Bonjour aurelivia2911,
Au cours du fil des discussions les réponses peuvent être différentes en raison d'apport de renseignements complémentaires.
Je vous ai dit : -Du coup, l'assureur a porté une attention particulière au devis et facture remarquant ses anomalies lui laissant à penser à une tentative de fraude à l'assurance de votre part" , et non qu'il vous a accusé de cela.
A la suite de quoi, vous me précisez que votre sinistre a bien fait l'objet d'une expertise. Je vous ai répondu alors : "A la lumière de vos renseignements complémentaires …. ajoutant qu'ainsi la somme versée au comptant vous est acquise, puisque ce versement n'est pas lié à la réparation des dommages d'un sinistre".
Et dans encore une réponse, je vous ai dit, s'agissant des devis et facture à l'adresse erronée : « Donc, il faut revenir strictement aux motifs évoqués par l'assureur qui empêche le versement de l'indemnité totale du sinistre. Pour cela, vous devez demander au professionnel de rectifier les erreurs sur la facture qu'il vous a remise en vous adressant d'une part, une facture d'avoir égale à celle de l'erreur, et d'autre part, vous renvoyer une autre facture avec un autre numéro (de facture) mentionnant (malgré tout puisque c'est le cas) que cette facture a été acquittée le xxxx par un règlement en espèces de la somme de xxxx € suivi de son tampon sur lequel il apposera sa signature. Car je crains qu'autrement, vous ne puissiez obtenir le montant de l'indemnité différée (300 €)".
Ainsi j'avais conclu que, le versement au comptant vous est acquit d'autant que le sinistre ne peut être contesté dès lors qu'il a été expertisé, que seul celui différé pose problème puisque celui-ci est lié à sa facture d'exécution des travaux dont l'assureur doute de sa véracité qui serait donc pour lui une fausse déclaration d'autant qu'il y a ces versements en espèces qui constituent un montant supérieur à celui qui vous est autorisé comme cela le semble à l'actuelle situation de votre dossier.
Pour obtenir le solde qui vous est dû, pourquoi ne pas demander au professionnel de vous refaire la facture comme ci-dessus explicité ce qui effacerait ce qui vous est reproché par l'assureur ? Ou alors faites témoignages des travaux exécutés qui conforteraient l'exécution des réparations des dommages.
Enfin, si vous n'avez pu faire autrement que de payer en espèces les prélevant sur votre compte courant, prouvez-le, dites le pourquoi, la raison de ce qui était une obligation.
Vous avez bien raison, ne lâchez rien.