FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

levothyrox

laryve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2017, 16:27

levothyrox

Messagepar laryve » 06 sept. 2017, 17:29

Bonjour,

Extrait d'un article QueChoisir : "Thyroïde Un changement de formule houleux"
Publié le : 24/08/2017 par Anne-Sophie Stamane

"Maux de ventre, nausées, vertiges, fatigue, douleurs musculaires, irritabilité, voire asthme sévère : nombreux sont les effets indésirables rapportés suite au changement de formulation, en avril dernier, du Levothyrox (lévothyroxine), un médicament prescrit suite à une ablation de la thyroïde ou en cas d’insuffisance de cette glande. Au point qu’une pétition signée par 70 000 utilisateurs réclame le retour à l’ancienne composition ! Et qu’un numéro vert a dû être mis en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) : le 0800 97 16 53 est accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
Rien n’a été modifié, pourtant, au niveau de la molécule active : les comprimés contiennent toujours les mêmes quantités de lévothyroxine. Ce sont les excipients qui ont changé : par souci de stabilité du médicament, et à la demande de l’ANSM, le laboratoire Merck a remplacé le lactose par du mannitol et de l’acide citrique.
" [...]

Les effets secondaires ne sont pas qu'un simple désagrément, pour certains patients il s'agit de handicaps tels qu'ils sont en arrêt maladie... que leur quotidien est transformé (des incapacités physiques d'exécuter les tâches quotidiennes, les courses, s'occuper des enfants, conduire, marcher ou poursuivre un minimum d'activité physique... etc)
Cela entraîne aussi de nombreuses consultations médicales supplémentaires, y compris chez des spécialistes, et l'achat de médicaments pour essayer de pallier à ces effets.

L'incompréhension et le manque d'écoute de beaucoup de médecins est choquant, et un bon nombre contourne le problème en se procurant l'ancienne formule du médicament dans les pays voisins Belgique, Luxemboug, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, et même Maroc... ! Oui, parce que cette nouvelle composition du levothyrox, qui pose tant de problèmes ne s'applique qu'à la France ! Pourquoi ??? http://www.capital.fr/entreprises-marches/levothyrox-les-malades-se-ruent-desormais-a-letranger-1242735
Ces achats à l’étranger sont récents pour la plupart, mais de mon côté c'est dès le 2e jour de prise que quelques effets secondaires se sont atténués. Quand on sait qu'il faut des semaines à des mois pour stabiliser un traitement hormonal, ça laisse rêveur...
Je précise aussi que la nouvelle formule de levothyrox n'a pas modifié les taux d'hormones dans le sang de la plupart des patients souffrant d'effets secondaires, donc ce n'est pas, contrairement à ce que disent l'ANSM ou autres, un dosage à réajuster !!

Un groupe facebook "LEVOTHYROX nouvelle formule - Thyroïde" (+ de 5000 inscrits) est ouvert et inondé de témoignages, de questions et permet à chacun de suivre l'évolution de "l'affaire". Peu d'évolution à vrai dire, puisqu'encore les personnes touchées sont considérées comme hystérique, ou hypocondriaques, pour ne pas dire fous ! Me la Ministre de la santé doit tenir une conférence de presse en ce moment-même à ce sujet...

Les patients en souffrance demandent que le levothyrox "ancienne formule", avec du lactose comme excipient soit remis sur le marché en France, et que l'on laisse le choix d'acheter l'ancien ou le nouveau ! Puisqu'un bon bon nombre a apparemment bien supporté le changement de formule, avec le mannitol et l'acide citrique.
Il y a urgence à agir, une patiente qui n'en pouvait plus de souffrance avec cette nouvelle formule a préféré arrêter le traitement, elle est décédée hier d'un AVC !
Une précision : je parle de patients "au masculin", neutre dans notre langue, mais en fait la grande majorité sont des femmes : est-ce que cela jouerait dans le manque de considération pour ce problème ?
Bonne soirée à tous
la pétition (200.128 signatures) : https://www.mesopinions.com/petition/sante/contre-nouveau-levothyrox-dangereux-patients/31185

elvire
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2017, 14:22

Re: levothyrox

Messagepar elvire » 14 sept. 2017, 14:25

serait-il possible que sous couvert de nouvelle formule, on nous refile le générique qui se vent si mal ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Piemte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2017, 15:12

Re: levothyrox

Messagepar Piemte » 14 sept. 2017, 15:30

Quelle claque de lire le tout dernier article, et la position de Que Choisir sur le Levothyrox ! : "L’UFC-Que Choisir ne s’associe pas à cette démarche. Tout d’abord parce que la nouvelle formule n’est pas dangereuse. À moins de développements inattendus, aucun malade n’est en danger...."

Souffrir de maux de tête à répétition, avoir des nausées et des vertiges, les jambes lourdes et grosse fatigue, ... , Ce n'est pas grave, n'est ce pas, car on n'en meurt pas....

Vous qui êtes si prompt à dénoncer les risques potentiels dans tout produit alimentaire, de beauté ou ménager, ... Là, il suffirait juste d'attendre ?
Puisque tous toutes les personnes souffrantes n'ont pas contacté les autorités de santé, puisque plein d'autres n'ont pas encore bien compris ce qui leur arrive, ce serait juste un pb d'information, ce serait un effet placebo.

Je suis tout simplement scandalisé et écoeuré de votre légèreté, et de votre complaisante vis à vis de la culpabilité d'un labo pharmaceutique.
Honte à vous !!!

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: levothyrox

Messagepar 1000k » 14 sept. 2017, 16:11

elvire a écrit :serait-il possible que sous couvert de nouvelle formule, on nous refile le générique qui se vent si mal ?


On ne parle pas dans ce cas de médicament générique puisque c'est le princeps.
D'ailleurs, le laboratoire à changer la formule des excipients mais aucunement la formule du/des principe(s) actif(s).
De plus, le laboratoire a fait les changements à la demande des autorités (ANSM) et non à son propre chef.

Ce qui est sur, c'est que les excipients ont été changés pour des raisons de stabilité du principe actif lors de la fabrication et lors de la conservation du médicament.

Dans le cas de ce médicament, il fait parti de ces médicaments qui ont une plage d'efficacité (marge thérapeutique) très réduite. Une micro variation du dosage peut entrainer des conséquences majeur chez les patients.


En ce qui concerne les médicaments génériques, faites attention aux lobbyings des laboratoires qui disent hauts et forts que les génériques ne sont pas bons pour la santé ou aussi efficaces.
Ce qui est sur, c'est que c'est moins bon pour leurs affaires !!!!

laryve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2017, 16:27

Re: levothyrox

Messagepar laryve » 15 sept. 2017, 21:31

La prise de position de que choisir sur cette affaire est absolument honteuse et scandaleuse !
"L’UFC-Que Choisir ne s’associe pas à cette démarche."
Vous parlez donc de la protestation de milliers de malades... Nombreux sont les signalement des effets indésirables aux services de pharmacovigilance. Le compteur est bloqué sur 9000 depuis plusieurs jours... les personnes qui veulent dorénavant faire un signalement ne le peuvent plus, donc soit renoncent, soit le font par courrier (ceux-ci ne sont pas encore comptabilisés)... pour éviter de savoir le nombre réel ? D'autant qu'on peut bien deviner qu'une bonne part ne savent même pas que cette déclaration peut et doit être faite...
Une pétition signée par plus de 276000 personnes, le numéro vert de l'ANSM submergé d'appels, et vous aussi vous les traitez par le mépris ?


"Tout d’abord parce que la nouvelle formule n’est pas dangereuse. À moins de développements inattendus, aucun malade n’est en danger.
Sur quelles informations vous basez-vous pour affirmer cela ? Vous répétez sans les contrôler les faux arguments de l'ANSM et de la ministre. De nombreuses personnes ont été hopitalisées, sont en arrêt maladie ou fortement handicapées dans leur quotidien : des troubles cardiaques, musculaires, des vertiges et malaises... et c'est négligeable ? Aucun malade n'est donc en danger ? Vous entendez quoi comme danger ? Un décès quand même dont vous n'avez pas dû être informés : une personne qui, ne supportant plus ses souffrances, a cessé de prendre son traitement ! Or, pour qui n'a plus de thyroïde, ce traitement est vital !

"Ensuite, parce que l’ancienne formule du Levothyrox n’était pas satisfaisante."
Je n'ai jamais entendu parlé, avant cette affaire, de ces problèmes... plus de 3 millions de personnes prennent ce médicament en France, il posait problème, mais on n'en a pas entendu parler donc ! Vous auriez des références pour corréler cette affirmation ?
Et maintenant, des problèmes sont signalés, mais ces patients en souffrance sont traités comme des mythomanes influencé par les médias ! Sachez tout de même qu'un grand nombre de personnes n'ont pas "attendu" que les médias se saisissent de cette affaire pour signaler ce problème ?

Quoi qu'il en soit, après avoir affirmé qu'il n'y avait pas de problème, la ministre fait volte-face, reconnait qu'il y a eu des problèmes, et va remettre sur le marché l'ancienne formule du levothyrox...
Une instruction judiciaire est en cours, suite à de nombreuses plaintes individuelles et une collective.


Toujours convaincus, chez que choisir, qu'il n'y avait pas lieu d'intervenir POUR DEFENDRE LE CONSOMMATEUR ?

ALERTE961
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 09 août 2017, 16:47

Re: levothyrox

Messagepar ALERTE961 » 16 sept. 2017, 14:46

Partons de l'hypothèse que la nouvelle formule du levothyrox ne soit pas dangereuse en soit, (ce qui reste à prouver ? !), même si les effets secondaires ne sont pas dangereux médicalement pour les personnes les moins fragiles, (celle qui n'ont par exemple "qu'un simple dysfonctionnement) et n'ayant pas eu de cancers ou d'autres problèmes de santés venant ou situation de santé venant s'ajouter à la fatigue et au migraine,

comme l'a dit un intervenant sur ce forum, la fatigue et les mots de têtes à répétions vous handicapent dans la vie, (qui plus est pour ceux qui travaillent, s'occupent de leurs enfants quand ce n'est les deux à la fois), et ceux qui disent aux malades que ce n'est qu'une gêne, à mon avis n'ont jamais eu à subir de douleurs à répétions.

Hier sur LCP, un médecin ancien député ou sénateur, médecin de formation, tout en reconnaissant que cela avait cloché quelque part, dans la communication, affirmait que les médecins connaissaient leurs métiers, même si disait-il qu'il y a toujours des imbéciles dans chaque profession.

Le problème c'est que les médecins pour la plupart ne se rendent pas compte de ce qu'est la position du malade, (surtout quand on l'écoute mais qu'on ne l'entend pas).

D'ailleurs je me souviens d'avoir vu aux informations, il y a quelques temps 2 médecins qui avaient écris chacun un livre,

(l'un sur les médecins maltraitant car eux savaient mais pas le patient) et un autre sur le manque de communication du personnel soignant quand on se retrouve hospitalisé,(tout dépend de l 'établissement et même du service dans le même établissement)

et (majoritairement des médecins, même si toutes les infirmières ne sont irréprochables mais quand même pour la plupart plus à l'écoute du patient).

La façon de faire sur cette affaire des pouvoirs publics et apparemment de certains médecins, d'après les témoignages, me fait penser au (x) toubib(s) qui tout en vous disant d'arrêter de fumer, continue de tirer sur sa clope.

Un peu aussi à l'affaire du sang contaminé, (incapacité de certains acteurs à se remettre en question tant qu'il n'y pas d'action en justice) et aux nuages de tchernobyle qui miraculeusement s'est arrêter à la frontière.....parait-il.

phoenix007
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2017, 19:19

Re: levothyrox

Messagepar phoenix007 » 20 sept. 2017, 19:25

Bonjour,

Comme j'habite dans une ville frontalière, je me suis procuré l'ancien formule de levothyrox en Allemagne en Kehl les personnels de la pharmacie parle le français, j'ai payé 16.90 euro pour 3 mois de traitement.

Neobleu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2017, 11:36

Re: levothyrox

Messagepar Neobleu » 22 sept. 2017, 11:39

Bonjour,

Je suis moi aussi frontalière... et j'ai bien envie d'aller dans cette pharmacie à Kehl chercher l'ancienne formule du médicament. Pourriez vous m'indiquer laquelle ? Mon allemand est tres approximatif ...
Merci par avance pour votre aide, je vaispeut être enfin à nouveau pouvoir dormir la nuit ....

regroy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2017, 20:55

Re: levothyrox

Messagepar regroy » 10 oct. 2017, 21:16

Bonjour
le nouveau levothyrox me cause beaucoup de problèmes , agressivité , manque de confiance , décisions inadaptées ,des émotions exacerbées ,déprimé , impossible de vivre normalement , est ce que ces symptômes existent réellement , cela me fait peur et ma vie est très perturbée "affective et travail " je n'avais pas ce genre de problèmes avant de prendre le nouveau levothyrox

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: levothyrox

Messagepar Nico37 » 10 oct. 2017, 22:02

Oui ces symptômes existent mais ne sont pas nécessairement liés à la nouvelle formule, il existe des facteurs sous estimés voire méconnus comme l'hypertension artérielle. Il faut par contre que tu en parles calmement à ton généraliste en lui précisant que tu as besoin d'un rdv " un peu plus long " que d'habitude pour faire le point sur ton traitement. Il faut surveiller le taux hormonal qui peut varier pour de multiples raisons avec un intervalle de 6 semaines si j'ai bon souvenir.
Quoiqu'il en soit, courage, contacte une association de patients : www.leciss.org/qui-sommes-nous/associations-membres?p=2
http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Diversification-de-l-offre-de-specialites-a-base-de-levothyroxine-Point-d-Information

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus