FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige Boulanger / LIvinstall

yoshiro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2022, 18:19

Litige Boulanger / LIvinstall

Messagepar yoshiro » 07 mars 2022, 21:17

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous à ce jour, pour le sinistre et les nombreux désagréments qui se sont enchainés lors de ma commande auprès de l'enseigne Boulanger. à Seynod (74).

Voici l’état à ce jour : aucune réponse de la part de Boulanger, son prestataire Livinstall, les assureurs de Livinstall depuis le 27/06/2020, vous trouverez le mail ci dessous envoyé au directeur du magasin Boulanger :

_ La commande :
• Commande prévu pour livraison le jeudi 25/06/2020, livrée le samedi 27/06/2020 (à la base, nous avions demandés que la date soit sure, car nous allions sinon rester sans réfrigérateur, d’autres enseignes pouvaient le faire, mais nous avions préféré Boulanger qui s’était engagé à le faire, et nous sommes donc restés pendant 2 jours sans réfrigérateur, je ne parle pas du lave-linge car cela n’est pas important).

_ Lors de la livraison :
• Pas de carton et d’emballage pour obtenir l’ODR de 80EUR : selon votre accord, j’ai donc envoyé à LG les pièces justificatives demandées, sauf l’original du code-barres (composé de 13 chiffres et commençant par “88”) à découper sur l’emballage du produit acheté. Et l’original du numéro de série (composé de 12 caractères et indiqué par “S/N : ”) à découper sur l’emballage du produit acheté. En leur disant selon vos dires que « le produit a été acheté en modèle d’exposition et de ce fait, je ne pouvais pas leur fournir ». Vous vous êtes donc engagés à me faire parvenir ces 80 EUR d’ODR, quand je recevrai le refus de LG (fin septembre- début octobre maximum).

• Le réfrigérateur est arrivé dans l’appartement avec la porte ouvrant à droite, alors qu’il était bien spécifié qu’elle devait s’ouvrir vers la gauche, les livreurs l’ont donc changé, en cassant au passage une pièce (pièce que vous m’avez redonné en la prenant sur le modèle d’exposition).

• Les livreurs n’avaient aucunes protections pour soit protéger le frigo des chocs, ou les biens immobiliers, je leur ai donc mis une couverture sur le plancher pour tout protéger, résultat : mon plancher massif est rayé avant la porte d’entrée de la cuisine et après cette porte (cf. photos) car ils ne l’ont même pas utiliser lors des opérations de relevages et descente.

• Le frigidaire est lui aussi toujours abimé car il est rayé du logo se trouvant en haut de la porte jusqu’au bout de la tranche de porte (cf. photos).

_ La suite :
• La société (votre sous-traitant) devait intervenir le lundi 29/06 après midi, aucune nouvelle … une demi-journée de congé posée et perdue.
• Ensuite, la société devait intervenir entre 11h30 et 13h30, et elle est venue à plus de 19h, soit non pas une demi-journée de perdue encore, mais un jour complet, ce qui fait une journée et demie de congés perdue à cause de ces désagréments.
• Les livreurs qui viennent ce jour-là, sans la pièce de rechange… Et donc je dois me déplacer entre le midi à votre magasin, pour que vous puissiez me la donner.
• Je dois donc contacter une entreprise qui travaille dans le parquet (pas facile en cette période), afin d’établir un devis de réparation de mon plancher (cf. photos).
• Vu le travail sur ce plancher, nous ne pouvons avec ma femme (qui est enceinte) aménager notre appartement, et devons reporter, l’arrivée de nos meubles et travaux, le temps que ce sinistre soit réglé (car comme vous devez le savoir réparer un plancher donne énormément de désagréments.
• J’ai eu le responsable de la société de livraison au téléphone samedi 04/07/2020, qui devait m’envoyer son mail pour que je puisse lui envoyer le devis de réparation, mais aucune nouvelle !!!
• Lors de notre entrevue, vous me dites que je dois faire agir mon assurance, mais selon le code des assurances, mon assurance ne peut intervenir dans ce cas précis (si besoin, je pourrai vous fournir une attestation), car vous êtes le donneur d’ordre, et responsable de sinistre pouvant intervenir lors de votre activité. Et donc avec cette déclaration, qui avait déjà été donnée en main propre auprès de vos services le samedi 27/07/2020, jour des faits, mais plus courte car il n’y avait pas la suite… cette déclaration est suffisante pour la donner à votre assureur IARD pour réclamations.

_ Aujourd’hui :
Nous sommes donc le 8 juillet, soit 12 jours, après les faits, je n’ai vu aucun avancement, si une expertise devait avoir lieu, le temps de traitement et de réponse et d’indemnisation va être long, d’autant plus avec les vacances commençantes… et la bonne conduite de prise en charge de ce dossier depuis le départ.

Comme je vous le rappel, nous nous retrouvons avec un plancher qui n’est pas près d’être réparé, un frigo rayé, un emménagement et travaux décalés (avec une femme enceinte), des jours de congés perdus.

Vous comprendrez bien mon agacement total, et je vous demande de bien vouloir me trouver une solution pour réparer ce sinistre et me dédommager de ces désagréments.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite à ce mail, on nous a demandé de faire 2 devis pour la réparation de notre plancher et depuis aucune nouvelle malgré nos diverses relances.
Il est incroyable pour une enseigne comme Boulanger de se défausser, car elle ne veut pas faire intervenir son assurance, et rejette la faute sur le sous-traitant et leur assurance, alors que le donneur d’ordre est Boulanger et sauf erreur dans le code des assurances, le donneur d'ordre doit prendre en compte ses responsabilités avec sa propre assurance, qui ensuite fera recours contre celle de son sous-traitant, ce qui n'est pas le cas.

Nous sommes désespérés avec mon épouse et ne savons plus quoi faire pour que Boulanger prenne ses responsabilité.

En vous remerciant par avance pour votre aide et votre retour,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Boulanger »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus