FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Locataire bipolaire

Manae90
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2024, 10:38

Locataire bipolaire

Messagepar Manae90 » 18 févr. 2024, 11:00

Bonjour, je suis propriétaire d’un appartement que j’ai rénové l’an dernier. L’isolation a été refaite sur les murs donnant vers l’extérieur. La lettre du DPE est D et des nouveaux chauffages à inertie ont été installés.
Suite à une facture d’électricité de 200 en janvier mon locataire a décidé de ne plus me payer puisqu’il estime que l’appartement n’est pas isolé. L’ennui est qu’il m’a confié être bipolaire (il est en invalidité pour cette raison), et je doute de ses capacités à se gérer.
J’ai gardé ses messages vocaux, au départ il indiquait que ce n’était pas normal puisque dans la salle de bain il fallait une demi heure pour chauffer à 27 degrés (je comprends la facture edf s’il se chauffe à 27). Maintenant il a changé de discours et indique qu’il fait 17 degrés dans l’appartement ou parfois 4 degrés. Il envoit des messages en pleine nuit qui sont incompréhensibles, me laisse des messages vocaux en se présentant avec le mauvais nom de famille il n’a pas payé le loyer et indique qu’il est à la caisse des dépôts, mais est ce possible ? Il n’y a pas eu conciliation, ni même un courrier de sa part , dit-il vrai ?
Je ne sais pas quoi faire et je ne veux plus lui parler puisqu’il est agressif..
Au delà de cela, ill est insupportable et m’appelle toutes les semaines depuis qu’il a l’appartement pour me raconter son quotidien. Il n’est pas entouré et ce n’est pas à moi de gérer cela..

Manae90
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2024, 10:38

Re: Locataire bipolaire

Messagepar Manae90 » 18 févr. 2024, 11:40

Bonjour, merci pour votre retour. En effet je suis en situation de détresse.
- Le bail a été fait par une agence en août dernier qui m’a trouvé ce locataire par contre je ne leur ai pas confié la gestion locative.j’allais justement mettre l’appartement en agence pour qu’il cesse de m’appeler toutes les semaines
- Je n’ai pas d’assurance loyer impayés, ni visale mais la maman du locataire s’est portée caution. L’ennui c’est qu’elle est très âgée.
- il touche l’AAH puisqu’il est considéré comme handicapé à cause de cette maladie mentale et à une complémentaire de cadre
- Il n’est pas sous tutelle et je pense qu’il en a besoin.
- le loyer est de 500€ et 15€ de charges

Je voudrais qu’il parte et qu’il soit pris en charge dans la bonne structure. Il s’est également fait agresser et ma porte d’entrée d’immeuble a été cassée. C’est ingérable pour moi…


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6775
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Locataire bipolaire

Messagepar justedroit » 19 févr. 2024, 12:47

Bonjour Manae90,
Je vous comprends aussi, combien même je ne suis pas un propriétaire bailleur ; lequel n'a, ni le monopole du cœur, ni celui du Droit en la matière.

Ceci dit, selon moi, il serait judicieux de régler votre problème avant de confier la gestion de votre location à un professionnel.

Et comme vous le dites si bien, vous n'avez pas à gérer l'état de santé de votre locataire.

C'est pourquoi, en l'espèce, vous devez d'abord, vous préoccuper de l'essentiel de l'objet du litige de votre locataire, qui est de régulariser son paiement du loyer et des charges en son temps et heure et ce, quel que soit le motif évoqué par ce dernier, y compris s'il est justifié.

S'en abstenant, il vous est fait droit de lancer la procédure de son expulsion.

Pour info, la garde d'un loyer et charges auprès de n'importe quel établissement sans autorisation d'un juge, est contraire à la Loi.

Mais celle-ci demande d'abord y compris, si en principe votre contrat comprend une clause résolutoire, d'adresser à votre locataire une lettre de mise en demeure (LRAR gardant copie),

-lui réclamant, sans autre commentaire, le montant de l'arriéré des loyers et charges provisionnels impayés (le détaillant),
-lui donnant une date butoir pour procéder à son règlement y compris en proposant un éventuel échéancier (c'est la preuve de votre volonté à résoudre ce litige, amiablement),
-lui rappelant que, conformément aux dispositions du a) de l'article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, il est tenu « De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus .. au bail",
-lui concluant que sans règlement de sa part sous ce délai, vous procéderez à son expulsion comme le droit vous le permet en pareille circonstance.

A la suite de quoi, sans manifestation de la part de votre locataire sur seulement le règlement des loyers (ne pas tenir compte d'un quelconque motif de refus), après un impayé de deux mois au moins, vous pouvez lui adresser maintenant, un commandement d'exécution, par voie de commissaire de justice (huissier).

Et passé un délai de 10 jours sans opposition à sa réception, procédez à la résiliation unilatérale du bail.

Mais, ce délai peut lui permettre maintenant et après régularisation de l'impayé des loyers et charges, de soulever le problème de chauffage, ce qui est une autre affaire.

Concernant maintenant son état de santé. Je vous suggère aussi de faire appel au service social de votre mairie dénonçant la manifestation de la maladie de votre locataire à votre endroit (son agressivité à votre personne, ses appels vocaux …), lequel service pourrait peut-être le prendre en charge.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus