FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Livraison frauduleuse Amazon / OTP

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6775
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Livraison frauduleuse Amazon / OTP

Messagepar justedroit » 31 juil. 2023, 10:43

Comment le livreur peut appeler si il ne connait pas le numéro de téléphone ?
Pour ne pas que vous soyez davantage troubler matching, la réponse à l'énigme est que le livreur a contacté notre internaute à son entreprise lui demandant son no de téléphone perso.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6775
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Livraison frauduleuse Amazon / OTP

Messagepar justedroit » 31 juil. 2023, 14:50

Notre postant a dit, je cite : "Jeudi 27 juillet en début d’après-midi, je reçois un coup de fil du livreur m’informant qu’il arriverait bientôt au siège de l’entreprise"


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Poulet2201
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2023, 19:05

Re: Livraison frauduleuse Amazon / OTP

Messagepar Poulet2201 » 01 oct. 2023, 19:13

Bonjour viziwi,

Je me permets de venir vers vous pour connaître l’issue de votre litige avec Amazon car je suis exactement dans le même cas de figure. iPhone 15 commande, le livreur nous contacte en nous disant qu’il sera là dans 5 min il n’est jamais venu et la commande est passée en statut livrée …

Même retour d’Amazon après des appels téléphones tous les jours, aucun remplacement ni remboursement …

Merci d’avance pour votre retour car je me sens bien démunie :-(
Bonjour

J'ai commandé un produit (iphone SE, modèle d'entrée de gamme) sur le site amazon.fr

La livraison devait se faire jeudi avec un code OTP.

Jeudi, en début d'après midi, le livreur m'appelle m'indiquant arriver bientôt et me demande mon numéro de téléphone, que je donne. Cela m'a troublé sur le moment, mais j'ai pensé bien faire.

Le temps passe, et je constate sur mon application que la commande a été livrée, alors que je n'ai jamais vu le livreur, et que par conséquent je n'ai pas pu donner mon code OTP.

Je contacte immédiatement Amazon qui indique que je dois patienter 48h le temps de l'enquête, avec l'engagement d'être rappelé samedi au plus tard. Engagement confirmé par un mail d'Amazon en sortie de cet échange.

Samedi, 16h, pas de nouvelle, je re-contacte Amazon, avec un nouveau conseiller qui, au vu des questions, me donne l'impression qu'il redécouvre le dossier. La discussion tourne court, il affirme que c'est impossible que le livreur ne puisse livrer sans le code OTP. On tourne en rond.

Ce qui est absurde est que le produit en question est un iphone, désactivable à distance via son numéro de série.

Que puis-je faire ? Dois-je porter plainte dans un commissariat ?

En vous remerciant pour vos retours et conseils,

67dan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 sept. 2019, 09:53

Re: Livraison frauduleuse Amazon / OTP

Messagepar 67dan » 12 oct. 2023, 15:26

Bonjour,
J'ai une explication.
Sur le site d'amazon il n'est question que d'OTP.
En réalité, quand le code est envoyé au client, il reçoit le message suivant :
"Pour des raisons de sécurité, le destinataire de ce colis doit fournir ce code de sécurité unique ou les deux derniers chiffres du numéro de téléphone associé à l'adresse de livraison au livreur en personne pour recevoir le colis. Ne communiquez pas ce mot de passe ou votre numéro de téléphone au livreur par téléphone ou via l'interphone."
Vous avez bien compris que si le livreur malhonnête arrive a obtenir le numéro de téléphone (pages blanches ou autres annuaires) c'est :mrgreen:

67dan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 sept. 2019, 09:53

Re: Livraison frauduleuse Amazon / OTP

Messagepar 67dan » 12 oct. 2023, 21:40

Bonjour,
Je n'ai pas reçu d'OTP par sms pour la livraison.
Amazon utilise le smsOTP pour la validation en deux étapes.
Le livreur n'a pas le numéro de téléphone du client pour Amazon.
Sur le site d'amazon, la validation est uniquement par OTP.
Le choix avec les 2 derniers chiffres du numéro de téléphone est uniquement indiqué sur le courriel et sur l'application.
Cette possibilité de valider sans le code OTP est une particularité Amazon apparemment.
Il me semble que Chronopost avec OTP fonctionne différemment. A vérifier.

AvisBoutique
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 20 févr. 2017, 18:20

Re: Livraison frauduleuse Amazon / OTP

Messagepar AvisBoutique » 07 janv. 2025, 02:50

Bonjour, avez vous été remboursé ? Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus