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Litige mandataire achat de vehicule occasion ... help!

Alexandre004
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Litige mandataire achat de vehicule occasion ... help!

Messagepar Alexandre004 » 15 févr. 2018, 15:01

Bonjour, je fais appel à vous car j'ai un souci avec un véhicule acheté ressemant auprès d'un mandataire (revendeur d'automobile), il y a 1 mois j'ai acheté un véhicule d'occasion ( une citroen DS3 de 2011) au premier abord sans soucis apparent, moteur sans trace d'huile extérieure ni rien, d'après eux sans soucis tout court !Lors de l'achat, les revendeurs mon précisé qu'ils avaient refait les niveaux (huile, liquide de refroidissement et lave glace) avant que je parte avec. Au bout de 2 semaines d'utilisation la voiture un voyant sur le tableau de bord s'allume me demandant de refaire le plein d'huile car le niveau était faible. Directement j'ouvre mon capot afin de vérifier tout cela et en effet quasiment plus d'huile dans le moteur ... étrange étant donné qu'ils ont fait les niveaux deux semaines auparavant... moteur devenu tout huileux en extérieur...

Par simple curiosité je regarde mon niveau de liquide de refroidissement qui lui était plein ( niveau au-dessus du max) lors de la réception du véhicule se retrouve en dessous du témoin minimum !!!! en 2 semaines !! de ce pas je refais mes niveaux et constate là où je me gare ( parking souterrain) qu'il y a une grosse tache parterre (vraisemblablement du liquide de refroidissement)...

Inquiet je contact la personne qui m'a vendu la voiture et je lui dis que je suis à Citroën pour aller voir de quoi il en est mais ils me demandent 100 euros pour un diagnostic que bien sûr je ne veut pas débourser car la voiture étant garantie je ne trouve pas ça normal ! Le revendeur de la voiture en question me conseil de ne pas aller chez Citroën car ils vont me faire payer très cher la réparation si il doit y en avoir une, il me demande de l'amener au mécanicien qui entretient ces véhicules. Il m'a dis mot pour mot" je m'arrangerai avec lui !"

De bonne foi je me rends chez son mécanicien ( au premier abord très louche ) et me demande si je peux lui laisser ma voiture ce lundi 12/02/2018 au matin. je lui laisse ma voiture et lui stipule que je ne paierai en aucun cas les réparations du véhicule et qu'ils doivent s'arranger directement avec le revendeur de la voiture qui ma conseiller de venir les voir. Je leur demande aussi de ne pas faire de réparations simplement un devis en premier lieu.

Dans l’après-midi un coup de téléphone du mécanicien me dit qu'une pièce en plastique est défectueuse et que mon liquide de refroidissement s’échappe par celle-ci et donc par conséquent il faut la changer. Je demande alors le prix et il me répond que le prix peut varier entre 60 et 150 euros ( seulement la pièce sans main-d'oeuvre) il me demande si je dois commander la pièce et je lui réponds que si il la commande le revendeur automobile paiera la réparation moi rien.

Le lendemain matin ( 13/02/18) mon téléphone sonne et au bout du fil le revendeur de la voiture me dis que le total de la réparation est d'environ 500 euros ! ils prennent à leurs frais 350 euros et me disent que je dois débourser de ma poche 150 euros ! Directement je ne suis pas d'accord et leur dit que la voiture est garantie 3 mois ! je ne paierai en aucun cas pour cette réparation !!! il insiste et me dis que je ne peux pas rouler sous peine de casser mon moteur etc.... je lui réponds un "NON ! si vous ne payez pas vous reprenez la voiture et me rembourser point !" Le revendeur toujours me réponds qu'il ne reprendra pas la voiture ! "hors de question !" je lui répond alors que je me débrouillerai seul pour cette réparation et à insister sur le fait que jetais obliger de la faire réparer ! il ne voulait pas que je la reprenne ! !! au bout de 10 minutes de dialogue infructueux il m'a envoyer balader et a racrocher en me disant "vous avez raison le client est roi très bien faites comme vous voulez si vous voulez casser votre voiture le client est roi !"

j'appel directement le garage auquel est ma voiture, aucune réponse après 4 ou 5 appel, je me rend la-bas a 13h et je vis le mécanicien et lui dis " je ne veut pas faire cette réparation, le vendeur de la voiture ne veut pas payer l'intégralité des réparations" il me dis" trop tard la nouvelle pièce est déjà monté " !! je n'ai en aucun cas autoriser cette réparation!! ni reçu aucun devis papier ou quoi que ce soit me donnant le prix des réparations, la pièce étant monté le garagiste na pas voulu que je reprenne ma voiture si je ne payais pas ! ...

énervé, bloquer et ayant besoin de mon véhicule je n'ai pas eu le choix et ai du payer ma partie de la facture totale ( 516 € TTC) c'est a dire 200 euros de ma poche au lieu des 150 prévu initialement et les 316€ restant étaient pris en charge par le revendeur auto.

aujourd'hui je suis aller cher Citroën pour faire un devis de la même prestation ( changement de la pièce ( thermostat ) + main d'oeuvre + remplissage liquide de refroidissent + mise sous pression pour vérifier qu'il n'y ai pas de fuite) ... le montant total s'élève a a peine 400 €....

Je fais appel a vous car j'ai l'impression de m’être fait escroquer ! c'est le mot ! pour moi il s'agit la d'un vice caché.... cette pièce n'est pas garantie d’après le vendeur de la voiture. je n'ai pas reçu lors de l'achat le contrat de garantie non plus donc aucun moyen de vérifier leurs dire...
Comment un garage de campagne peut être plus cher que le concessionnaire Citroën lui même !... scandaleux ..
Quel sont donc mes recours?...

merci et désolé par avance pour les fautes si il y en a, j'ai écrit ce texte dans la précipitation

sitro
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Re: Litige mandataire achat de vehicule occasion ... help!

Messagepar sitro » 20 févr. 2018, 13:34

Bonjour,

Il y a pour moi deux thèmes principaux dans votre message. Le premier est relatif à l'aspect juridique (possibilité de recours, annulation de la vente, prise en charge des frais de réparation etc...pour vice caché ou selon la garantie), Le second est relatif à la mécanique.

Concernant l'aspect juridique, je laisse le soin de répondre à mieux informé que moi.

Concernant l'aspect mécanique, ce que vous dites fait un peu peur.
Vous avez donc acheté une DS3 de 2011, Essence ou Diesel ? quel kilométrage ? avez vous eu accès aux carnet d'entretien de la voiture (ou à défaut les factures d'entretien) ?
Concernant le fait qu'il y est de l'eau sous la voiture après un stationnement n'est pas forcément révélateur d'une panne. Savez vous que par exemple l'utilisation de la climatisation laisse de l'eau sur le sol, rien d'anormal à ça.
Par contre le fait qu'il n'y est plus d'huile et qu'il y ait une baisse du niveau de Liquide de Refroidissement (LR) est révélateur de problème grave et peut engendrer encore une plus grosse panne comme le joint de culasse qui morfle et là la réparation va chercher dans une paire de milliers d'euro.
Concernant le thermostat, j'en ai changé un récemment sur une vieille fiesta, ça m'a couté 15€. et je doute que vos problèmes viennent de là sauf à être un bon moment dans des bouchons en ville. Mais vous pourriez en savoir plus en consultant les forums spécialisé en mécanique. Bon ceci dit, le mécano a pu très bien faire un premier diagnostic comme ça à vue de nez et par la suite faire une réparation plus coûteuse comme changer une pompe à eau et là il faut parfois aller chercher 500€ et plus.
Comme vous avez lâché 200€ au mécano, le mieux est de lui demander une copie de la facture précisant l'intervention réalisée.

Dans l'immédiat, plutôt que de courir de garage en garage pour obtenir des devis, faites un diagnostic de votre voiture :
1/Tous les matins avant de démarrer vous soulevez le capot et regarder le niveau d'huile ainsi que sa consistance, de même vous regardez le niveau de LR. Vous faites ceci plusieurs jours Si les niveaux restent inchangé ça vous tranquillisera.
2/ Chez un garagiste, vous faites tester la culasse en testant si il y a du gaz dans le LR.
3/ investisser 20€ dans un bignou qui se branche sur la prise OBDII, pour voir avec un smartphone ou un ordinateur les codes erreurs du computer de la voiture.

Il y aurait bien un troisième aspect concernant votre comportement de pigeon crédule et naif mais bon on ne peut pas tout savoir sur les bagnoles.
Par exemple lorsque le vendeur vous dit :
ils avaient refait les niveaux (huile, liquide de refroidissement et lave glace)

Alors ok pour le lave-glace, mais pour l'huile et le niveau de LR, ça craint un max. Parce que ça veut dire (1) qu'ils n'ont pas changé l'huile et le filtre à huile eux-même donc question à quand remonte la dernière vidange ? pour le LR ça dépend du kilométrage ou de l'année ; (2) les niveaux n'étaient probablement pas bon ce qui laisse à penser que la voiture consommait de l'huile et/ou perdait du LR. Et ça avec les nouveaux moteurs postérieur à 2010 ce n'est vraiment pas bon.
De même, il vous avance une garantie sur la voiture, mais vous ne disposez pas des papiers de garantie.
Morale de l'histoire : Tout ceci prouve qu'en 2018 malgré internet, il y a toujours des [Message Modéré] et des gens crédules pour les croire.


Que faire en cas de litige ?

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sitro
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Re: Litige mandataire achat de vehicule occasion ... help!

Messagepar sitro » 20 févr. 2018, 13:37

Je viens seulement d'y penser mais quand les mécano parle de thermostat en fait il veulent dire calorstat. La pièce de ma fiesta que j'ai changé n'est pas le calorstat mais bien un thermostat.
Le Calorstat est bien plus couteux et peut engendrer pas mal de problème similaire à ce que vous avez rencontré.

Alexandre004
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Re: Litige mandataire achat de vehicule occasion ... help!

Messagepar Alexandre004 » 22 févr. 2018, 16:07

J'ai en ma pocession la pièce HS en question, il s'agit bien du thermostat a environ 70 euros sur internet

https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-citroen-ds3-a55-1-6-thp-16v-airdream-156-cv-316-32754-1906-gt

en ce qui concerne l'huile, le niveau na plus bouger depuis que jai refais le niveau,
Leur mécano na bien changer que cette pièce et rien d'autre je peux le certifier, la voiture a 130000 km, essence, et le liquide sous la voiture est bien du liquide de refroidissement ( l'antigel ce'st assez degeux au gout ^^) 516 euros pour un garage de campagne sans nom (je sais même pas si il y a quelque chose de déclarer la dedans) c'est plus qu'abusif ! 400 euros TTC chez Citroën (ils sont a 100 euros de l'heure quand même chez Citroën, le gars ma dis que j'ai surement payer la totalité des réparations c'est a dire 200 et qu'ils m'on fait croire que le concessionnaire avais pris les 316 euros ) avec une mise sous pression en plus que je n'ai pas eu chez le garage louche ...

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Re: Litige mandataire achat de vehicule occasion ... help!

Messagepar sitro » 22 févr. 2018, 17:10

oui au vu des photos le mécano a dû faire cette procédure :
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/refroidissement-boitiers-d-eau-peugeot-206-1-6-l-16v-p1-606.html
Les prix de cette fiche ont besoin d'être réactualisés.

en ce qui concerne l'huile, le niveau na plus bouger depuis que jai refais le niveau,

C'est une première bonne nouvelle.
l'huile ne tourne pas en mayonnaise ?
Mais qu'en est-il du niveau du LdR ?
La voiture chauffe-t-elle ?

Pour savoir si le joint de culasse n'a pas morflé fait tester l'acidité du LdR et la présence de gaz.
Si le joint de culasse est HS, le mieux à mon avis est de rendre la voiture et se faire rembourser.

Après question paperasse il faut absolument demander la facture au garage.
Il faut absolument demander le contrat de garantie au mandataire.

éplucher ces papiers (facture et garantie) et éventuellement selon le contenu des papiers se retourner vers le mandataire pour obtenir le remboursement. Mais attention les fluides (huile et LdR) ne sont jamais pris en garantie, donc ils ne seront pas remboursé.

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