FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les convecteurs electriques sont ils vraiment énergivores ?

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Les convecteurs electriques sont ils vraiment énergivores ?

Messagepar matching » 27 sept. 2022, 11:49

Je lance le débat dont l'objet est dans le titre.
Propriétaire de ma maison elle est équipée de convecteurs électriques rayonnants. Egalement propriétaire bailleur j'ai équipé mes logements de convecteurs électriques (pas tous rayonnants).

Souvent j'entends mes locataires ou futurs locataires accuser mes radiateurs d’être des "grilles pains" et d'être responsable de ce qu'ils jugent être une grosse facture de chauffage.

D'un point de vue scientifique je ne comprends pas leur grief.
Un radiateur électrique chauffe en faisant passer un courant électrique à travers une résistance qui s’échauffe par effet joule. Quelque soit le modèle de radiateur électrique (de 40 euros à 500 euros) c'est toujours le même principe.

J'estime qu'un radiateur de 1000W restituera la même quantité de chaleur qu'il soit simple convecteur ou à bain d'huile, à inertie.

Qu'en pensez vous ?

rara6303
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 30 mars 2019, 09:27

Re: Les convecteurs electriques sont ils vraiment énergivores ?

Messagepar rara6303 » 28 sept. 2022, 16:13

'estime qu'un radiateur de 1000W restituera la même quantité de chaleur qu'il soit simple convecteur ou à bain d'huile, à inertie.
Je suis globalement d'accord.
Théoriquement, ceci dit, un radiateur rayonnant pourrai permettre un meilleur confort en chauffant moins (on se sent bien face au soleil même s'il fait "froid")... Mais bon, la théorie et la pratique...

Après, on peut faire d'autres remarques :

- Pour le DPE, électrique = besoin en énergie *2.5 arbitrairement... Pour louer/vendre, un mauvais score a peut être un impact (peut être croissant?), et si passoire thermique...
- Bien sûr, pour un petit logement, ça trouve sa justification dans le faible investissement.
-Du point de vue de l'occupant, sans doute l'effet psychologique de payer le kwh à 0.17€ alors que le gaz est à 0.08€ même si un unique abonnement justifie le premier...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Les convecteurs electriques sont ils vraiment énergivores ?

Messagepar valioud » 29 sept. 2022, 20:12

L'économie pour le radiateur à inertie se fera sur le corps de chauffe. Un convecteur ne chauffe plus une fois éteint.

rara6303
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 30 mars 2019, 09:27

Re: Les convecteurs electriques sont ils vraiment énergivores ?

Messagepar rara6303 » 30 sept. 2022, 08:31

L'économie pour le radiateur à inertie se fera sur le fait qu'il ne marche pas en "tout-ou-rien" contrairement au convecteur bas de gamme, ce qui offre théoriquement un meilleur confort à l'utilisateur en chauffant moins.
A la même température de consigne, par contre, la thermodynamique dit que la consommation d'énergie sera identique.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 161
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: Les convecteurs electriques sont ils vraiment énergivores ?

Messagepar Phil51 » 03 oct. 2022, 10:23

Bonjour
Le principal défaut des vieux convecteurs "grille pain", ce sont surtout leur thermostat (mécanique à bilame) qui ont parfois une hystérésis de +/- 1°C. C'est à dire, que pour certains, si vous les mettez à 20°C, ils vont fonctionner jusque 21°C (donc surchauffe de la pièce pour rien), s'éteindre, puis se rallumer à 19°C (donc sous chauffe). Ainsi avec un delta de 2°C, le confort est très mauvais. De plus, pendant le long arrêt du convecteur, la convection, c'est à dire la circulation de l'air chaud/froid (qui permet de chauffer l'autre bout de la pièce) s'amenuise progressivement.
Un panneau rayonnant a lui un thermostat plus performant, avec une hystérésis de +/- 0,5°C ou 0,2°C voire même 0,1°C. Les pics haut/bas seront moins importants (encore plus pour un modèle avec inertie). Les arrêts sont plus courts. Le confort est ainsi bien meilleur. A cela s'ajoute bien entendu qu'ils rayonnent un peu lorsque l'on est devant (la portée du rayonnement reste néanmoins assez limitée sur les modèles basics).
En conclusion, la différence est surtout dans la sensation. C'est toutefois bien la sensation qui fait que l'on va mettre le radiateur plus ou moins fort. Donc oui un panneau rayonnant a tendance à être (un peu) plus économique (moins que le pense beaucoup et pas pour la raison espérée).
Vous en tant que propriétaire loueur, il va être difficile de résister à la pression des locataires qui pensent qu'ils font faire fondre leur facture avec des panneaux rayonnants...
Modifié en dernier par Phil51 le 02 déc. 2022, 10:41, modifié 3 fois.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Les convecteurs electriques sont ils vraiment énergivores ?

Messagepar matching » 07 oct. 2022, 21:48

Vous en tant que propriétaire loueur, il va être difficile de résister à la pression des locataires qui pensent qu'ils font faire fondre leur facture avec des panneaux rayonnants...
Oh des panneaux rayonnants, pas de problèmes :D . Vous allez dans un BricoDepot et la différence de prix entre un rayonnant et un convecteur ne dépasse pas 20/30 euros.

Non c'est les locataires qui te présentent des documentations avec un super radiateur à fluide caloporteur à 5 fois le prix d'un rayonnant... et de me dire qu'en installant cela il vont économiser 20/30% de consommation électrique... Ben voyons comme disait l'autre...

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 133
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Les convecteurs electriques sont ils vraiment énergivores ?

Messagepar fabrice paille » 16 oct. 2022, 07:42

Bonjour

Avant d'acheter du matériel , avez vous fait faire le DPE de vos locations ?
Parce que sur des habitats tout électrique,le seul moyen de diminuer la facture de chauffage de vos locataire et de faire drastiquement baisser le DPE du logement c'est de chauffer avec une climatisation réversible haut de gamme ( les seules qui chauffent dans les froids intenses).
Avec ces systèmes vous atteignez aujourd'hui 4 à 5 kW.h de chaleur par kW.h d'electricité. Les convecteurs , qu'ils fussent rayonnants, classique, ou a inertie ne donnent jamais plus de 1 kW.h de chaleur par kW.h dépensé.
Cette solution de l'usage de la clim en chaud n'est pas mise en valeur par l'état au titre que l'Ademe exècre la climatisation ( pas de publication, pas d'aides...). Mais pour l'utiliser, cela fonctionne bien

Fabrice

rara6303
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 30 mars 2019, 09:27

Re: Les convecteurs electriques sont ils vraiment énergivores ?

Messagepar rara6303 » 22 oct. 2022, 05:29

Oui les PAC Air/Air fonctionnent bien, je confirme. ;)
(mais j'utilise quand même un poêle l'hiver)
Et pour un petit logement, ce n'est pas hors de prix.

Ironie du sort, les pac Air/eau bénéficient d'aides alors que leurs cop saisonnier sont annoncés bien en dessous des Air/air...

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 133
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Les convecteurs electriques sont ils vraiment énergivores ?

Messagepar fabrice paille » 22 oct. 2022, 11:24

Bonjour
la clim reversible est la seule solution pour une maison tout electrique . Mais l'Ademe ne l'aime pas au titre que cela sert de clim en été .
Toutes les Clim avec un SCOP de 5,2 sont desormais capable de chauffer jusqu'a -15°C . Ne pas prendre les SCOP 4,7 qui sont limitées à -7°C.
Fabrice

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus