FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

levothyrox

Domotictac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 nov. 2017, 18:35

Re: levothyrox

Messagepar Domotictac » 04 nov. 2017, 19:15

Bonjour, je suis également victime des symptômes liés au nouveau levothyrox. Je viens de découvrir que dans mon cas le problème vient d'une mauvaise conversion du levothyrox (ou thyroxine L appelée également T4L quand elle est dans le sang) en T3 qui est la molécule active. Apparemment donc cette conversion ne se ferait pas bien avec la nouvelle formule. Pourquoi ? On en sait rien. Mais les conséquences sont catastrophiques pour la raison suivante : Le dosage des T4L est alors plus élevé (car il ne se converti pas bien en T3) se qui laisse à penser qu'il y a surdosage. Mais en fait le taux de T3 étant plus bas on tombe en hypothyroïdie. Au vu des résultats une grande partie des médecins interprêtent cela comme de l'hyperthyroïdie et proposent de diminuer la posologie de levothyrox ! Les symptômes empirent alors, et nous voilà dans une crise nationale. Je ne sais pas si tout le monde a compris...

Chrystal64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2017, 19:23

Re: levothyrox

Messagepar Chrystal64 » 04 nov. 2017, 21:09

Je n'ai pas tout compris - la seule chose que je comprends c'est que les médecins devraient, lorsqu'ils veulent contrôler le fonctionnement de notre thyroïde, demander au laboratoire la TSH, la T3 et la T4.

Je suis aussi une victime du changement, avant le changement TSH 2.02 - après 0.68 et avec le Lévothyrox espagnol 2.22 ....

Les effets secondaires n'ont pas tous disparu, je pense que j'en ai pour un moment. Mais, mais ..... que va t'il falloir faire si le Lévothyrox (Eutirox en Espagne) disparaît et que tous les pays européens et particulièrement frontaliers subissent la même chose que nous.

Là dans le prochain médicament disponible mais pas disponible car pas en stock dans les pharmacies (L-Thyroxine) il y a davantage d'excipients ....

Je crains le pire .... je crains à nouveau d'être détraquée si je ne peux plus avoir l'espagnol soit parce qu'il disparaît soit parce que ma source d'approvisionnement ne peut plus me rendre ce service.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ALERTE961
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 09 août 2017, 16:47

Re: levothyrox : contractions de l'ufc que choisir entre l'affaire levothyrox et 11 vaccins obligatoires même si danger

Messagepar ALERTE961 » 05 nov. 2017, 21:42

Il est quand même curieux que de nombreux malades de prenant du lévothyrox est les mêmes symptômes quand la formule change, et d'une manière générale, quand on informe pas les malades c'est rarement innocent.

Quand à être écouté par un médecin, c'est parfois assez facile, mais de là à être entendue et être prix au sérieux c'est une autre histoire, (plus facile parfois de dire au patient que c'est dans sa tête), ce qui peut amener pour ceux qui peuvent se le permettre à multiplier les consultations et peut-être à creuser à leurs corps défendant, le trou de la sécu.

Personnellement n'ayant qu'un dysfonctionnement de la thyroide, je peux me permettre de me passer 24 h de lévothyrox.

Suite à des événements dans ma vie personnelle je n'ai pas mis tout de suite la fatigue et les mots de tête sur le compte de la nouvelle formule.

Or il se trouve que suite aux événements dans ma vie cité plus haut il me reste plusieurs boîtes avec l'ancienne formule, et bizarrement avec ses dernières, j'ai beaucoup moins d'effets secondaires aux niveaux de la fatigue et des mots de tête qu'avec la nouvelle formule, alors que ne viennent pas me dire que le changement de formule n'est pas responsable, (au moins en partie, en étant plus que très indulgent), surtout que personnellement je me sens souvent mieux sans prendre le lévotyrox nouvelle formule, (attention je le fais car je n'ai qu'un simple dysfonctionnement et pas de maladie adjacente et même là ce n'est pas sans risque, mais je préfère vivre à peu près confortablement et moins longtemps même si je souhaite encore vivre de nombreuses années si cela est possible.

(ne serait-il pas possible que l'affaire en question cache une affaire de gros sous, comme vouloir
faire des économies à la sécu ? C'est juste une question ?)

Après une affaire pareille aller faire comprendre aux vaccino-septiques que de rendre obligatoire 11 vaccins c'est pour leurs biens même si dans le cas de refuser de se faire vacciner
vous ne mettez pas que votre personne en danger.

Personnellement je me fais vacciner pour les vaccins obligatoires ou fortement recommandé pour les situations où je vais me trouver, comme me rendre dans un pays étranger, mais quelque
part je comprend, très partiellement les "vaccino-septique" surtout que lorsque vous devenez le "cas risque" dans le rapport bénéfice-risque il est très compliqué d'obtenir une prise en charge correcte quand on l'obtient.

L'affaire du lévothyrox et des vaccins ont aux minimums 2 points communs : un manque total d'information et de pédagogie des patients par les pouvoirs publics et une (grande ? )partie du corps médical.

DANTOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2017, 10:54

Re: levothyrox

Messagepar DANTOU » 22 nov. 2017, 11:11

Je n'ai plus de thyroide . Sous ancienne formule lévothyrox125.
Au premier cachet 125 de la nouvelle formule ,je suis passé en hypo thyroidie confirmé par une prise de sang .Je suis allé voir mon généraliste et lui ai demandé de me prescrire une boite de 125 et une boite de 25.J'ai pris mon 125 + la moitié d'un cachet de 25=137.5.Au bout de 4 jours je me suis retrouvé en hypo thyroidie,j'ai augmenté mon dosage 125+25=150 ,depuis trois semaines tout rentre dans l'ordre petit à petit.Je vais effectuer ma prise de sang prochainement pour contrôler ma TSH et ajuster si nécessaire. A SUIVRE.L'effet du lévothyrox nouvelle formule semble inférieur de 25 micro gramme à l'ancienne formule.Ancienne formule je prenais du 125.Nouvelle formule je prends du 150.

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:19

Re: levothyrox

Messagepar mic37 » 26 févr. 2018, 12:13

Bonjour,

Si pour certains "il peut y avoir d'autres causes .....", pour d'autres il semble bien qu'aujourd'hui il soit difficilement contestable que les nouvelles formules puissent présenter des effets indésirables. Ainsi, mon épouse, sous traitement depuis 35 ans, en fait l'expérience.

-Le traitement et ses effets : 22 ans sous L-Thyroxine (gouttes), puis Levothyrox jusque juin 2017. Contrôles réguliers, TSH correct.
Puis passage à la nouvelle formule et août : surtout grande fatigue, nausées, vomissements, et perte de cheveux, mais ... dosage TSH bon.
Retour à l'ancienne formule dont il lui reste une boite : les effets négatifs disparaissent peu à peu. Octobre, passage à L-Thyroxin (cachets) : courant décembre, retour de la fatigue et de la chute des cheveux et surtout grande nervosité et crises de dépression sévères ; dosage TSH toujours bon.
Nos médecin et pharmacien qui s'étaient montrés sceptiques durant l'été disent ne pas comprendre mais admettent qu'il y a un vrai problème.
Janvier 22018 le médecin prescrit alors l'Euthyrox : fatigue, nervosité, dépression disparaissent et la chute des cheveux se ralentit.
Comme beaucoup nous avons des contacts avec de nombreuses personnes concernées par ce médicament, celles-ci ayant de leur coté d'autres contacts et on constate qu'il n'y a pas une personne sur 10 qui ait signé la fameuse pétition (par méconnaissance ou pas d'accès à Internet) ou qui ait fait une déclaration auprès de l'ANSM (parcours du combattant !)
Ainsi quand on nous parle de 270 000 signataires, ce n'est absolument pas représentatif de l'ampleur du problème.
Si effectivement pour certain(e)s patient(e)s le dosage a pu être modifié ou bien d'autres causes que le Levothyrox peuvent être en jeu, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, prés d'un an après l'arrivée de la nouvelle formule du Levothyrox, il n'est plus question de balayer d'un revers de main les très très nombreux retours d'expérience, bien étayés, qui mettent en évidence les conséquences négatives des nouvelles formules pour un grand nombres de personnes, beaucoup plus grand nombre que celui des malades qui ne supportait pas le lactose, intolérance dont les médias généralistes n'ont pas parlé.
Finalement nous constatons que les Autorités, relayées par les médias, ont largement minimisé cette affaire, doutant systématiquement des remontées d'informations des patientes et patients ; les médecins et pharmaciens semblent avoir rarement apporté leur soutien, certains ayant même refusé de prescrire autre chose que le nouveau Levothyrox !
Nous sommes nombreux à trouver scandaleux d'une part l'attitude un bon peu méprisante et négligente des "responsables" (gouvernants, services de santé, labo, ...) et d'autres part des médias qui n'ont pas cherché à mieux comprendre et surtout à défendre les "consommateurs" pour ce qui concerne QUE CHOISIR pourtant très prompt à dénoncer, souvent à juste titre, des anomalies souvent moins graves.
Enfin je souhaite préciser que nous ne sommes pas du tout favorables aux dépôts de plaintes qui ont pour objet une indemnisation : certains montants demandés nous semblent tout à fait démesurés ; malgré tous nos déboires nous n'oserions pas demander 10000 € comme nous l'avons lu ! Financièrement c'est sans doute la "Sécurité Sociale" qui a le plus été impactée !
Pour notre part nous souhaitons "savoir ce qui s'est passé, qui est responsable et surtout avoir à disposition suffisamment de médicaments permettant à chacun d'être bien.
Et ... nous comptons sur Que Choisir pour s'investir, en toute indépendance, quitte à ne pas être "politiquement correct" ......
Cordialement

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: levothyrox

Messagepar Nico37 » 03 déc. 2018, 12:47

https://www.francetvinfo.fr/sante/levothyrox/info-franceinfo-molecule-sous-dosee-ou-non-vendue-en-france-la-nouvelle-formule-du-levothyrox-mise-en-cause-par-une-analyse_2801211.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/levothyrox/l-article-a-lire-pour-comprendre-l-affaire-du-levothyrox_3035667.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus