Cliente abonnée chez SFR mobile depuis moultes années – et avec un engagement terminé, détail qui a son importance – le service s’est soudain mis à ne pas fonctionner convenablement.
Appels qui me sont destinés qui n’aboutissent pas et passent directement sur messagerie, SMS qui mettent deux jours à arriver, piètre qualité d’appel… Au bout de quelques semaines j’envoie un message sur le forum. Un mois après, malgré des réponses lénitives (deux pages, quand même !) : toujours rien de fait, les mêmes problèmes.
Alors j’appelle la hot-line. Première erreur, toujours rien, en plus je paie l’appel. On suggère que cela vienne de mon téléphone : c’est faux. On me promet que cela sera réglé : c’est faux.
J’attends un peu, je rappelle la hot-line. Deuxième erreur. Je re-paie l’appel, pour toujours des réponses floues : oui, non, peut-être, il y a des problèmes effectivement, mais c’est peut-être votre téléphone, pouvez-vous nous rappeler d’un autre poste, on fera des tests (et des brochettes ?).
Je tombe enfin sur un type, le « gentil » des séries. A ce stade je suis désespérée, je lui dis clairement que nous allons vers le divorce, après 10 ans de vie commune, moi et SFR. Tout ce que je voudrais, c’est que ça marche, et ça ne marche pas…
« Mais Madame, je vous assure, tout va bien se résoudre, je m’y engage perrrrsonnellement, je vous appellerai, vous enverrai des chocolats, viendrai perrrrsonnellement à votre porte, je vous masserai les pieds si jamais ça ne marchait toujours pas.
Tenez, en guise de conciliation pour tous ces désagréments, je vous offre 10% sur votre abonnement. Ca vous plairait ? ».
Est-ce que ça me plairait ? Sur le coup, je dis oui, bon, bof, peut-être, pourquoi pas : ce qui me plairait vraiment, c’est que ça marche. Mais bon, je dis oui, sur le principe, ils me doivent bien ça.
C’est la troisième (et fatale) erreur.
Ne jamais, jamais, jamais accepter quoi que ce soit en « cadeau » de chez SFR, tenez-vous le pour dit, même à Noël.
En effet, coup de théâtre : je me suis réengagée pour un an ! Youpi !!
Après enquête, il apparaît que c’est très courant chez eux, surtout en fin de période d’engagement. Le forum regorge d’exemples similaires, de « remises exceptionnelles » qui n’ont rien d’aussi exceptionnel que de te prendre à tel point pour un jambon.
Alors je passe sur mes lettres recommandées et mon envie irrépressible (qui n’existait pas il y a encore une semaine) de changer d’opérateur. J’attends pour la suite, on verra ce que SFR décide de faire. Quant à moi, je suis prête à résister: on verra qui gagne.
Tout ce que je vous conseille à ce jour est : n’acceptez pas de cadeaux de SFR (ou d’un autre opérateur) (ou de qui que ce soit, sauf peut-être le vrai Père Nöel). Dites « non » à tout.
Car ce n’est pas un conte : c’est une pratique commerciale bien rôdée, qui n’a rien de philanthropique et vous plongera dans une suite de contestations sans fin.