FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

les pros de la rénovation énergétique épinglés. Réaction.

Dany Hulot
Représentant d'une marque
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2014, 19:03

les pros de la rénovation énergétique épinglés. Réaction.

Messagepar Dany Hulot » 11 juin 2014, 19:13

Communiqué de Coxinergie [Message Modéré]

Dans son numéro de juin 2014, le magazine Que Choisir épingle des professionnels de la rénovation énergétique. Le magazine a fait venir des professionnels labellisés RGE, donc formés pour faire attention à l’ensemble des aspects énergétiques d’un logement. Il a aussi fait appel aux fournisseurs historiques d’énergie (EDF et GDF-Suez), qui ont envoyé leur bureau d’étude (filiale ou sous-traitant) pour réaliser un diagnostic global. Les espaces info-énergie locaux ont aussi été contactés.

On a donc 3 types de résultats, assez logiques :

1- Les artisans ont surtout fait un devis correspondant à leur corps de métier. Même s’ils sont censés faire attention à l’ensemble des aspects, leur formation RGE de quelques jours ne peut pas remplacer un Bac+2 ou Bac+3 de thermicien ou de conseiller énergie-bâtiment. La qualification RGE n’est qu’une sensibilisation. De plus, le penchant naturel d’une entreprise est de chercher à vendre ce qu’elle fait, non pas de vous dire « faites appel à d’autres ». On ne peut pas demander de la neutralité à quelqu’un qui cherche à survivre dans un secteur du bâtiment sinistré… Il est donc assez logique que la belle intention du label RGE ne fonctionne pas. Un seul professionnel a eu la sagesse de dire « rien ne sert de mettre de l’eau dans un seau percé, il faut étancher l’enveloppe ». Bravo à lui, je salue son honnêteté.

2- Les bureaux d’étude envoyés par EDF ou GDF-Suez ont surtout fait des recommandations sur les systèmes de chauffage et de ventilation, rarement sur l’isolation de l’enveloppe. C’est malheureusement ce qui arrive quand un vendeur d’énergie vous parle d’économies d’énergie. Il cherche à ce que vous en consommiez quand même suffisamment, sinon il perdra trop de chiffre d’affaire ! Aucune neutralité ni indépendance n’est possible quand le donneur d’ordre est un fournisseur d’énergie… Un de ces pseudos bureaux d’étude a même fait des devis de travaux, ce qui est limite malhonnête : comment peut-on être juge et partie ? Le pire, c’est que ces audits étaient payants alors qu’ils sont partiaux.

3- Les espaces info-énergie ont fait un travail de grande qualité : recommandations sur tous les aspects, en commençant par l’isolation, pour finir par le système de chauffage, sans oublier la ventilation. Ces services publics, accessibles gratuitement, sont neutres et indépendants. Leurs techniciens sont généralement très compétents. Le seul bémol est qu’ils n’ont pas souvent les moyens de se déplacer ni de faire des études poussées (thermographie infrarouge, simulations logicielles, calculs, etc.).

Il manquait un quatrième type d’acteurs, pourtant cité dans les recommandations de l’article : les experts (bureaux d’études) indépendants des artisans et des fournisseurs d’énergie. Coxinergie en est un, il y en a d’autres. Les audits sont menés rigoureusement, par des techniciens formés (Bac + 2/3). Les meilleurs bureaux d’études utilisent la thermographie infrarouge lors des saisons froides, pour vérifier l’état de l’isolant qu’on ne peut pas voir derrière les parois. Les travaux sont triés par priorités, avec des économies chiffrées et des temps de retour sur investissement. Les conseils sont neutres et indépendants, comme ceux des espaces info énergie. Le revers de la médaille, c’est qu’il faut payer la prestation. Tout travail a un coût, surtout quand il est de qualité. Mais c’est un investissement, qui sera rentabilisé très vite puisque seuls les travaux utiles seront faits, et les économies d’énergie seront réelles et importantes.
Certains, comme dans tout métier, sont peu scrupuleux et n’utilisent pas de thermographie infrarouge ni de logiciel de qualité, et passent très peu de temps sur le dossier. Leur prix est donc plutôt bas… méfiance ! Il ne faut pas hésiter pas à comparer les devis et à poser des questions détaillées !

Dany HULOT, gérant de Coxinergie.
[Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 12 juin 2014, 10:43, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

Annef
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2014, 06:54

Re: les pros de la rénovation énergétique épinglés. Réaction

Messagepar Annef » 12 juin 2014, 19:59

Je suis tout a fait d'accord avec le propos ci dessus. La rénovation énergétique d'un logement ancien, avec peu de connaissance à priori de ce qui constitue l'enveloppe de ce logement ne va pas de soi. Faut il isoler le toit , les murs, les fenêtres, faut il mettre un système de ventilation, faut il intervenir sur les équipements de fourniture de chaleur ?
Ces questions ont des réponses qui doivent être impérativement adaptées à chaque logement. Et pour y répondre, il faut commencer par connaître techniquement le logement, et donc faire des investigations qui prennent du temps. Les méthodes peuvent passer par de la thermographie mais cela ne peut se faire qu'en saison froide avec une température différente entre l'intérieur et l'extérieur (sur une maison non chauffée, même en hiver ça n'a aucune utilité). Il faut sans doute faire des sondages pour vérifier la composition des parois, peut être faire des essais d'étanchéité à l'air pour vérifier l'impact de certaines préconisations.
Je trouve lamentable que les politiques s'attachent d'abord aux questions de financement, sans d'ailleurs les régler efficacement (quel particulier va accepter de se mettre dans les mains d'un tiers payeur, qui va se payer sur les économies d'énergie et donc être inquisiteur sur la manière dont le logement est utilisé), et surtout sans s'occuper de veiller à l'efficacité et à l'adaptation au cas précis des travaux finances. Je rappelle que la manière dont un logement est occupé fait varier du simple au triple voire plus la facture énergétique. Le RT 2012 se base sur un chauffage a 19degres, et une baisse a 16 entre 10h et 18h, 5jours par semaine. Quid des retraites, des chômeurs, des femmes au foyer, des nounous, des enfants étudiants etc...
Je voudrais également parler de mon expérience avec les points info énergie. D'abord, ils sont peu nombreux, ensuite leur aide est particulièrement peu efficace. Ils ne se déplacent pas, et donc leurs conseils sont très généralistes et absolument pas adaptes au cas de la personne qui les consulte. Ils ne font eux mêmes aucune étude, ils ne m'ont proposé que de donner un avis sur des devis que je devais faire faire, sans même me donner d'adresse de professionnel compétent, ni bureau d'études ni entreprises. Ils étaient d'ailleurs surpris que je parle d'une étude préalable par un spécialiste, visiblement leur habitude était de passer directement par une entreprise. Ils m'ont simplement indiqué le site internet des entreprises RGE. Et pour le financement, ils m'ont donné des documents que j'avais pu déjà trouver sur internet. Ils. M'ont éclaire sur ce qui était financable, Ce n'est évidemment pas ce que j'attendais. J'ai du coup renoncé à mon projet, n'ayant aucune certitude d'être sur la bonne voie en matière de futur résultat.
En résume, on est loin d'être sur la voie de la réussite dans ce domaine.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: les pros de la rénovation énergétique épinglés. Réaction

Messagepar pascal85 » 16 oct. 2014, 21:03

Bonjour
@Annef
Cherchez autour de chez vous un diagnostiqueur spécialisé dans les audits énergétiques ou un BET thermique qui feront le bilan thermique de votre logement, et qui sauront vous indiquer ce qui est le plus pertinent à faire et vous expliquer les options possibles, ainsi que ce qu'il ne faut pas faire (on ne doit pas faire n'importe quoi en matière d'isolation, sous peine de rencontrer des désordres ultérieurement).
Lorsque ce bilan est fait, et que vous savez ce que vous souhaitez faire au niveau des travaux, vous pouvez retourner voir l'agence de l'habitat pour les dossiers de subvention (ANAH, AREP, subventions de la Région, du Département, de la ComCom, etc.). Le montant de ces subventions est généralement dimensionné en fonction du taux de l'amélioration apportée. D'où l'intérêt d'avoir fait un audit préalable qui vous donnera le taux d'économie simulé de vos (futurs) travaux.
Et, ça vaut le coût parce que la rénovation du parc ancien est enfin devenue une priorité auprès de nos politiques et peut vous permettre de financer plus de la moitié du montant des travaux, indépendamment du crédit d'impôt sur ce qui vous restera à payer qui vient de passer à 30% !
N'hésitez pas. Je peux vous garantir que les 300 euros (par exemple) que vous coûterait cet audit énergétique sera très vite amorti par vos économies d'energie et par l'amélioration de votre patrimoine au travers de ces travaux.
Cordialement
PB
(diagnostiqueur indépendant et conseiller en rénovation énergétique)

pepette76400
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2015, 11:19

Re: les pros de la rénovation énergétique épinglés. Réaction.

Messagepar pepette76400 » 23 avr. 2015, 11:55

bonjour, j'ai besoin que l'on m'aide, car j'ai fait installe un chauffe eau thermo dynamique et fait faire une isolation des combles par une societe ( soredif france ) lorsque le commercial est venu nous a vendu le" pack ", nous vantant des aides que l'on pourraient profiter de l'anah en vu du grenelle de l'evironnement et biensur le credit d'impot soit au total 8 000 euro...la societe est passer par sofinco pour un montant total de 12 900 donc nous devons rembourser sofinco a hauteur de 157 euro par mois ..nous n'avons pas encore recus les aides proposer biensur ..alors que c'etait le " deal " septembre debut des travaux courant mars versement de l'aide de l'etat et debut avril debut des prelevement s sofinco...j'essaie par ailleur de les joindre mais rien ....est ce que vous sentez comme nous une arnaque ou pas ...nous avons vraiment besoin de lumiere et d'aide...merci

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: les pros de la rénovation énergétique épinglés. Réaction.

Messagepar pascal85 » 20 mai 2015, 08:23

Presque 13000 € pour isoler des combles et poser un BEC thermodynamique ?!... impressionnant.
Pour justifier des aides et subventions de l'Etat, il faut que l'entreprise soit labellisée RGE. C'est un premier point essentiel. Ensuite, l'entreprise doit vous remettre une facture de ses travaux qui vous permettront de le déduire de vos impôts et de justifier des demandes de subventions aux aides pour les travaux d'économie d'énergie.
Si l'entreprise a fait le travail, mais a mis la clef sous la porte sans vous remettre votre facture et les demandes de subventions qu'elle vous a promises, ce serait alors une partie administrative de votre contrat qui ne serait pas honorée. Mais, hormis le liquidateur judiciaire (si entreprise en liquidation) ou le médiateur de justice (tribunal d'instance), je ne vois pas qui pourrait vous aider.
Cordialement.
PB

http://www.bruel-diags.com

lapeK
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2015, 14:33

Re: les pros de la rénovation énergétique épinglés. Réaction.

Messagepar lapeK » 02 oct. 2015, 15:20

Alors je trouve dommage que tu es renoncé à ton projet Annef, parce qu'il y a quand meme des entreprises qui informent et conseillent leur clients concernant les travaux à faire et les aides qu'ils ont droit. Je te dis ca parce que moi j'ai du bien tomber mais tu sais moi je suis une femme et donc une proie facile quand on pige rien, mais ils ont pris le temps de m'expliquer, et de m'orienter sur ce qui était le mieux pour ma maison sans abuser sur des matières couteuses mais au contraire sur les matières qui correspondent à la configuration et à la vie que j'y menne, Il m'ont dit aussi à quelle aides j'avais droit et il m'ont meme fait un tableau m'indiquant le prix des travaux et le montant des aides, le tout détaillé avec les délais de remboursement. J'étais vraiment contente et les chiffres ont parlé direct. je te donne le lien peut etre qu'ils sont dans ton secteur et que ca pourra t'aider
http://www.ecolomique-renove.com/
Ne baisse pas les bras

avisrenovation
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2015, 19:22

Re: les pros de la rénovation énergétique épinglés. Réaction.

Messagepar avisrenovation » 26 oct. 2015, 19:24

Bonjour,

Je travaille actuellement avec plusieurs entrepreneurs français et nous nous intéressons à la rénovation énergétique. Nous cherchons à comprendre les principales difficultés rencontrées lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation/efficacité énergétique chez soi. Nous cherchons à mieux comprendre ces difficultés afin de créer un service innovant et efficace.

Nous nous adressons donc à vous pour avoir votre avis sur le sujet : n'hésitez pas à partager avec nous les bonnes ou mauvaises surprises que vous avez pu avoir lors de vos travaux chez vous, ainsi que les points bloquants qui vous ont peut-être dissuadé d'entreprendre ces travaux. Notre objectif est de développer une solution qui vous convienne !
N'hésitez pas à répondre directement sur le forum ou bien à nous envoyer un message à [email protected].

Merci ! :)

Eliot.

littlecorsair
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2016, 19:11

Re: les pros de la rénovation énergétique épinglés. Réaction.

Messagepar littlecorsair » 13 déc. 2016, 20:09

Bonjour,
Je suis artisan RGE plombier chauffagiste et adhérent de la CAPEB.
Malgré ce que vous pouvez croire, je suis ravi que l'UFC ait décidé de s’intéresser au problème du RGE.
Il faut savoir que la plupart des artisans sont totalement contre ce dispositif chronophage, coûteux et inutile, mais que nous sommes tout simplement obligé d'y adhérer sous peine de mettre la clé sous la porte.
Les artisans achètent leur compétences au travers de qualifications et les plus petits sont, comme d'habitude, les plus lésés, puisqu'ils n'ont pas les moyens de payer.
Nous en arrivons donc à un constat navrant : la compétence d'un artisan est souvent inversement proportionnel au nombre de « qualis » qu'il affiche sur son véhicule …
Ce n'est pas en imposant des formations de quelques jours que l'on obtient des artisans compétents, mais en valorisant nos métiers qui ne doivent pas être des voies de garage pour les jeunes en manque de réussite.
Je me permets enfin de donner un petit conseil gratuit aux personnes qui souhaitent trouver un artisan sérieux : fiez vous au bouche à oreille, c'est le meilleur moyen de ne pas se faire avoir.

lolobobo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2016, 11:36

Re: les pros de la rénovation énergétique épinglés. Réaction.

Messagepar lolobobo » 06 oct. 2018, 07:45

Je vous remercie our ce commentaire

jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 04 nov. 2020, 10:43

Re: les pros de la rénovation énergétique épinglés. Réaction.

Messagepar jeannote » 01 févr. 2023, 18:31

bonjour
littlecorsair , permettez moi de mettre en doute votre avis sur les artisans RGE
A l'heure actuelle il existe une coalition entre les entreprises RGE pour que les prix des installation soit toutes uniformes
De même que pour éviter d'avoir des ennuis avec des société comme Qualit enr ou autre, ils ne répondent a aucune lettre recommandée et surtout n’envoie aucune facture, car ils savent que ces sociétés d’état ne peuvent rien faire sans
Vous dites que la plupart des artisans sont contre ce dispositif. Au vu des échos de vendeurs de matériel il en est tout autre. Beaucoup se renseignent et au vu des explications s'empressent d'y adhérer
Vous allez m'expliquer ou du moins essayer

En moins de 15 mois 4 installations ont étés réalisées dans mon village, installation de PAC en rénovation
1 sur un plancher chauffant de 35ans d'age
2 sur des radiateurs
1 avec un système a air pulsé
Ces installation que j'ai visité, réalisées par 3 entreprises RGE et un artisan sont complétement différentes et ont toutes de graves défaut
Mais pour le prix, on dirait qu'il y a eut une certaine entente. La plus chère, 16250€, la moins chère 15500€
Un artisan aurait repondu a un client très mécontent concernant la qualification RGE, je cite
pour le prix que ça me coute en rapport a ce que ça me rapporte, il n'y a pas photos. Et se faire retirer la qualification, je connais personne dans ce cas
voila tout est dit
a bientôt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus