Bonjour chers compagnons de galère,
Je viens vous exposer le cas somme toute caricatural et révoltant de ce qui doit par ailleurs être un excellent jeu, j'ai nommé Mass Effect 3, sorti le 6 mars 2012 aux USA et deux jours après en France.
Cette sortie est marquée par deux évènements parfaitement objectifs qui traduisent bien les préoccupations de nos amis les éditeurs de jeux vidéos (en l’occurrence Electronic Arts), j'explique :
1/ Ces messieurs et dames d'EA ont jugé bon mettre en vente le jour même de la sortie un DLC au prix conséquent de 6,97€ (sur PC) et dont le contenu, dans un jeu où le background possède un place capitale dans l'expérience de jeu, peut vite apparaître comme indispensable.
Alors bien sûr, le éditeurs n'ont pas tardé à répondre que ce contenu additionnel avait été développé par une équipe différente après la mise sous presse du jeu fini. Mais on pourrait très bien leur rétorquer que rien ne les obligeait à sortir un jeu si vite mais incomplet pour pouvoir augmenter le prix du produit "fini" à l'arrivée.
Et je dis bien "fini" entre guillemets puisque c'est là que le parallèle prend toute son importance. J'en viens donc à ma deuxième remarque :
2/ Mass Effect 3 est, comme le laisse subtilement deviner son titre, la suite des deux précédents, et j'irai même jusque à dire la fin puisqu'il s'agit d'une trilogie. Or, le charme de cette saga réside dans la possibilité de la parcourir du début à la fin en interprétant le même personnage, créé au début, et dont les choix (cornéliens il faut le dire) auront une répercussion sur le scénario de toute la trilogie. Il est donc possible d'importer son personnage avec ses caractéristiques, ses choix et bien évidemment son visage.
Enfin, bien evidemment non puisque les joueurs qui auront tenté d'importer leur personnage créé dans le premier épisode puis joué dans le second ont tous eu la même surprise : il est impossible de récupérer le visage de notre petit Commandant Shepard rien qu'à nous...
Peut être qu'il aurait fallu déléguer cette fonctionnalité hautement technique à une équipe de renfort là aussi, je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, je me joins aux milliers de joueurs dans le monde qui depuis mardi on un jeu entre les mains auquel ils ne peuvent pas jouer pour peu qu'ils en attendent un peu plus qu'un bête jeu de tir dans l'espace (mince, ça ne serait que ça !).
Et surtout, pour l'instant, il suffit d'aller voir sur les sites officiels du jeu et de l'éditeur ainsi que (et c'est encore plus regrettable) sur les sites grand public de jeux vidéos pour constater que l'information sur le problème est plus que minimaliste. C'est peu respectueux du produit en lui même et des joueurs, ou dois-je dire des consommateurs puisque c'est ce que nous sommes au final.
Inutile de préciser aussi que malgré de vagues promesses, le problème n'est toujours pas réglé bien entendu. Peut être faut il attendre un DLC "Pack spécial visage" ?
Les bornes de l’effarement n'ont plus de limites à la débandade (ça ne veut rien dire mais je trouve que ça boucle bien)...