FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lettre recommandée à retirer à un magasin loin de la Poste...

MPNice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2018, 17:01

Lettre recommandée à retirer à un magasin loin de la Poste...

Messagepar MPNice » 23 nov. 2018, 16:31

On marche sur la tête!!!!!
Le facteur apporte un recommandé, je ne suis pas là, il laisse un avis, jusque là, OK.
Mais voilà, le recommandé est à retirer à un "Carrefour Market"!!!! Déjà c'est pas mal. mais le pompon c'est un magasin à 1km de chez moi alors que le Bureau de Poste est à 100m et un autre magasin du même tonneau (Carrefour) est lui aussi à 100m. Au bureau de Poste ils m'ont dit qu'ils pouvaient rien faire... A mon avis s'ils font rien ils vont finir par se faire virer... J'ai téléphoné au 3631, plusieurs fois en essayant plusieurs labyrinthes numérologiques (si vous voulez.., faites le ..) et là, une dame plutôt sympa qui dit qu'elle va transmettre, comme je lui dis que rien ne m'assure qu'ils vont pas se torcher avec et que je voudrais savoir qui elle est, elle dit qu'elle n'a pas le droit même de me dire pour quel prestataire de service elle travaille... Voilà où en est la Poste....
Et pour finir sur une note rigolote, je suis allé chercher mon recommandé au magasin éloigné et là : vous pouvez le retirer à partir de demain...

Voilà, voilà.
Peut-être qu'il va falloir sortir plus que les gilets jaunes pour sauver les services publics...

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Lettre recommandée à retirer à un magasin loin de la Poste...

Messagepar Ozd » 23 nov. 2018, 18:27

Bonjour,

Patientez un peu avant de sortir votre gilet jaune pour ça!
Si vous aviez pris le temps de lire l'avis de passage, vous auriez pu voir qu'il vous est possible de demander le jour même une modification du lieu d'instance de votre lettre, ou de demander au facteur de repasser le jour de votre choix (et gratuitement, qui plus est).
Forcément, pour que vous puissiez, si vous le souhaitez, effectuer une modification, il faut que votre lettre soit à disposition une journée dans la plateforme courrier (où vous avez souvent la possibilité de retirer l'objet le jour même, si vous êtes pressé).
Rendez vous ici : https://www.laposte.fr/particulier/modification-livraison

J'ajoute que si vous avez trois points de contact de la Poste dans un rayon d'un kilomètre, vous pouvez vous estimer heureux ! Les gens réclament des horaires d'ouverture élargis et des points de contact de proximité, la Poste s'adapte et propose des points de retrait en ville, ouverts tardivement voire le dimanche. On apprécie ou pas, toujours est-il que cela offre un service moderne.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MPNice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2018, 17:01

Re: Lettre recommandée à retirer à un magasin loin de la Poste...

Messagepar MPNice » 23 nov. 2018, 23:45

Monsieur ou Madame Ozd,
je me suis peut-être trop énervé à votre goût, mais quand même je persiste :
- c'est surement annonciateur que le "service" va de moins en moins être public
- des emplois puis peut-être des bureaux de poste vont être supprimés
- on ne nous demande pas notre avis et donc on nous affecte un magasin loin du domicile
- c'est vrai que l'on peut demander par internet (mais tout le monde ne l'a pas) et avant minuit (des fois on est parti plus d'une journée).
- de plus c'est marqué sur l'avis : "sans choix de votre part, votre lettre sera disponible dans VOTRE BUREAU DE POSTE HABITUEL", ce qui est faux!
- que pensez-vous d'un supposé service public qui fait appel à des prestataires pour répondre à des réclamations de "clients"?

Cordialement.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Lettre recommandée à retirer à un magasin loin de la Poste...

Messagepar Ozd » 24 nov. 2018, 05:29

Bonjour MPNice,

Petite précision concernant la Poste : ce n'est pas un service public.
La Poste est une entreprise de droit privé, à capitaux public et chargée de plusieurs missions de service public.
À titre personnel, je ne peux pas dire que je sois favorable à la fermeture de bureaux de poste, il faut constater cependant que de plus en plus de choses se font par internet et que les bureaux de poste accueillent de moins en moins de monde, le courrier étant supplanté par les mails et les opérations bancaires se réalisant là aussi de plus en plus via internet ou mobile.
Il serait donc économiquement déraisonnable de conserver un bureau de poste et des emplois dans chaque petit village comme cela se faisait à l'age d'or de la Poste.
En campagne, certains agences postales accueillent parfois cinq clients dans une journée. C'est appréciable pour les riverains, mais ce n'est pas viable. La Poste est légalement contrainte de ne pas diminuer le nombre de "points de contact" alors elle les adapte en remplacement des "petits" bureaux par des agences ou des points en magasin.
Pour en revenir à votre cas personnel, on peut penser que le bureau de poste situé près de chez vous ne soit pas desservi par la plateforme courrier pour une raison X ou Y (ville ou arrondissement différent, par exemple) et que votre adresse soit rattachée au magasin. Enfin, vous avez également la possibilité de faire un choix d'instance ou de représentation par téléphone.

Cordialement.

MPNice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2018, 17:01

Re: Lettre recommandée à retirer à un magasin loin de la Poste...

Messagepar MPNice » 24 nov. 2018, 12:24

Re bonjour Mr ou Mme Ozd,
je vois qu'on ne tombera pas d'accord : bien sûr avec une logique "managériale", rentabiliste, comptable etc., on devrait fermer tous les bureaux de poste...
Je vais peut-être vous choquer, mais si on pousse à la limite cette logique, (je dis bien à la limite, au sens mathématique, vous voyez je me mets à l'abri des cris d'orfraie), il n'y a aucune raison de se soucier des handicapés de toutes sortes, de ne pas aller à baisser les salaires jusqu'à revenir à l'esclavage, et d'autres joyeusetés...

Pour information, à la suite de mes réclamations téléphoniques et internettes, mon courrier a été réacheminé vers le "carrefour" proche.

Cordialement.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Lettre recommandée à retirer à un magasin loin de la Poste...

Messagepar Eric123 » 24 nov. 2018, 18:13

Bonjour,

Je confirme qu'il est possible de demander une deuxième présentation d'une lettre recommandée à son domicile. Il faut d'abord lire le document laissé par le facteur dans la boite aux lettres, aller sur un site internet avant minuit et valider la démarche choisie.
Je l'ai fait une fois, c'est très pratique et on n'est pas obligé de bouger de son domicile. Il faut simplement attendre le facteur au jour de la date choisie.

Il y a de moins en moins de courrier et La Poste ne va pas rémunérer des agents à attendre le client qui vient à 12h00 ou entre 16h00 et 18h00.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Qwant [Bot] et 5 invités

En savoir plus