation avec l'agence. En espérant que vous puissiez m’apporter des conseils.

Ma mère loue donc un logement meublé et a les problèmes suivants :

1) robinet de douche qu’il est très difficile de tourner et donc que ma mère a du mal à utiliser : Cela n’avait pas été vu lors de l’état d’entrée dans le logement mais mentionné par lettre recommandée très rapidement (quelques semaines après) et il y a environ 1 an déjà. La propriétaire était venue une fois pour résoudre le problème mais n’avait pas la bonne pièce, depuis plus de nouvelle et rien n’a été fait.

2) Lorsqu’il pleut la cave est inondée. Mentionné par lettre recommandée il y a environ 1 an déjà. Apparemment, bien que les inondations proviennent du jardin dont notre propriétaire a la jouissance, puisqu’il s’agit d’un logement dont les parties extérieures sont communes à 3 autres logements, il n’est pas possible de résoudre le problème tant que ces 3 autres personnes n’acceptent pas de participer financièrement au travaux.
J’ai dû faire quelques menus travaux moi-même pour au moins éviter le pire et réduire le flot qui entrait dans la cave.

3) De nombreuses ampoules sautaient les unes après les autres. Ma mère a contacté l’agence qui a envoyé un artisan. Ce dernier a mentionné un problème avec l’installation. Avant de partir il a proposé à ma mère de remplacer les 2 ampoules qui ne fonctionnaient plus à ce moment.
Quelques jours après ma mère remarque que l’agence l’a débité, sans l’en informer, de près de 100 euros. Selon l’agence il s’agissait de travaux à la charge du locataire, le changement d’ampoules… 100 euros pour 2 ampoules ! Non seulement nous n’avons jamais vu le devis, ni facture, mais puisqu’il y a effectivement un problème avec l’installation électrique, l’agence est-elle en droit de débiter ma mère du coût du déplacement de l’électricien, même si ce dernier à effectivement changer 2 ampoules ? Enfin l’agence est-elle en droit de prélever les sommes sur le compte de ma mère comment bon lui semble, sans l’en informer ?

4) Dernier point, récemment la porte du frigo s’est cassée au niveau de la charnière. J’ai jeté un coup d’œil et plus que la charnière c’est l’intérieure de la porte qui est en très mauvais état et donc la charnière ne tient plus. Comment ces frais peuvent-ils à la charge du locataire ? Ma mère ayant plus de 65 ans je vois mal l’utilisation qu’elle aurait pu en faire et qui aurait causé un tel problème, comme le sous-entant l’agence. Le frigo n’a semble-t-il que 3 ans, donc relativement neuf, mais selon moi il est bien plus probable que la cause initiale soit un coup durant les divers transports du frigo qu’a fait la propriétaire. Peut-être qu’un coup a créé une fissure qui a finalement céder avec l’utilisation. Etant donné que c’est l’intérieur même de la porte qui est cassée, c’était impossible à voir lors de l’état d’entrée.

C’est la première fois que je rencontre ce type de problèmes, donc je souhaiterais avoir vos avis. L’agence et la propriétaire sont-elles dans leur droit et cela vous semble-t-il normal ?

Merci

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Location -divers problèmes - besoin de vos avis

Messagepar fgg » 08 août 2018, 13:15

Bonjour,
Consultez l'adil de votre département.Gratuit.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

En savoir plus