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Litige mandataire suite achat récent véhicule VW T5

Blackbird71
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Litige mandataire suite achat récent véhicule VW T5

Messagepar Blackbird71 » 11 févr. 2018, 14:51

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait l'acquisition le 1er décembre dernier auprès d'un mandataire français spécialisé dans les combi d'un véhicule VW T5 Multivan 4 Motion châssis n°**************.

Novembre 2007 : Première mise en circulation du véhicule dont le numéro de série est *************
Novembre 2017 : Un contrôle technique périodique est réalisé aux Ets *************************, avec pour seul défaut un ripage avant excessif : -9.2 m/km. Le kilométrage du véhicule est de 127 896 kms.
1er décembre 2017 : J'achète le véhicule auprès des Ets ******************** pour un montant de 32 500 € TTC. Le kilométrage du véhicule est de 128 000 kms. Je récupère le véhicule dans l'établissement du mandataire.
Un sifflement provenant de l'avant du véhicule (vers le moteur) est perçu quelques heures après avoir récupéré le véhicule auprès du mandataire à chaque accélération.
Je ramène le véhicule chez le mandataire pour lui faire part de ce problème. Après un essai il me dit que je peux rentrer avec le véhicule chez moi sans soucis mais que je dois aller montrer ce problème dans un garage pour diagnostiquer le problème et qu'il prendra en charge les réparations. Il contact en parallèle son garage qui lui indique que c'est certainement le bruit de la courroie de l'alternateur qui est détendue.
Le lendemain j'emmène le véhicule au garage AD Expert *********, qui a effectué un essai sur route. Un rendez-vous avait été pris le 15 janvier 2018 pour un diagnostic du bruit de sifflement et réparation.
Afin d'avoir un deuxième avis, j'ai emmené le véhicule au garage VW Jean Lain ******* qui a effectué un essai sur route. Un rendez-vous avait été pris le 9 janvier 2018 pour un diagnostic du bruit de sifflement et réparation.
Lors des essais sur route que chacun des deux garages cités ci-dessus ont réalisés, ils ont tout deux constatés un bruit de sifflement se produisant durant les phases d'accélération du véhicule; je cite: "bruit similaire à une fuite d'air provenant probablement du turbo".
Ces deux mêmes garages m'ont confirmés qu'en attendant le rendez-vous diagnostic et réparation, que je pouvais continuer à rouler normalement avec le véhicule.
Pour information le turbo avait été changé par le garagiste du vendeur deux semaines avant que je récupère le véhicule chez le mandataire.

Le soir du 24 décembre 2017 (soir de Noël....), sur une route de montagne, j'ai eu une importante avarie avec le véhicule. Le kilométrage du véhicule est de 130 196 kms.
En effet dans une montée, le moteur du véhicule s'est emballé soudainement à plus de 6000 tr/min sans action sur la pédale d'accélérateur de ma part; et une importante fumée est sortie à l'arrière du véhicule par le pot d'échappement d'après le témoignage du conducteur qui me suivait. L'emballement moteur a duré plusieurs secondes à haut régime. J'ai immédiatement coupé le contact du véhicule et l'ai immobilisé sur le bas côté, le régime est ensuite descendu jusqu'à la coupure moteur. Aucun voyant sur le tableau de bord n'a 'indiqué un quelconque défaut. Je n'ai pas­ pu redémarrer le moteur du véhicule à l'issue de l'emballement du moteur, en effet le moteur ne démarrait pas lors de la tentative de redémarrage du véhicule.
L'assistance de mon assurance auto ****** a déclenché suite à mon appel le remorquage du véhicule via la société de dépannage garage ***** le même soir au dépôt du dépanneur.
Le 26 décembre suite aux jours fériés de Noël, j'ai recontacté mon assurance qui a fait transférer via la même société de dépannage le véhicule au garage VW Jean Lain *******.
Je contacte le mandataire par téléphone lui expliquant l'avarie moteur le soir de l'évènement, il contact son assurance RC et souhaite que le véhicule soit expertisé et que le véhicule ne devra plus être touché avant l'expertise, message que j'ai transmis immédiatement par téléphone le même jour au garage.
Le 28 décembre, j'ai reçu un appel téléphonique du garage m'indiquant qu'ils avaient procédés au diagnostic du véhicule (sans mon autorisation :!: ) que le véhicule avait 4 Litres d'huile en trop dans le moteur ce qui expliquait notre avarie du 24 décembre et qu'ils avaient trouvé que le joint d'admission du turbo était vrillé d'où le sifflement. Ils m'ont indiqué également que le véhicule avait une corrosion importante qui avait été masquée par du Blackson.
29/12/2017 : J'adresse un courrier en recommandé avec accusé de réception auprès du mandataire en vue d'une expertise amiable et contradictoire.

Suite au rapport d'intervention du garage VW Jean Lain *********, à leurs recommandations et celle de mon assurance auto, j'ai mandaté un expert ***** pour vérifier les points suivants :
1. Inspection moteur/ turbo : Le surplus d'huile dans le moteur (4 Litres) constaté lors du diagnostic a été déterminé comme étant l'origine de l'emballement du moteur/turbo le soir du 24 décembre 2017. Aucun complément d'huile moteur n'avait été effectué par moi même ou par les garagistes lors des essais sur route. Lors de ce même diagnostic il a été trouvé que le joint d'admission du turbo était vrillé (le joint a été conservé par le garage pour l'expertise) causant le bruit de sifflement que j'ai constaté quelques heures après avoir récupéré le véhicule auprès du mandataire, le 1er décembre 2017 et par les deux garagistes lors de l'essai du véhicule avant prise de rendez-vous.
J'ai demandé aux experts une inspection du moteur et du turbo pour confirmer qu'ils n'ont pas été endommagés par :
- le surplus d'huile présent dans le moteur avant le 24 décembre.
- l'emballement du moteur à plus de 6000 tr/min pendant plusieurs secondes le soir du 24 décembre.
2. Lors du diagnostic il a été également constaté par le garage je cite "corrosion importante sous le véhicule cachée par du Blackson".
J'ai seulement été informé à l'oral d'un traitement antirouille à titre préventif sous le châssis faisant parti l'un des nombreux points de vérification habituel effectué par le garagiste du mandataire avant la livraison du véhicule aux clients, mais non pas d'une corrosion importante comme l'avance le Garage VW qui a inspectée le véhicule.
Suite aux échanges que j'ai eu avec la responsable technique du garage VW et du technicien qui a intervenu sur le véhicule, au vu de l'avancement de la corrosion constaté, ils m'ont informé que le véhicule ne passerait pas le contrôle technique dans cet état en 2018.

12/01/2018 : Le Garage JEAN LAIN **** m'adresse un courrier indiquant les frais de gardiennage de 30 € TTC par jour...

18/01/2018 : Après de multiples relances téléphoniques et e-mail à l'expert que j'ai mandaté je parviens enfin.... à l'avoir au téléphone il me dit qu'il a fait son expertise et les photos du sous bassement et qu'en attendant son rapport écrit je peux aller récupérer mon véhicule au garage qu'il a été réparé et fonctionnel. Il me conseil à l'issue d'effectuer une négociation amiable avec le mandataire au vu du masquage du sous bassement du véhicule. Il ne me donne pas de montant à négocier.

19/01/2018 : Je récupère le véhicule auprès du garage VW Jean lain. Je paie la facture 450 € (diagnostic et réparation vidange des 4 litres d'huile et changement du joint d'admission du turbo + 250 € de frais de parking...).

Je suis toujours dans l'attente du rapport écrit de l'expert. Malgré plusieurs relances téléphoniques tous les jours..

24/01/2018 : J'emmène le véhicule auprès d'Intec Motors (spécialisé dans les combi VW T2, T3, T4, T5, T6) pour leur montrer le véhicule (sous bassement) :
ils m'annoncent que c'est purement un travail de masquage au blackson et non d'anti rouille à titre préventif. En ouvrant le capot du moteur il me montre de la rouille sur le système de fermeture du capot et :!: :!: :!: également plusieurs fils non gainés proche des parties chaudes du moteur et un autre prêt du ventilateur du radiateur + un sucre élec , tout ceci étant dangereux (risque d'échauffement et d'incendie) et non conforme en france (la section des câbles n'est apparemment pas bonne et les cables ne sont surtout pas gainés et tenu par des colliers de serrage en plastique qui n'ont même pas été coupé...).

05/02/2018 : J'adresse un courrier en AR au mandataire avec le rapport de l'expert stipulant :
"Au vu de ces éléments, il est nécessaire de mettre en cause les Ets ****** vis-à-vis
de la vente du véhicule du 24/11/2017 qui présente des anomalies moteur et un vice caché concernant le
soubassement.
Nous sommes informés par le Garage JEAN LAIN ********** que le véhicule est réparé et fonctionne
correctement mais que ces derniers sont dans l'attente de décision de l'assuré concernant I'issue du
dossier. "

Je pense qu'on peut bien parler de vis cachés ? :?:
Vice caché. Les articles 1641 et suivants du Code civil précisent que, si vous aviez eu connaissance du défaut rendant votre achat impropre à l’usage ou diminuant ses qualités, vous ne l’auriez pas acheté ou alors, à moindre prix.

09/02/2018 : A midi je reçois l'appel du mandataire qui m'indique avoir reçu mon courrier en AR et ne souhaite pas procéder à l'annulation de la vente sur des propos infondé mal-grès le rapport de l'expert *****. Il m'indique que la seule chose qu'il peut faire c'est nous mettre en relation avec des clients potentiels de son réseau pour revendre le véhicule au plus vite.. Je lui demande alors si la transaction serait faite via son établissement, il m'indique que non la transaction sera faite entre particulier, je lui dit que donc je pourrais être poursuivi en cas de problèmes sur le véhicule à l'issue de la vente... drôle de méthode...

Je rencontre hier soir en rentrant du travail une avarie moteur équivalente à celle du 24 décembre dernier (même symptômes à savoir emballement soudain du moteur et fumée blanche importante sortant du véhicule sans aucun voyant anormal indiqué sur le tableau de bord), le véhicule a été remorqué au dépôt du dépanneur et sera transféré lundi soir à nouveau au garage VW Jean Lain **** lieu où ont été fait les premières constatations, diagnostic et réparation suite à l'avarie moteur du 24 décembre 2017.

A ce jour il n'y a toujours pas eu d'expertise contradictoire.

Voici la liste des documents que j'ai à ma disposition :
- facture d'achat du véhicule.
- carnet entretien VW.
- contrôle technique français fourni au moment de la vente (ne faisant pas mention de "Contrôle sous bassement impossible ", cause masquage blacson, ou de l'état de corrosion).
- carte grise.
- 1ère lettre envoyée en AR au mandataire le 29 décembre 2017 avec le détail des différents évènements et anomalies survenu juste après l'achat du véhicule.
- rapport de dépannage/remorquage du véhicule lors de l'avarie moteur du 24 décembre dernier.
- rapport du diagnostic du garage VW Jean Lain ******.
- la réponse de l'assurance RC du mandataire.
- le rapport de l'expert ******* que nous avons mandaté le 29 décembre 2017.
- la seconde lettre envoyée en AR au mandataire le 5 février 2018 demandant l'annulation de la vente suite aux constats effectués par l'expert ******** et le garage VW Jean Lain **********.
- les photos du sous bassement du véhicule.
- les commentaires d'Intec Motors (spécialisé dans les combi VW T2, T3, T4, T5, T6) que nous sommes allé rencontrer le 31 janvier 2017 pour leur montrer le véhicule et avoir leur avis.
- les photos et la vidéo de l'avarie moteur du 09 février 2018 avec les mêmes symptômes que l'avarie du 24 décembre 2017.
- derniers CT allemands.

:!: Le Kilomètrage a été vérifié à deux reprises par VW (ils ont l'historique depuis la mise en circulation du véhicule). Le kilomètrage n'a pas été "tappé". :!:

C'était un rêve qui se transforme en vrai cauchemar !! nous y avons mis toutes nos économies... :cry: :cry:

Si vous connaissez des avocats spécialisés qui seraient dans la mesure de nous aider ou si vous avez des conseils à nous donner nous sommes preneur.
Merci d'avance !

