FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litiges avec auto école

Fifo505
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2019, 16:56

Litiges avec auto école

Messagepar Fifo505 » 15 févr. 2019, 16:57

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre lecture :

Je me suis inscrite dans une auto école l'été 2018 afin de passer le permis moto. J'ai directement réglé par chèques (sans facture) et je me suis aussi rendue compte que je n'avais pas signé de contrat.
La personne de l'agence m'a indiqué que le forfait que j'ai acheté comprennait 12 cours de plateau et 8 de circulation. En réalité c'était le contraire. Personnellement je recherchais une auto école qui proposait plus de plateau que de circulation.

Ensuite concernant les cours, j'ai reçu pas loin de 10 annulations par SMS. Le premier mois j'ai du suivre 1 voire 2 cours max. Bien sûr, l'auto école ne replace pas les cours annulés.

Quelques jours après j'apprends que la piste que l'on m'avait présentée lors de l'inscription n'était plus aux normes et que les cours se dérouleraient désormais sur un parking public à plus de 10km plus loin de la piste habituelle. On ne m'avait pas mise au courant lors de l'inscription. Il était très compliqué de m'y rendre car les derniers cours débutaient à 18h et je finissais le travail à 17h30. Je devais alors demander à partir plus tôt et payer le parking toute la journée car impossible de se rendre à cette seconde piste par les transports.

Au moment des cours c'est la catastrophe : motos dans un état lamentable, moniteur pas pédagogue qui n'hésite pas à rabaisser les élèves (j'ai eu droit à un "tu vas te faire shooter"). Je suis même tombée une fois sur la route en allant sur la piste car je n'étais pas totalement apte à conduire en circulation. Suite à cette chute mon portable s'est cassé.
J'ai persévéré et ai ajouté des cours de plateau en plus (plus de 400€).

Mais dégoûtée du permis j'ai décidé d'arrêter et de demander le remboursement d'une heure de plateau que j'avais acheté en plus et que je n'allais pas consommer. J'ai du appeler plusieurs fois l'auto école car à chaque fois j'avais un discours différent. Une personne m'a dit d'envoyer un courrier AR, ce que j'ai fait en octobre mais pas de retour à ce jour.
Dernièrement j'ai envoyé un mail pour les relancer et aussi demander le remboursement des heures de circulation du forfait mais toujours pas de réponse.
Et c'est quasi impossible de les avoir au téléphone.

N'ayant pas signé de contrat, je ne sais pas quels sont leurs CGV et critères de remboursement. J'ai l'impression que chaque personne me dit ce qu'elle veut. C'est compliqué car je n'ai pas de support de référence.

Dois je renvoyer un courrier pour les relancer ? Ou quelles actions je peux mettre en place (plainte à la DGCCRF)?

Merci pour votre aide
Je vous souhaite une bonne journée

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Litiges avec auto école

Messagepar catherine2704 » 16 févr. 2019, 08:28

l'absence de facture si tel est le cas est un mode de fonctionnement malhonnête, quid de la TVA par exemple, à signaler à la DDPP


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus