FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les opérateurs ont raison de nous prendre pour des moutons

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Les opérateurs ont raison de nous prendre pour des moutons

Messagepar visiteur » 05 mai 2004, 17:18

Les opérateurs ont bien raison de se gaver sur le dos des moutons qui tombent lamantablement dans le panneau en échangeant des SMS à longueur de journée pour rien dire. Même le prix ne les fait pas reculer !! Ce sont bien, effectivement, des moutons, rien ne les obligent !!
En se gavant sur les SMS, cela permet de compenser les offres sur les tarifs de communications téléphoniques, et tant mieux, c'est plus utile.
L'usage sérieux du SMS est très limité, donc peu coûteux.
Si les prix baissent, les échangent vont encore se multiplier, et il ya aura saturation. C'est comme la cigarette, je pense qu'il faut plutôt les augmenter, afin de tenter de faire revenir les moutons à la raison.

ERIC S#####
eric.######@libertysurf.fr

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Les opérateurs ont raison de nous prendre pour des moutons

Messagepar visiteur » 06 mai 2004, 00:46

Cette théorie serait bonne si effectivement suivaient des baisses de tarif concernant les communications, or ce n'est pas le cas. De plus pour moi qui suis pére d'adolescents je trouve que le texto est plus pratique et moins contraignant que certaines discutions longues et ennuyeuses entre ados. Ils se disent le principal en deux mots ou se donnent RDV sans parler pendant des heures.
Si nous avons opté pour la solution portable c'est afin de pouvoir joindre les enfants à tous moments et non pour être des "moutons".

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 mai 2004, 05:51

perso merci pour le boycott. meme si ma participation passera inapercu étant donné que je boycott le sms tous les jours je me dis que je suis pas seul à pas être d'accord. et au moins c'est officiel, parceque le fait que j'envoi pas de sms il savent même pas pourquoi. en faisant on leur montre.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 mai 2004, 10:29

Je suis tout à fait d'accord avec cette opinion.Y en marre de vouloir toujours assister les gens et je ne suis pas du tout d'accord avec cette action de boycott.Si mes enfants veulent s'envoyer des sms en longeur de journé et dépenser leur argent du mois en un clin d'oeil cela les regarde.On doit responsabiliser les gens et ne pas les encourager à exagérer dans tout leur comportement social.Pour dissuader les comportements extrêmes il n'y a que la barrière de l'argent.Je suis même pour une augmentation des tarifs.Il y a des pays ou des enfants meurent de faim et je trouve scandaleux qu'on fasse de cet affaire de tarifs des opérateurs une question vitale.Que choisir devrait s'occuper des choses plus importanates.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: les utilisateurs sourds de SMS

Messagepar visiteur » 06 mai 2004, 12:08

Tout à fait d'accord, par exemple une nouvelle recharge Mobicarte Orange 100 SMS au lieu de 134 SMS à 20 Euros ce même tarif !

Les sourds qui ne peuvent pas téléphoner ont consommé peu de SMS pour seulement envoyer et recevoir.
Aucun operateur offre l'abonnement mensuel par exemple 30 SMS destiné aux sourds.

Merci de vous exprimer
Michel

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 mai 2004, 13:11

Quand meme il a bien raison cet eric non ?
@+
david

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 mai 2004, 13:34

vue sous ces angles là ça change tout mais si il n'y a que l'argent pour responsabiliser les gens c'est bien triste

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: facturation a la seconde

Messagepar visiteur » 06 mai 2004, 13:36

je suis entièrement d'accord avec vous mais le problème est que de toute façon les opérateurs de téléphonie vont aller chercher leur marge ailleurs . qu'en pensez-vous ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: les utilisateurs sourds de SMS

Messagepar visiteur » 06 mai 2004, 13:38

je ne comprends pas ce que vous voulez dire .pouvez-vous vous montrer plus clair svp ? merci

j_dourgnon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar j_dourgnon » 06 mai 2004, 18:04

La situation que vous décrivez n'est pas la bonne.

L'alternative du consommateur ce n'est pas: soit je me soumets aux conditions de l'opérateurs (prix du SMS) soit je renonce à ce service.

Nous ne portons pas de jugement moral sur le fait d'envoyer ou pas des SMS.

Ce que nous constatons, c'est que trois opérateurs ne respectent pas les règles élémentaires de la concurrence puisque désormais (depuis 1996) le marché est ouvert à la concurrence;

que nous avons envoyés 11 milliards de SMS en France en 2003 pour 1,4 milliards d' €.

que à 5 centimes l'unité, l'opérateur fait encore une marge de 47 %, c'est encore énorme; qu'à ce prix les enfants et les adultes auraient économisé 650 millions d'€ en 2003 tout en permettant aux opérateurs de vivre tranquillement.

que le prix moyen du SMS en FRance est de 13 centimes depuis 1999 sans aucune inflexion même après l'introduction des forfaits;

Que pour tous les autres services ou il y a concurrence, les prix diminuent logiquement (accès ADSL, appels nationaux à partir d'un fixe...)

Pouvons-nous vraiment accepter qu'un marché aussi important que le SMS (presque équivalent au marché français du disque!!)ne soit pas régulé? qu'à un monopole public, on remplace un quasi monopole privé?

Le SMS est le moyen de communication le moins cher à produire et le plus cher à envoyer.

C'est pourquoi nous appellons à l'action et cette action aura un impact réel!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »