Apiculteurs amateurs, nous avons envoyé des pots de miel par Mondial Relay.
Les pots sont des pots de 500g en plastique. Chaque pot est protégé par du film plastique alimentaire de manière à ce qu'il ne s'ouvre pas pendant le transport, puis enveloppé de film à bulles et ensuite, calés dans le carton.
Mon colis n'est jamais arrivé à destination et m'a été retourné.
Lorsque j'ai appelé le service pour savoir pourquoi, on m'a informée qu'il y avait de la casse et que c'était de ma faute puisque j'avais mal conditionné le colis.
Réponse également par mel où l'on m'a rappelé le point 4 des obligations du client
« Le client doit utiliser un emballage fermé, résistant, à même de protéger le contenu et respectant les exigences du transport et à son traitement industriel qui implique des chutes jusqu’à 1,50 mètre. A défaut, le client assume seul les risques et périls du colis. »
Soit, admettons, c'est de ma faute, même si 1,50 mètre de chute me semble assez hallucinant.
J'ai donc récupéré mon colis samedi. Celui-ci avait été reconditionné dans un autre carton et fuyait.
Dedans, un papier avec des photos de mon colis lors du reconditionnement. On voit une photo des pots « entiers » au nombre de 4 + 3 pots en verre de confiture et 2 photos de chacun des 2 pots fêlés, soit 6 pots de miel au total.
Lorsque j'ai ouvert le colis, je n'ai trouvé que 5 pots de miel et les 3 pots de confitures. Il en manque donc un...
Les deux pots fêlés étaient là et ont donc continué à fuir (très sympa pour la boutique qui a protégé comme elle a pu son lieu de stockage).
De plus, aucun pot n'était protégé. Lors du reconditionnement, toutes les protections avaient été enlevées et les pots posés « nus » dans le carton, bougeant donc à chaque mouvement du carton (je rappelle qu'il y a un risque de chute d'1,50 mètre...). Comme il n'y avait plus de film plastique autour des pots, un des pots s'est ouvert... normal... mais une nouvelle perte pour nous.
J'ai contacté Mondial Relay, avec des photos prises lors de l'ouverture du colis et en leur demandant des explications concernant le pot manquant...
la seule réponse que j'ai eue est la suivante :
« Bonjour,
Nous vous remercions pour votre demande.
Toutefois, nous vous confirmons que nous ne prendrons pas en charge le litige.
Nous restons à votre disposition pour toutes autres demandes.
Cordialement, »
Il n'y a aucun respect des colis dont ils ont la charge et aucun suivi. Impossible de savoir où est passé le pot manquant (même si on se doute qu'il a été volé) et aucune compensation possible, ni le remboursement du pot manquant ni un envoi gratuit.
Ils se cachent derrière le paragraphe 4 concernant les obligations du client et ne fournissent aucune explication.
Mondial Relay est donc à éviter...
La Poste est plus chère, mais au moins les colis arrivent entiers... et au moindre soucis, il y a moyen de demander un remboursement.