FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Livreur publicité accès immeuble privé

Jose Aguilar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Livreur publicité accès immeuble privé

Messagepar Jose Aguilar » 23 oct. 2014, 10:23

Bonjour,

J'habite dans une co-propriété à Saint Denis. Ce matin, j'ai croisé un livreur de publicité disant travailler pour l'agence Laforêt de ma ville. Le livreur avait un passe (carte magnétique) avec lequel il a ouvert la grille extérieure de mon immeuble. Il m'a expliqué que cette carte lui donne accès à tous les immeubles de la zone, ce qui serait une pratique courante d'après lui. Selon le livreur, c'est l'agence Laforêt qui lui aurait donné ce passe. J'ai contacté l'agence, on m'a expliqué qu'ils "paient des prestataires" pour avoir, "comme les postiers", des accès aux immeubles.

J'ai des doutes quant à la légalité de cette pratique. Est-ce que La Poste et une agence immobilière ont le même statut légat vis-à-vis le droit à la propriété privée d'une co-propriété ? Vos avis, réactions et commentaires seront fortement appréciés.

Merci,

JA

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Livreur publicité accès immeuble privé

Messagepar mallo » 23 oct. 2014, 11:16

Je pense qu'il faut relire en premier lieu le règlement de la copro pour voir si un article parle de cela.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Livreur publicité accès immeuble privé

Messagepar kranhirakron » 23 oct. 2014, 14:28

C'est le fameux système "Vigik", je suppose ?

Donc, oui, c'est légal si une demande est formulé par l'entreprise utilisatrice (et si la demande est accepté par "Vigik" évidement).

Voir ici : http://www.vigik.com/

Il faut savoir que, concurrence oblige, les immeubles protégé par serrures sont obligatoirement accessibles à toutes entreprises de distribution.

Pour les immeubles sécurisé par Vigik, je pense qu'il en est de même. Celui ci ne doit certainement pas pouvoir refuser l'accès aux entreprises de distribution.

De toute façon, pour que la carte fonctionne, il faut qu'elle soit passé sur un appareil spécifique (et connecté) quotidiennement, sinon elle est inutilisable. Bref, si c'était une carte d'origine douteuse, elle ne fonctionnerait tout simplement pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vie privée »