Bonjour,
je viens de lire l'article de "Que choisir" sur les faux avis donnés sur internet, et ça m'a fait penser aux vendeurs de fromages qui attirent les touristes dans les coins touristiques d'Alsace (Strasbourg, Colmar, Riquewihr, Ribeauvillé, etc...)
Voilà leur technique : ils ont dans leur boutique des rayonnages de grandes roues de fromage et ils proposent de déguster pour attirer les passants. En fait, les roues de fromage sont factices. Rien n'est affiné sur place, et les fromages ne sont pas locaux.
Le touriste entre par curiosité, ils goûte les petits cubes et il est séduit par le discours du vendeur. Les prix au kilo sont affichés (de 30 à 80€... si, si...) et le client se décide à prendre une petite tranche. Comme ce sont de gros fromages, une fine tranche pèsera déjà pas loin d'un kilo. Et là, le vendeur propose de mettre sous vide.
Ce n'est qu'à la caisse que le client comprend qu'il a acheté un morceau de fromage bien plus cher que ce qu'il imaginait. Et comme il n'ose pas repartir sans, il paye. Et rentre chez lui furieux de s'être fait arnaquer.
Quand on regarde les avis sur Tripadvisor, on trouve un râleur pour dix commentaires dithyrambiques. Je me demandais comment ils faisaient. J'ai ma réponse : ils payent pour avoir de faux avis.
Si vous passez dans ces coins touristiques, évitez ces pièges. Il y a forcément une vraie bonne fromagerie pas loin. Demandez aux gens du cru, ils vous diront où ils vont.