Bonjour justedroit
Merci infiniment pour votre réponse détaillée et claire
Amazon considère que la réception a eu lieu puisque le code OTP est requis à la livraison. Le livreur est tenu de se présenter physiquement et de me demander le fameux code avant de me remettre le colis.
Dans ce cas précis, le livreur ne s'est jamais présenté, et de ce fait je n'ai jamais donné mon code secret. Or, le statut de la livraison en fin de journée a changé en "livré en mains propres", sans que j'eusse rencontrer le livreur.
Ceci est donc inquiétant au sens où la sécurité mis en avant par Amazon quant à l'utilisation du code OTP est ici caduque, puisque livreur a eu connaissance de mon code pour pouvoir changer le statut de la commande à mon insu.
Curieusement, hier dans un chat avec le conseiller Amazon, il m'informe unilatéralement, je cite : "je vous informe que malheureusement nous ne pourrons pas procéder à un remboursement ou un remplacement."
Or le produit a été commandé le jeudi 27 juillet 2023, et vente en ligne oblige, j'ai bien droit à mes 30 jours de rétractation, droit que je ne peux pas exercer puisque je n'ai pas le produit en question. Mais le message du conseiller est suspect, sinon l'aveu que je n'ai pas été livré et donc ils ne peuvent pas procéder au remboursement ou remplacement ?!?
Sur vos conseils, je vais écrire au service consommateur. Est-ce judicieux de porter plainte en // auprès du commissariat ?
En vous remerciant pour vos conseils
Bien à vous
Bonjour viziwi,
« La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur » nous dit l'article 1604 du Code civil.
Or, le vendeur n'a pas rempli son obligation de vous livrer effectivement votre commande, puisque vous ne l'avez pas en votre possession.
Et l'article L216-2 du Code de la consommation de préciser que :
« Tout risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de ces biens ».
Or, ce risque de perte ne vous a pas été transféré puisqu'encore, vous n'avez pas pris physiquement possession de l'article en question.
De sorte que, c'est au vendeur de vous prouver que le colis vous a bien été délivré et dans son contraire, faisant son affaire de la perte avec son transporteur.
Et ne pas vous dire que cela lui semble impossible puisque cela l'a été possible.
Ce que vous avez à faire est d'adresser un courrier factuel au service consommateur lié au siège de l'entreprise, lui demandant où en est votre commande, et qu'à défaut de sa réception sous un nouveau délai de 8 jours, ce courrier constitue votre demande de résolution du contrat avec restitution de la somme versée.