Eric123
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Re: Litige mandataire suite achat récent véhicule VW T5

Messagepar Eric123 » 15 févr. 2018, 14:19

Bonjour,

Age du véhicule = 10 ans !
Kilométrage = 127 896 kms.
Prix d'achat au 1er décembre 2017 : 32 500 € TTC !!!

Une expertise contradictoire se fait avant démontage. C'est vous qui deviez la provoquer en prenant un expert à vos frais et en invitant le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception à y assister avec au moins un délai de 10 jours avant la date fixée.

Maintenant, vu le prix de vente et le kilométrage élevé du véhicule, il fallait procéder à une expertise volontaire avant l'achat.

Je pense que la panne réparée, c'est pour vous. Il n'y a plus que le soubassement où vous pouvez mettre en cause le vendeur.

Allez vite dans la permanence d'une association locale pour obtenir l'aide de QUE CHOISIR.
https://www.quechoisir.org/que-faire-en-cas-de-litige-n43180/


Que faire en cas de litige ?

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sitro
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Re: Litige mandataire suite achat récent véhicule VW T5

Messagepar sitro » 22 févr. 2018, 22:54

Si vous connaissez des avocats spécialisés qui seraient dans la mesure de nous aider ou si vous avez des conseils à nous donner nous sommes preneur.

je ne connais pas d'avocat spécialisé.
un conseil : regarder les clause relatives à la conformité d'un véhicule par exemple ici :
http://www.caroom.fr/guide/voiture-neuve/garanties-automobiles

Un autre conseil : signaler à la DRIRE le centre de contrôle qui a fait le CT en novembre 2017. Le fameux vice caché (et non pas la vis cachée dans le moteur) de l'expertise ne pouvait pas leur échapper. on peut suspecter un certificat de complaisance. (Je crois que c'est la DRIRE qui donne l'agrément des centres de contrôle technique sinon rechercher qui)

un autre conseil Si vous faites un récit chronologique faites le dans l'ordre chronologique. Je m'en suis fait un pour tenter de suivre l'histoire car c'était incompréhensible :

petit récapitulatif chronologique :

novembre 2007 : mise en circulation du T5
novembre 2017 : Contrôle technique
novembre 2017 (2 semaine avant l'achat) : remplacement du Turbo par le garage du mandataire
1er décembre 2017 : achat par Blackbird71
immédiatement premier symptôme de sifflement turbo
2 décembre 2017 : essai sur route par AD expert
programmation d'un rdv le 15/01/2018
essai sur route par le garage VW Jean Lain
programmation d'un rdv pour le 9/01/2018
Diagnostic à l'oreille des deux garages : mise en cause du turbo, à confirmer lors des rdv
24 décembre 2017 : avarie sur moteur (emballement du moteur) ; remorquage dépot remorqueur
26 décembre 2017 : transfert en remorque du T5 vers vers le garage VW Jean Lain.
28 décembre 2017 : compte rendu du garage Jean Lain :
- 4 litres d'huile en trop dans le moteur (sur combien ?) responsable de l'avarie du 24/12
- joint d'admission du turbo vrillé
- découverte d'une corrosion en soubassement masquée par du Blackson
29 décembre 2017 : envoi d'une LR+AR au mandataire pour demander une expertise contradictoire
courant janvier : expert mandaté par Blackbird
en attente du rapport d'expert
19 janvier 2018 : reprise du véhicule par Blackbird
paiement au garage VW : 450€ dont 250€ de frais parking.
24 (ou 31?) janvier 2018 : inspection du véhicule par le garage Intec Motors. Leur avis est que le travail sur la corrosion du soubassement est du masquage + diverses remarques sur le circuit électrique
5 février 2018 : envoi d'une LR+AR au mandataire
joint le rapport d'expert (tiens donc quand est-il arrivé ce rapport ?)
Ce rapport met en cause (****)
parce que anomalie moteur et vice caché sur le soubassement
Motif du courrier : Probablement Blackbird demande l'annulation de la vente
9 février 2018 : appel téléphonique du mandataire qui refuse l'annulation mais propose de refourguer la patate chaude à un autre client.
10 février 2018 : nouvelle avarie moteur (emballement moteur)
11 février 2018 : remorquage vers le garage VW Jean Lain

le 20 février 2018 : Blackbird a disparu dans le triangle des Bermudes avec son T5

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